Biden déclare l’urgence sanitaire pour « protéger les Américains »

Biden déclare l’urgence sanitaire pour « protéger les Américains »


Partager cet article

«The pandemic is over» ou « la pandémie est  terminée », avait affirmé le président Joe Biden lors d’une interview dans l’émission 60 minutes sur CBS au début du mois de septembre dernier. A l’approche des midterms, les démocrates avaient changé de paradigme sans doute par crainte de perdre la majorité au Congrès. Mais l’administration Biden vient à nouveau de prolonger l’état d’urgence sanitaire Covid-19 jusqu’au 11 avril 2023. Selon Biden, cette prolongation permettra à son administration de prolonger le programme de santé Medicaid , qui profiterait à un très grand nombre d’américains.

Depuis la fin du mois de juillet, le nombre de nouveaux cas d’infection au Covid-19 aux Etats-Unis a beaucoup diminué. Selon les données des CDC plus de 90% des nouveaux cas d’infection au Covid-19 sont causés par les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5. Le taux d’hospitalisation n’a pas augmenté et le taux de décès est aussi en baisse depuis le mois d’aout. En septembre, à deux mois des élections de mi-mandat, Joe Biden avait proclamé la fin du Covid-19 aux Etats-Unis. Mais dernièrement, Biden a annoncé le prolongement de l’état d’urgence nationale jusqu’au 11 avril 2023. Comme au début de la pandémie, on voit bien ce qui se présentait comme “scientifique” n’est en fait qu’une politisation des politiques sanitaires.

Maintenir le nombre des bénéficiaires de Medicaid

Après les élections mi-mandat, et malgré la majorité au Sénat, Biden est de nouveau prêt à relancer la folie covidienne. Alors que de nombreux Américains songent à un retour à la vie normale, l’équipe de la Maison Blanche a décidé de prolonger l’urgence sanitaire jusqu’au 11 avril 2023.

Selon les explications, cette urgence sanitaire a été prise dans le but de maintenir l’Etat-providence, une politique adoptée au début de la pandémie.

En effet, en prolongeant l’Etat d’urgence, les autorités souhaitent maintenir le plus grand nombre de personnes qui dépendent de Medicaid.

Medicaid

est un programme conjoint des gouvernements fédéral et étatique qui aide à payer les frais médicaux si les ressources sont limités et si le demandeur répond à certaines exigences. A noter qu’un Américain sur quatre en bénéficie. Pourtant, bon nombre des bénéficiaires ne répondent pas aux critères d’éligibilité. 

En effet les inscriptions au Medicaid ont fortement augmenté suite à la mise en vigueur de la loi Families First Coronavirus Response Act de mars 2020. Cependant, la révocation des bénéficiaires inéligibles est interdite, tant que l’urgence de santé publique reste en vigueur.

Perte de couverture Medicaid, un problème à gérer par le gouvernement

Selon l’Urban Institute , environ 16 millions de personnes pourraient être retirées des listes de Medicaid si l’urgence prenait fin après le troisième trimestre de 2022. A noter que les inscriptions à Medicaid ont augmenté d’environ 19 millions (plus de 26 %) entre février 2020 et juillet 2022. Mais  l’administration Biden vient de confirmer qu’elle renouvellera la prolongation de 90 jours qui expire en janvier.

De nombreux organismes comme Families USA et les associations professionnelles de maisons de retraite comme l’American Health Care Association et le National Center for Assisted Living se sont toujours battus pour l’extension de Medicaid.

Ces organismes ont fait pression sur l’administration Biden afin que celle-ci prolonge l’urgence. Évaluer et traiter les dossiers des bénéficiaires inéligibles, c’est une tâche que les Etats appréhendent.

Quand l’état d’urgence prendra fin, de nombreuses personnes vont sans doute perdre leur couverture médicale. Le but dans la détermination de l’éligibilité au Medicaid est de s’assurer que les bénéficiaires remplissent réellement les conditions d’accès à cette assurance maladie. Pour rappel, le programme Medicaid est destiné aux familles les plus pauvres et aux personnes handicapées.

Presque tous ceux qui perdront Medicaid pourront obtenir une couverture alternative par le biais du marché subventionné.

En effet, les Américains qui perdent Medicaid pourront se tourner vers une couverture alternative comme l’ObamaCare ou Patient Protection And Affordable Care Act (loi sur la protection des patients et des soins abordables).

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS