Benalla: l’entremise franco-russe


Partager cet article

L’affaire Benalla a une nouvelle fois rebondi avec, cette fois, l’ouverture d’une enquête pour corruption sur le volet franco-russe. La justice voudrait comprendre comment deux chargés de mission de l’Elysée, dont Alexandre Benalla, ont pu percevoir plusieurs centaines de milliers d’euro de la part d’un oligarque réputé proche de Poutine.

Du statut de lascar, Benalla passe progressivement au statut de barbouze retourné par une puissance étrangère. Les dernières révélations (Valeurs Actuelles, Libération, Le Monde) dessinent en tout cas progressivement les contours d’un personnage interlope entouré de nombreux barbouzes.

Benalla et la relation franco-russe

On sait aujourd’hui qu’Alexandre Benalla avait un ami nommé Chokri Wakrim, dont la compagne est une certaine Marie-Elodie Poitout, cheffe de la sécurité de Matignon. Celle-ci vient de démissionner de son poste pour éviter de nourrir des polémiques sur ces étranges connivences. Car Marie-Elodie et Chokri, qui habitent l’un des quartiers les plus chics de Paris (le Trocadéro) ont reçu Alexandre Benalla à leur domicile après son licenciement.

Tout cela n’aurait rien de gênant si cette relation ne se nouait sur fond d’affaires franco-russes.

Chokri Wakrim et la relation franco-russe

On est loin de tout savoir sur Chokri Wakrim dont Le Monde dit:

La chef de la sécurité de Matignon aurait rencontré M. Benalla en 2017, année de la présidentielle. « Alex » était surtout lié à son compagnon, Chokri Wakrim, un sous-officier de l’armée de l’air de 34 ans, qui a occupé un poste de comptable au commandement des opérations spéciales, lequel gère les unités d’élite engagées dans des opérations militaires. Selon nos informations, il y donnait des cours de boxe, comme instructeur.

Et un barbouze de plus dans l’entourage d’Alexandre Benalla! En l’espèce, selon Libération, Benalla aurait demandé à Chokri Wakrim d’intervenir dans le contrat franco-russe qu’il avait négocié avec l’homme d’affaires Jean-Louis Haguenauer, et qui était officiellement porté par Vincent Crase. Wakrim était « en charge, à Monaco, de la sécurité de la famille de Iskander Makhmudov. »

Corruption ou espionnage?

Dans ce magma, le parquet a décidé d’ouvrir une enquête pour corruption. Mais est-ce une affaire de corruption ou d’espionnage? Une fois de plus, la frontière est difficile à cerner entre les deux univers.

On remarquera en tout cas que Wakrim semble avoir été très introduit dans l’entourage de Macron. Ainsi, Le Monde note:

Durant la campagne, M. Wakrim fréquentait volontiers la petite bande de gardes du corps qui entourait Emmanuel Macron, racontent au Monde des témoins de l’aventure. L’un se souvient l’avoir aperçu parmi les invités venus fêter le président fraîchement élu le 7 mai 2017, dans le sous-sol du QG de la rue de l’Abbé-Groult, dans le 15e arrondissement de Paris, où chacun des piliers de la campagne recevait des proches. Un autre se rappelle de M. Wakrim « au bar à chicha qui se trouvait à côté du QG d’En marche !, à côté du métro Convention », comme ce vendredi 21 avril 2017, avant le départ du candidat pour Le Touquet (Pas-de-Calais). M. Wakrim y claquait la bise à Ludovic Chaker, l’homme des meetings d’En marche !, recruteur d’Alexandre Benalla et aujourd’hui chargé de mission à l’Elysée, sans pourtant apparaître dans l’organigramme public du cabinet.

Où l’on retrouve ce fameux Ludovic Chaker, dont le nom revient régulièrement sans qu’il ne soit jamais entendu ni par le Parlement, ni par la justice. Or Chaker se présente lui-même volontiers comme l’homme des services secrets.

Les étranges amitiés de Benalla avec le Syrien Khatab

On notera que Libération s’est intéressé aux relations entre Alexandre Benalla et le Syrien Mohammed Khatab, déjà évoqué dans nos colonnes. L’enquête révèle des points intrigants sur l’emprise que ce Khatab aurait sur l’imam Chalghoumi chouchou des médias:

Une note du SDLP du 1er juin 2016, que Libé a pu consulter, évoque aussi plusieurs «incidents» impliquant Izzat Khatab, présenté comme un «banquier aux fonds visiblement quasi illimités».

Ce document a été rédigé sur la base des témoignages de plusieurs officiers de sécurité de Hassem Chalghoumi. «L’imam étant hypnotisé par la nouvelle manne financière de son bienfaiteur, d’où une relation ambiguë, voire problématique avec l’argent», écrit le responsable du SDLP. Qui insiste sur le potentiel corrupteur de l’homme d’affaires : «Izzat Khatab porte une grande attention à notre équipe en essayant de prendre en charge nos frais de restauration. Systématiquement, il nous demande avec beaucoup d’obstination de manger ce que l’on désire et quand l’un d’entre nous ne souhaite pas s’attabler, celui-ci insiste fortement.» Au restaurant, le Syrien a en effet l’habitude d’exhiber de très gros billets, n’hésitant pas à lâcher des milliers d’euros pour satisfaire ses convives. «Nous opposons régulièrement des refus polis et fermes, mais devons régulièrement accéder à ses requêtes pour éviter de froisser gravement des susceptibilités qui pourraient nuire directement à la mission», poursuit la note, qui évoque aussi la présence, dans l’appartement prêté par Izzat Khatab à Chalghoumi, d’une personne originaire d’Aulnay-sous-Bois, «connue pour des faits de prostitution, agression, vols, escroqueries, etc.». Pourquoi Benalla et Wakrim se sont rendus aussi souvent au domicile d’Izzat Khatab au cours des derniers mois ? Contactés, aucun d’eux n’a répondu à nos sollicitations.

On prend ici les paris que d’autres révélations toujours plus explosives sont à venir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La guerre en Ukraine, entamée par l'invasion à grande échelle de février 2022, a provoqué une rupture tectonique dans l'ordre financier international, dont les répercussions s'étendent bien au-delà du théâtre militaire conventionnel. Au cœur de cette confrontation géoéconomique se trouve la question des réserves de change de la Banque Centrale de Russie (BCR), immobilisées par la coalition du G7 et l'Union Européenne (UE) dans les jours suivant l'agression. Ce trésor de guerre, estimé entre 260


Rédaction

Rédaction

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Oubliez les zombies, les météores ou les invasions extraterrestres. La vraie peur, la terreur pure, celle qui vous réveille en sueur à 3h du matin, c'est la Loi Sapin 2. Nos deux protagonistes, Florent et Éric, nous emmènent dans les tréfonds obscurs de l'épargne française, là où les "fonds euros" ne sont plus si sûrs et où l'État pourrait jouer à "1, 2, 3, Soleil" avec votre compte en banque pendant 6 mois renouvelables (un peu comme le confinement, mais pour votre argent). Les moments fort


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe