Bientôt une 3e dose pour les adolescents américains

Bientôt une 3e dose pour les adolescents américains


Partager cet article

Dans une interview à CNN, la directrice des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a annoncé mercredi que l’administration d’une troisième dose du vaccin Covid-19 pour les enfants américains de 12 à 15 ans pourrait être approuvée bientôt.

En attente de la décision de la FDA

Début mai 2021, l’Agence américaine du médicament, la FDA, a autorisé la vaccination chez les adolescents de 12 à 15 ans. Récemment, sur CNN, la directrice des CDC,

Rochelle Walenksy

a évoqué l’approbation d’une troisième dose du vaccin pour les enfants de 12 à 15 ans. Elle a indiqué que ce booster pourrait avoir lieu dans les jours ou les semaines à venir.

Elle a aussi annoncé que la FDA (Food and Drug Administration) est en train d’étudier cette éventualité. En revanche, elle n’a pas apporté de précision concernant le type de vaccin à administrer aux enfants de cette classe d’âge.

A priori, le seul fabricant à avoir déposé une demande d’approbation pour une injection de rappel chez les enfants de 12 à 15 ans est l’alliance Pfizer/BioNTech. Cependant, on ignore encore si l’alliance a officiellement demandé l’approbation de la FDA pour un rappel chez les adolescents. Ni les représentants du laboratoire pharmaceutique ni la  FDA ne se sont exprimés sur le sujet.

Omicron prétexte à la dose de rappel

Selon les autorités américaines, la vaccination est le seul moyen de défense face aux maladies graves et décès liés au nouveau variant Omicron. L’approbation de cette nouvelle dose de rappel pour les enfants de 12 à 15 ans serait donc nécessaire.

Notons que les autorités sanitaires américaines ont autorisé la vaccination des enfants de 5 à 12 ans. La troisième dose de rappel pour les enfants de 16 et 17 ans et les adultes est aussi approuvée. Quant aux enfants de moins de 5 ans, aucun vaccin n’est encore approuvé pour eux selon Mme Walensky.

D’après un article du site CNBC, les cas d’inflammation cardiaque chez les 16-24 ans sont «plus élevés que prévu» après la deuxième injection de Pfizer ou de Moderna. La revue médicale de référence,  New England Journal of Medicine a publié une analyse rapportant un taux conséquent d’apparitions de myocardite chez les hommes de 16 à 29 ans suite à la vaccination en Israël.

Début décembre, le ministère japonais de la Santé mettait en garde sur les effets secondaires des vaccins Pfizer et Moderna chez les adolescents et les jeunes individus de sexe masculin. Certains d’entre eux ont en effet développé de sérieux troubles cardiaques.

Malgré ces différentes études et ces risques d’effets secondaires, l’administration Biden s’entête à maintenir le schéma initial. Celui d’une vaccination équoi qu’il en coûte » à la santé des vaccinés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany