Briefing du jour : les Républicains en route pour la victoire, et autres

Briefing du jour : les Républicains en route pour la victoire, et autres


Partager cet article

Si vous avez pris la voiture pour échapper à la grève des transports en commun, ne prenez pas de risque utile en lisant ce briefing du jour au lieu de vous concentrer sur la route. Même si vous roulez au pas... c'est-à-dire aussi lentement que le dépouillement des urnes outre-Atlantique. Celui-ci n'est toujours pas fini... mais il pourrait néanmoins consacrer la victoire des Républicains, d'une courte tête.

À 6h30, heure de Paris, le dénouement final des midterms américaines n’était toujours pas connu. Mais l’issue se rapproche. La victoire des Républicains à la Chambre ne devrait pas poser trop de problèmes : la majorité est à 218 sièges, les Républicains en occupent déjà 207 (10 sièges gagnés) pour 184 aux Démocrates. On imagine mal que, si près du but, toutes les circonscriptions restantes inversent la tendance et aillent aux Démocrates.

L’enjeu est au Sénat, où la différence se joue à un siège pour l’instant. Il faut 51 sièges pour obtenir la majorité. Les Républicains en ont 49, les Démocrates 48. Il reste 3 Etats « pivots » à dépouiller : deux sont donnés démocrates, l’autre républicain. Le résultat final reste donc très  incertain.

Dans tous les cas, et comme Édouard Husson l’a dit hier, ces midterms ne consacrent pas le triomphe républicain attendu, et la ligne Trump pourrait bien en avoir pris un coup sur le bec. Il est probablement beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions très générales, mais le grand dévoilement que beaucoup prédisaient n’est pas arrivé.

En France, des tensions grandissantes

Sur la scène intérieure, la décomposition du régime est en bonne voie !

Vous faites l’expérience, aujourd’hui, d’une grève des transports particulièrement redoutable à Paris, avec 5 lignes de métro fermées, et les 2 principales lignes de RER, A et B, particulièrement perturbées. Les grévistes réclament une augmentation de salaires et des recrutements supplémentaires.

Alors que la circulation automobile est lourdement pénalisée dans la capitale, et alors que la maire fait la chasse aux voitures, ce genre de grève attise les tensions, surtout chez ceux qui ont besoin du RER pour aller travailler.

Dans le même temps, l’affaire Pannier-Runacher commence à secouer le paysage politique. Elle est la énième affaire de conflits d’intérêts au sein d’une macronie qui a érigé le capitalisme de connivence en système de gouvernement dans des proportions quasiment industrielles. Le plus cocasse est que cette affaire est révélée par des officines de presse financées par George Soros, comme nous l’avons pointé hier. Autant dire que la macronie n’est pas au mieux avec les mondialistes dont elle se réclame.

Pour beaucoup de Français, Pannier-Runacher n’est pas un accident, mais une illustration, une sorte d’exemple parfait de ce qui se trame dans les coulisses du pouvoir. Nul ne sait combien de temps une classe politique aussi discréditée peut tenir.

La propagande malthusienne ne se cache plus

Une partie du malaise français tient aujourd’hui aux angoisses de beaucoup face aux visées démographiques de la caste au pouvoir. Nos dirigeants cherchent-ils, sans nous le dire, à organiser la décroissance, non seulement économique mais démographique ?

Cette question est au coeur de la résistance au vaccin, qui a fortement clivé le pays.

La tribune publiée par le Monde, rédigée par un collectif appelé « Démographie responsable », n’a pu qu’aviver les angoisses. Cette tribune est très élégamment intitulée : « Réduire la population contribuerait à l’atténuation du réchauffement climatique ». Elle reprend tous les mantras superstitieux qui occupent la gauche contemporaine.

Sans aucun doute, ce genre de fait grand bruit parce qu’il est vécu comme l’aveu d’un projet global fondé sur une diminution forcée et masquée de la population, comme le début d’une nouvelle barbarie, au fond.

Les passions ne sont probablement pas prêtes de s’apaiser.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction