Cacophonie à l’ONU: l’Unicef déplore les conséquences sur les enfants de la politique sanitaire que l’OMS a mise en place!

Cacophonie à l’ONU: l’Unicef déplore les conséquences sur les enfants de la politique sanitaire que l’OMS a mise en place!


Partager cet article

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’éducation, l’UNICEF a publié les dernières données concernant l’impact de la pandémie du Covid-19 dans le domaine. La perte au niveau des compétences des enfants est « presque insurmontable » selon cette branche de l'ONU. En l'occurrence, on est confronté à la malédiction de la segmentation des problèmes par les bureaucraties modernes. L'UNICEF déplore ce que l'OMS, autre agence de l'ONU, a largement causé.

Des pertes d’apprentissage importantes

Depuis le début de la pandémie, plus de 635 millions d’élèves ont dû faire face aux fermetures totales ou partielles des établissements scolaires. Selon le chef de l’éducation à l’UNICEF, Robert Jenkins, « Nous sommes tout simplement confrontés à des pertes d’une ampleur presque insurmontable pour la scolarisation des enfants ».

En effet, les compétences des enfants en matière de calcul et d’alphabétisation ont particulièrement diminué suite à l’absence de l’apprentissage académique. Les pertes des acquis concernent notamment les plus jeunes.

Dans les pays « pauvres » par exemple, jusqu’à 70% des enfants de 10 ans ne savent pas, selon l’UNICEF, lire et comprendre un texte simple. En Ethiopie, les élèves n’ont appris que 30 à 40 % des leçons de mathématiques qu’ils auraient dû maîtriser au cours d’une année scolaire normale.

Aux Etats-Unis, les pertes d’apprentissage concernent aussi de nombreux Etats pour ne citer que le Tennessee, le Colorado, l’Ohio, la Caroline du Nord ainsi que le Maryland.

D’autres conséquences plus graves constatées

Hormis la perte d’apprentissage, les perturbations dans le domaine de l’éducation pendant la pandémie ont eu d’autres conséquences encore plus graves. Elles ont entre autres provoqué des abandons scolaires. Au Brésil, un élève sur 10 de 10 à 15 ans ne veut plus retourner à l’école lorsque celle-ci rouvrira ses portes. En Afrique du Sud, 400.000 à 500.000 élèves ont pratiquement abandonné l’école entre mars 2020 et juillet 2021.

Selon un rapport, la pandémie a aussi eu un impact sur la santé mentale des enfants. Ils sont nombreux à avoir développé des troubles d’anxiété. Certains d’entre eux, notamment les filles et les adolescents qui vivent dans les zones rurales, ont même été victimes de dépression.

Autres dommages collatéraux, plus de 370 millions d’enfants à travers le monde n’ont pas pu bénéficier de repas scolaires à cause de la fermeture des écoles, qui sont pourtant pour des millions d’entre eux la seule source de nourriture.

Selon l’UNICEF, la réouverture des établissements scolaires ne suffit pas à résoudre le problème. Il va falloir offrir un soutien intensif aux élèves et mettre en place un programme spécifique en vue de « reconstruire la santé mentale et physique des enfants ».

Pourvu que l’on ne crée pas une nouvelle agence de l’ONU dédiée à cette question !

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud
Crédit : Paris Match

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud

Je reviens sur la polémique suscitée par le tatouage de Louis Sarkozy. Et j'en profite pour vous dire que l'intraitable Eric Verhaeghe a décidé d'augmenter mes appointements pour que j'écrive encore plus dans les colonnes du Courrier. Mes chéris, Alors que la France de 2026 s’enfonce dans une mélancolie fiscale digne d’une fin d’Empire et que l’actualité internationale ressemble à un script de film catastrophe refusé par Netflix pour « manque de réalisme », nos intellectuels de gauche ont enfi


CDS

CDS

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Il y a quelque chose de fascinant dans la capacité d'auto-destruction de la macronie finissante. Une sorte de génie du pire qui, lorsqu'on croit avoir touché le fond de l'absurdité institutionnelle, sort une pelle pour creuser encore un peu plus profond. Nous y voilà donc. Après quatre mois de psychodrame, de postures martiales et de « compromis » de couloir qui n'ont dupé personne, le couperet s'apprête probablement à tomber. La dissolution de l'Assemblée nationale, murmurée, crainte, puis ins


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Macron et le CRIF en PLS : les Israéliens sont-ils ou non des colons ? par Veerle Daens

Macron et le CRIF en PLS : les Israéliens sont-ils ou non des colons ? par Veerle Daens

La police de la "pensée" a encore frappé, et cette fois-ci, elle porte le sceau de l’Élysée et l'onction des gardiens du temple moral. L'affaire est entendue : Hachette a dû retirer de la vente ses manuels de révision "Objectif Bac" dans la panique la plus totale. Le crime? Avoir imprimé, noir sur blanc, une phrase évoquant les victimes de l'attaque du 7 octobre en parlant de "1200 colons juifs morts". Il n'en fallait pas plus pour déclencher l'hystérie collective. Emmanuel Macron (dont l'ign


Rédaction

Rédaction

Un paysan belge veut sortir ses concitoyens de l'avachissement !

Un paysan belge veut sortir ses concitoyens de l'avachissement !

Aurélien Holvoet a déversé des tonnes de pommes de terre sur la Grand-Place de Bruxelles. Symbolique radicale d’une profession étouffée. Son appel final ? Non pas à l’État, mais au consommateur souverain , sur sa responsabilité individuelle, pour briser les chaînes du Mercosur. Face à l’imminence du traité Mercosur, l’agriculteur Aurélien Holvoet secoue l’apathie citoyenne. Le fermier belge, Aurélien Holvoet a déversé des centaines de kilos de pommes de terre sur la Grand-Place de Bruxelles à l


Rédaction

Rédaction