Le Brésil exige plus de 1,7 million d’euros pour réactiver X

Le Brésil exige plus de 1,7 million d’euros pour réactiver X


Partager cet article

Le réseau social X, détenu par Elon Musk, est suspendu au Brésil depuis le 31 août. Accusé de ne pas avoir supprimé des comptes diffusant de fausses informations et de ne pas avoir nommé un représentant légal, la plateforme fait face à une amende colossale. Le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes exige près de 1,7 million d’euros pour réactiver X, mais derrière cette bataille judiciaire se cache un enjeu bien plus grand : le bras de fer entre le juge Alexandre de Moraes et l’industriel Elon Musk.

Depuis fin août, la plateforme de médias sociaux X d’Elon Musk est interdite au Brésil. Selon la Cour suprême du pays, la société devrait payer une amende de 10 millions de reais, soit 1,9 million de dollars, pour mettre fin à cette interdiction.

Une amende de 1,9 million de dollars pour rétablir l’activité de X au Brésil

Un juge de la Cour suprême au Brésil a ordonné l’interdiction de X dans le pays. Il a indiqué que la plateforme de médias sociaux d’Elon Musk n’a pas respecté les règles concernant la restriction des discours de haine. Elle a également refusé de désigner un représentant légal local.

La Cour suprême a déclaré que le magnat de la technologie pourrait mettre fin à cette interdiction. Selon le tribunal, la plateforme X devrait payer une amende de 10 millions de reais, soit environ 1, 9million de dollars. Elle pourra alors « reprendre immédiatement ses activités sur le territoire national ».

Une autre amende de 3,3 millions de dollars à payer

Notons que le juge de la Cour suprême de Brésil a déjà demandé à X et Starlink, le fournisseur de connexion Internet par satellite d’Elon Musk, de payer une amende de 3,3 millions de dollars.

Pour le juge brésilien, le contrôle de l’information est nécessaire pour maintenir l’ordre social et empêcher la propagation de fausses nouvelles.

La plateforme de réseau social X a déjà déclaré au tribunal qu’elle a bloqué 9 comptes impliqués dans l’enquête pour discours de haine. Musk a souligné à plusieurs reprises que X respecte les lois de chaque pays dans lequel il opère, tout en restant engagé à protéger la liberté d’expression. Sa position est claire : la liberté de parole est un pilier fondamental des démocraties modernes, et la censure de certaines voix, même sous prétexte de lutte contre la désinformation, peut rapidement devenir un outil pour réprimer les opinions dissidentes.

Il avait qualifié le juge de « dictateur » et publié la « liste des crimes » du magistrat Moraes sur X, qu’il considère comme des preuves des « crimes » ou des « ingérences » du magistrat brésilien.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

5 ans après le COVID : grandeur et misère de la résistance au mondialisme

5 ans après le COVID : grandeur et misère de la résistance au mondialisme

Une brèche vient de s’ouvrir. Discrète, presque technique, mais une brèche tout de même. L’Union Européenne, ce bastion du mondialisme bien-pensant, envisage de couper les vivres à Gavi, l’Alliance du Vaccin, ce joyau de la philanthropie globalitaire enfanté par Bill Gates. Dans le sillage des États-Unis qui ont déjà annoncé leur retrait , la machine bruxelloise commence à douter. Elle parle désormais de se « concentrer sur les fonds où elle peut véritablement façonner la gouvernance ». Trad


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe