Belgique : la pire épidémie de grippe depuis le Covid-19, alerte Sciensano

Belgique : la pire épidémie de grippe depuis le Covid-19, alerte Sciensano

La Belgique fait face à une épidémie de grippe particulièrement intense, qualifiée par Sciensano comme « la pire depuis la pandémie de Covid-19 ». Selon le bilan hebdomadaire de l’institut de santé publique, la concentration du virus influenza dans les eaux usées a atteint un niveau record. Elke Wollants, biologiste au Rega Instituut de la KU Leuven, confirme cette situation alarmante : « Tout le monde est malade, y compris les médecins et même des personnes vaccinées. »

Selon le bilan hebdomadaire des infections des voies respiratoires établi par l’Institut de santé publique Sciensano, la Belgique fait face à la pire épidémie de grippe depuis la pandémie de Covid. Le nombre de consultations chez les généralistes est particulièrement élevé.

« La pire épidémie de grippe » depuis le COVID

L’Institut de santé publique Sciensano a publié le bilan hebdomadaire des infections des voies respiratoires. Il indique que la Belgique fait face à une épidémie de grippe sévère en ce moment.

La biologiste Elke Wollants du Rega Instituut de la KU Leuven a même déclaré qu’il s’agit de « la pire épidémie de grippe depuis la pandémie de Covid ». Elle a expliqué qu’on a enregistré la plus haute concentration en influenza (grippe) dans les eaux usées.

Un nombre de patients élevé

Selon Elke  Wollants, « tout le monde est malade, y compris les médecins et même des gens vaccinés ». Les généralistes sont donc débordés, 85% d’entre eux ont déjà déclaré que leur charge de travail est énorme.  Cette semaine, le nombre de consultations chez le généraliste pour les symptômes de la grippe s’élève à 1199 pour 100.000 habitants.

L’hôpital de Gasthuisberg est sous pression. Les statistiques de Sciensano indiquent également 6,6 admissions hebdomadaires à l’hôpital pour 100.000 habitants. Il se trouve aussi que le pic est plus élevé que celui de la précédente saison de grippe (600 consultations pour 100.000 habitants). Notons que les chiffres sont encore incomplets. Autrement dit, le bilan pourrait être encore plus lourd.

Les cas d’infection au Covid-19 sont relativement faibles en ce moment selon Elke Wollants. « Il est difficile d’identifier une cause » selon Elke Wollants.