Bayrou et Lombard renoncent à taxer les hauts revenus

Bayrou et Lombard renoncent à taxer les hauts revenus


Partager cet article

Le gouvernement Bayrou est supposé nous doter d’un budget, dont la réalisation est confiée à deux anciens assureurs proches des multinationales de la finance : Eric Lombard (ex BNP et Generali) et Amélie de Montchalin, (ex Axa). Et les premiers ballons d’essai arrivent. On relèvera les annonces de la ministre du Budget dans Le Parisien, qui passe à la trappe la taxation des hauts revenus. Et un cadeau aux amis de la finance, un !

On lira avec intérêt les propos d’Amélie de Montchalin, ministre du Budget, dans le Parisien, quotidien entre les mains de l’homme le plus riche de France : Bernard Arnault. Elle y distille ses premières annonces concernant le budget qu’elle doit proposer à la nation.

Nous pouvons en revanche travailler à des prélèvements plus justes et plus efficaces. Avec Éric Lombard, nous souhaitons par exemple garder la contribution supplémentaire sur les grandes entreprises ainsi que la taxe sur les rachats d’action défendue sur plusieurs bancs de l’Hémicycle. Cela doit permettre de rattraper la baisse du rendement de l’impôt sur les sociétés des deux dernières années.

Nous souhaitons aussi garder la taxe sur les billets d’avion. C’est une mesure de justice fiscale et écologique. Les 20 % de la population ayant le revenu le plus élevé sont responsables de plus de la moitié des dépenses consacrées aux voyages en avion. Pour les ménages, je veux être claire : pas de nouveaux ni de hausse d’impôts qui pénaliseraient le pouvoir d’achat de la classe moyenne. La TVA n’est donc pas une option envisagée. En revanche, il faut que les impôts existants soient payés par tous. Je veux donc lutter activement contre les systèmes de suroptimisation fiscale et de fraude.

Voilà donc les projets : des « prélèvements plus justes et plus efficaces », à commencer par un abandon de la taxe sur les plus hauts revenus. Ne subsistera que la très secondaire taxe sur les rachats d’action, et la taxe sur les billets d’avion, sous prétexte que la moitié des billets d’avion est achetée par 20% les plus riches.

Et, accessoirement, l’inquisition fiscale sera accrue.

Plus juste et plus efficace, donc.

J’en profite pour rappeler que tous ceux qui veulent se joindre à notre combat contre le racket fiscal qui se prépare peuvent s’inscirre gratuitement sur le fil Telegram que nous avons créé à cet effet : https://t.me/RacketFiscal.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction