Guerre d’Ukraine – Jour 1 – Le bilan

Guerre d’Ukraine – Jour 1 – Le bilan


Partager cet article

4h00: Vladimir Poutine annonce une opération imminente en Ukraine

6h00: conformément à ce qu’a annoncé le président Poutine, la Russie déclenche une série de frappes contre des objectifs militaires ukrainiens dans l’ensemble du pays.

Le Ministère ukrainien de l’Intérieur parle de « centaines de victimes », ce que nie la Russie, qui a demandé à ses forces armées d’épargner les civils ukrainiens.

6h15 : le président Zelensky annonce à la nation qu’il a décrété la loi martiale et demande à la population de rester chez elle. Il se dit assuré de la victoire « parce que nous sommes l’Ukraine »

A partir de 6h30, on commence à entendre parler de soldats russes pénétrant en Ukraine. Au fur et à mesure de la journée, on comprend qu’il y a des entrées limitées, par trois endroits: au sud, par la Crimée, au Nord, venant de Biélorussie et, enfin, dans les territoires du Dobass.

Vers 10h, embouteillages monstres à Kiev: habitants prennent leur voiture pour fuir vers l’Ouest du pays.

A la frontière entre la Slovaquie et l’Ukraine, on voit aussi des files de voiture:

ukrainian-slovak border near uzhgorod rn pic.twitter.com/2cIu5LrquU

— Russians With Attitude (@RWApodcast) February 24, 2022

Ces deux témoignages ne plaident pas pour un un sursaut patriotique du peuple ukrainien – malgré l’appel à s’engager dans l’armée du président Zelensky. Les classes moyennes fuient une situation qui leur paraît inéluctable. On notera aussi que l’autorité du Président ukrainien est toute relative: il avait demandé à ses concitoyens de rester chez eux.

10h30: Un missile touche et fait exploser un dépôt de munitions de l’armée ukrainienne à Vinnitsa:

Video of the explosion of the ammunition depot of the Ukrainian army in Vinnytsia. pic.twitter.com/h0lziryr25

— 301???????? (@301_AD) February 24, 2022

12h30: Des troupes russes saisissent l’aéroport Antonov à Hostomel, à l’ouest de Kiev.

Au même moment, Gazprom confirme que les livraisons de gaz à travers l’Ukraine ne seront pas interrompues.

13h30: Emmanuel Macron s’adresse aux Français et promet une réaction terrible de la « communauté internationale ».

15h30: le Ministre russe de la défense annonce que 74 bases de l’armée ukrainienne ont été détruites

16h00: Un peu plus tôt dans la journée a eu lieu un entretien téléphonique entre le Ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi et son homologue russe Lavrov. Le ministre chinois a certes rappelé l’attachement de son pays à la souveraineté des Etats et aux frontières existantes mais il a fait part de la compréhension de son pays envers les soucis de sécurité légitimes de la Russie.

20h. Joseph Biden annonce de nouvelles sanctions contre la Russie. La Biélorussie aussi est visée.  L’Allemagne, l’Italie et Chypres s’opposent à l’exclusion de la Russie du système SWIFT.

A confirmer: la Pologne aurait interdit de diffusion RT.

20h45 : Le ministère ukrainien de la Santé parle de 57 morts et 169 blessés.

21h: On parle de combats en cours à Kharkiv, de bombardements de Marioupol. Les Russes auraient pris Mélitpol, Snake Island et Sumy.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT