Stéphane Bourhis : « Coronavirus : 100 000 victimes chinoises ? Emoi, émoi, émoi… »

Stéphane Bourhis : « Coronavirus : 100 000 victimes chinoises ? Emoi, émoi, émoi… »


Partager cet article

Le coronavirus aurait fait, selon un lanceur d'alertes, 100.000 victimes en Chine durant l'épidémie. Stéphane Bourhis revient pour nous sur cette annonce qui rompt avec les affirmations des pouvoirs publics chinois.

par Stéphane Bourhis

Stéphane Bourhis est consultant en communication et réseaux d'influence

3 295 victimes du Coronavirus en Chine. Voilà pour les chiffres officiels. Cependant, petit à petit l’omerta se lève au travers de courageux lanceurs d’alerte et une analyse froide des données. Lorsque l’hôpital « Montagne du Dieu du Feu » bâti en 10 jours, cette structure d’une capacité de 1 000 à 1 500 lits, fut construite, nul ne sait quelles furent les conclusions des analystes et ambassades occidentales. En France, on était en pleine campagne pour les élections municipales.

Le flou chinois

Aujourd’hui, l’analyse des données et statistiques vient confirmer le « flou chinois ».

La première analyse porte sur les données émises localement .  « Il y a eu 56 007 crémations à Wuhan au quatrième trimestre 2019, selon les données de l’agence des affaires civiles de la ville.

Le nombre de crémations a augmenté de 1 583 par rapport à celui du quatrième trimestre de 2018 et de 2 231 par rapport au quatrième trimestre de 2017 » en tire comme conclusion l’agence Bloomberg.

Distribution de plusieurs milliers d’urnes funéraires

Délicat de tirer des conclusions de telles statistiques. Soit ! Le poids des mots, des chiffres est dépassé par le choc des photos et les témoignages évoquant la distribution d’urnes funéraires aux familles de Wuhan.

Shanghaiist, l’un des sites référents sur la Chine publie un article édifiant mentionnant le fait qu’un seul des sept sites funéraires de Wuhan, épicentre du virus, avait distribué plus de 5000 urnes en deux jours, données qui extrapolée à l’ensemble de la ville, pourraient laisser imaginer un total de plusieurs dizaines de milliers d’urnes funéraires transmises aux familles.

Désabonnement massif de lignes téléphoniques

Des photos, distribuées par le site Caixin  semblent attester les mêmes faits.

L’autre data qui semble parlante, c’est celle de la disparition ou du désabonnement de lignes téléphoniques mobiles. Le site Epoch Times, dissident du régime chinois, fut l’un des premiers à s’étonner de ce constat dans un article intitulé « 21 millions d’utilisateurs de téléphones portables en moins en Chine, de quoi suggérer un nombre élevé de décès dus au virus ».

La version française de l’article permet de comprendre l’importance de la téléphonique mobile dans le quotidien des citoyens chinois.

De la guerre de l’information à la guerre sanitaire ?

Tang Jingyuan, un spécialiste des affaires chinoises basées aux États-Unis y analyse les usages, les chiffres de la téléphonie en Chine avant de conclure, forcément à un chiffre de décès plus importants.

Une chose est sûre, le dépassement des chiffres chinois par plusieurs pays européens, le confinement durable de 56 millions d’habitants, les livraisons d’urnes avec plus de 5 heures d’attente, la disparition de lanceurs d’alerte chinois ont de quoi inquiéter.

Avant de faire la guerre sanitaire, la Chine aurait-elle pratiqué une guerre de l’information ? Sans doute ! Une guerre gagnée puisque la désinformation aura trompé la quasi-totalité des pays et observateurs occidentaux.

Combien de morts totalisera au final, la Chine ? Au moment, où le pays hésite entre la réouverture et le renfermement, il y a fort à penser que l’on ne le saura jamais. 40 000, 60 000, 100 000… Emoi, émoi, émoi !

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe