Brocoli : les gros fumeurs pourraient réduire leur risque de cancer

Brocoli : les gros fumeurs pourraient réduire leur risque de cancer


Partager cet article

Lorsque nous pensons aux légumes verts à inclure dans notre alimentation, le brocoli est l’un des principaux légumes qui nous vient à l’esprit. On dit qu’il contient le punch le plus nutritif de tous les légumes, aidant ainsi à traiter certains problèmes de santé. Une nouvelle étude a d’ailleurs prouvé qu’il augmente la capacité des fumeurs en bonne santé à détoxifier les agents cancérigènes du tabac…

Le brocoli, élément indispensable d’une alimentation saine

Une tasse de brocoli contient autant de vitamine C qu’une orange. Vous avez besoin de cet antioxydant pour protéger vos cellules des dommages et favoriser la guérison dans tout votre corps.

Le brocoli est également riche en vitamines et minéraux. La nutrition pour 1 tasse de brocoli cru est la suivante :

  • Calories: 30
  • Protéines : 2g
  • Matières grasses : 0g
  • Glucides : 6g
  • Sucres : 2g
  • Fibre : 2g
  • Sodium : 29mg

En plus de toutes les vitamines et minéraux qu’il contient, le brocoli regorge de nombreux produits chimiques naturels que les scientifiques étudient encore. Le principal d’entre eux est un composé soufré appelé sulforaphane, qui peut aider à traiter certains problèmes de santé. Ceux-ci inclus:

  • Le diabète ;
  • Le cancer ;
  • L’arthrose ostéo ;
  • La schizophrénie.

Cette substance phytochimique (chimique végétale) serait également associée aux agents cancérigènes détoxifiants présents dans la fumée de tabac.

Bien qu’il n’y ait pas de « superaliments » unique qui puisse prévenir le cancer et que certains facteurs de risque de cancer ne soient pas liés à l’alimentation, il existe des preuves qu’une alimentation saine peut réduire le risque de cancer . Un composant clé du brocoli est un composé phytochimique connu sous le nom de sulforaphane , qui est également responsable du goût légèrement amer du brocoli.

Des études ont montré que le sulforaphane peut :

  • Aider à réduire le risque de certains cancers;
  • Avoir des propriétés anticancéreuses
  • Réduire le risque de cancer de la prostate.
  • Jouer un rôle dans l’ amélioration de la détoxification des toxines en suspension dans l’air, telles que la fumée de cigarette.

De nouvelles pistes pour réduire les effets nocifs du tabac chez les fumeurs

Des chercheurs de l’Université des sciences de la santé de l’Arizona explorent de nouvelles façons de réduire les effets nocifs du tabac chez les fumeurs, notamment une alimentation riche en brocoli. La directrice adjointe de l’UArizona Cancer Center, Julie E. Bauman, MD, étudie depuis des années le lien entre le brocoli et les bienfaits potentiels pour la santé.

La dernière étude du Dr Bauman offre certaines des preuves les plus prometteuses à ce jour que le sulforaphane augmente la capacité des fumeurs en bonne santé à détoxifier les agents cancérigènes du tabac.

Selon elle, la fumée de tabac contient :

  • Plus de 7 000 produits chimiques, dont au moins 250 sont connus pour être nocifs pour les fumeurs et les non-fumeurs ;
  • Près de 70 peuvent provoquer le cancer.

L’un de ces produits chimiques est le benzène, formé à partir de processus naturels, tels que les volcans et les incendies de forêt, ainsi que des activités humaines. Le benzène est également une partie naturelle du pétrole brut, de l’essence et de la fumée de cigarette. Le Dr Bauman a émis l’hypothèse que les extraits de graines et de germes de brocoli ont la capacité de détoxifier le benzène et d’autres agents cancérigènes présents dans la fumée de tabac. Il s’est avéré qu’elle avait raison.

Des premiers résultats encourageants

Dans un essai clinique récemment terminé, des personnes qui fumaient au moins 10 cigarettes par jour ont ajouté un comprimé oral d’extrait de graines et de germes de brocoli à leur alimentation habituelle pendant deux semaines. Les chercheurs ont comparé les niveaux de cancérogènes et de sous-produits de sulforaphane dans des échantillons d’urine prélevés au début et à la fin de l’essai. Ils ont découvert que l’extrait de graines et de germes de brocoli augmentait considérablement la détoxication du benzène et d’un autre agent cancérigène, l’acroléine. Les résultats sont encourageants, en particulier pour les personnes en difficulté ou incapables d’arrêter de fumer.

La chimioprévention verte sur la bonne voie

Le Dr Bauman est optimiste quant à la capacité de la chimioprévention verte, l’approche d’intervention naturelle utilise des aliments végétaux entiers, comme le brocoli, à aider à prévenir les cancers dans le monde, en particulier dans les régions où l’accès aux soins de santé fait défaut. « Cette stratégie pourrait être mise en œuvre même dans les régions les plus pauvres du monde », a-t-elle déclaré. «Et cela pourrait être basé sur des aliments locaux.

Comment préparer le brocoli ?

Certaines personnes préfèrent les fleurons de brocoli, mais vous pouvez aussi manger les feuilles et les tiges :

  • La tige contient le plus de fibres ;
  • Les feuilles de brocoli sont les plus riches en antioxydants protecteurs des cellules, en vitamines E et K et en calcium.

Ne lavez pas le brocoli avant d’être prêt à le préparer. Non lavé, il restera frais dans un sac plastique dans votre réfrigérateur pendant une semaine.

Par ailleurs, l’ébullition éliminera jusqu’à 90 % des nutriments du brocoli, alors préparez le brocoli différemment. Il est facile à rôtir, à cuire à la vapeur, à sauter ou au micro-ondes. Vous pouvez également manger du brocoli cru avec de la vinaigrette par exemple.

Sources : aacrjournals, The University of Arizona – Health Sciences


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS