Bill Gates annonce une nouvelle pandémie

Bill Gates annonce une nouvelle pandémie


Partager cet article

La pandémie de Covid-19 a causé de nombreux décès dans le monde dont plus d’un million de morts aux Etats-Unis. Les dégâts sur le plan économique sont également énormes. Mais pour Bill Gates, « le monde a eu de la chance ». Il estime que le bilan aurait pu être plus lourd. Dans une interview accordée à la correspondante principale du TIME, Alice Park, Bill Gates annonce une nouvelle pandémie. Le co-fondateur de Microsoft pense qu’une nouvelle pandémie mondiale causée par un virus aussi virulent pourrait se produire dans les 20 prochaines années.

Pour rappel, dans une interview accordée au Financial Times, le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, avait annoncé que la pandémie de coronavirus est encore présente et qu’elle est loin d’être terminée. Bill Gates souhaite imposer au plus vite la stratégie du tout vaccinal, Comme l’OMS qui prévoit le scénario du pire face à l’émergence d’un virus plus virulent et plus transmissible, le magnat de la technologie table sur l’arrivée d’un nouveau variant du Covid-19 « encore plus contagieux et encore plus mortel ». Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes, les quelques recommandations du multimilliardaire pour mieux se préparer contre une éventuelle émergence d’un virus encore plus virulent.

Une pandémie qui aurait pu être plus dévastatrice

Bill Gates était l’un des invités du Time 100 Summit, une série d’interviews que le célèbre magazine américain accorde à des personnalités de son classement Time 100.

Dans son interview avec la correspondante principale du TIME, Alice Park, Bill Gates affirme que le monde a eu beaucoup de chances avec le Covid, car le bilan aurait pu être plus lourd. Il a aussi prévenu que si un autre virus émerge avec une virulence similaire mais un taux de mortalité beaucoup plus élevé, cela pourrait mettre fin à la société.

D’après le bilan officiel, la pandémie de Covid-19 a fait 6,3 millions de morts dans le monde, dont un million aux Etats-Unis. Selon les experts, le nombre de décès réel est encore plus élevé. Au mois de mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait qu’il y avait environ 14,9 millions de décès non comptés entre 2020 et 2021. Le milliardaire affirme que le covid aurait pu faire plus de décès.

Face à la presse, l’ex fondateur de Microsoft estime que « la probabilité d’une nouvelle pandémie au cours des 20 prochaines années, qu’elle soit naturelle ou intentionnelle, est, supérieure à 50 % ».

Alors que de nombreux pays espèrent un retour à la vie normale et que leurs dirigeants commencent à lever les mesures sanitaires mises en place pour maitriser la pandémie. Pour Bill Gates, il y a un risque supérieur à 5% qu’un variant encore plus virulent, contagieux et mortel soit généré .

Bill Gates a réitéré que nous n’avons toujours pas vu le pire du virus et que la fabrication de sérum bloquant le virus avec une meilleure durabilité était urgente.

Comme pour le patron de l’OMS, M. Tedros, pour qui seule la vaccination équitable permettrait de maîtriser la pandémie, mais aussi prévenir les menaces futures.

Adepte du tout vaccinal, Bill Gates préconise également la création de vaccins plus durables et plus efficaces, de toute urgence. Pour rappel, la Fondation Bill et Melinda Gates aurait déjà investi selon l’ancien patron de Microsoft plus de 1.75 milliard de dollars dans l’achat de vaccin contre le Covid.

Les conseils de Bill Gates face à la prochaine pandémie

En 2015, lors du TED Talk de 2015, intitulé : « La prochaine épidémie ? Nous ne sommes pas prêts », le milliardaire avait évoqué l’émergence d’un super-virus. Bill Gates avait averti les dirigeants politiques et organismes œuvrant dans le domaine de la santé que le monde n’était pas prêt à faire face à une épidémie virale.

Récemment, dans son livre intitulé « How To Prevent The Next Pandemic », M. Gates a indiqué qu’on devrait tirer une leçon de la pandémie de Covid-19. Il estime qu’on peut empêcher une nouvelle épidémie virale « si le monde est prêt à faire des investissements clés ».

Bill Gates pense par exemple qu’il faut investir un peu plus dans l’amélioration de la technologie à utiliser pour lutter contre la pandémie. C’est le cas des traitements, des vaccins et des diagnostics. La mise en place de systèmes de santé plus efficaces aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres est aussi indispensable. Il faut donner aux scientifiques les ressources dont ils ont besoin pour maîtriser la propagation du virus dans un délai de 100 jours au maximum.

Gates recommande également la création d’une équipe de « mobilisation et de réponse aux épidémies mondiales » gérée par l’OMS. Elle devrait comporter 3.000 membres spécialisés chacun dans les maladies infectieuses.

Pour maîtriser la pandémie, mais aussi prévenir les menaces futures, Bill Gates mise sur la vaccination. Il est pourtant surprenant ,qu’il n’ait jamais dénoncé la vaccination des enfants ni ses effets secondaires graves. Comme l’OMS, il n’a jamais tenu compte du caractère expérimental et inabouti des vaccins proposés jusqu’à présent.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany