Lors d’un entretien avec le journal flamand De Zondag, le Premier ministre belge Alexander De Croo avait déclaré être disposé à imposer l’obligation vaccinale. C'était avant que le Conseil d'Etat belge désavoue la décision gouvernementale de fermer les salles de spectacle. Depuis, le gouvernement a obtempéré. Mais aucun signe de renoncement à la position de fond. Les gouvernements d'Europe de l'Ouest semblent se livrer à une surenchère vers la "vaccination pour tous".

Débat sur la vaccination généralisée obligatoire
Lors de son interview avec le journal flamand De Zondag, le weekend de Noël, le Premier ministre Alexander De Croo a indiqué penser à la vaccination obligatoire.
Jusqu’à présent, Alexander De Croo n’était pas en faveur de l’obligation vaccinale. Il préfèrait la persuasion à la contrainte. Mais le Premier Ministre a changé d’avis. Il invoque des raisons médicales – l’augmentation d’Omicron. mais il obéit en fait, comme ses confrères européens à des considérations politiques.
Les dirigeants savent bien qu’Omicron est contagieux mais moins dangereux que les variants précédents. Il faut donc se dépêcher: « Si la voie de la vaccination obligatoire peut aider, alors j’aimerais l’envisager. ». Ce qu’il ne dit pas c’est que la fenêtre de tir est étroite. Dans quelques semaines il sera trop tard.
Les non-vaccinés désignés comme les bouc-émissaires
Selon le Premier ministre, les non-vaccinés qu’il considère comme un « groupe relativement petit » sont en train de rendre les soins difficiles. Il a ajouté qu’il est temps de « repenser tout notre raisonnement ». Actuellement, le but n’est plus d’éviter de nouvelles vagues, mais de les rendre moins dangereuses et moins meurtrières. Alexander de Croo est plus astucieux rhétoriquement que Jean Castex: il anticipe sur la moindre dangerosité d’Omicron et trouve un arguement pour dire à l’avance que la vaccination aura permis d’atteindre ce résultat.
Le Premier ministre a indiqué qu’il faut se montrer réaliste face à cette pandémie. Il estime que l’Omicron ne sera pas le dernier variant et que ce n’est pas la dernière vague. Le virus pourrait se muter encore et « il faut apprendre à vivre avec lui ». Mais vacciné !
Rappelons que dernièrement, un avis publié par l’Institut fédéral des droits humains a approuvé la vaccination obligatoire, qui ne serait pas incompatible avec les droits de l’homme. Actuellement, 74.6% de la population belge est complètement vaccinée. Or, malgré la vaccination, on assiste à la hausse des cas d’infection . Il va devenir de plus en plus évident que le vaccin ne marche pas c’est pourquoi il faut se dépêcher de le rendre obligatoire. C’est pourquoi Ursula von der Leyen, présidente allemande de la Commission, a souhaité la vaccination obligatoire à l’échelle de l’Union Européenne.
 
       
    
     
   
       
       
       
      