Bayrou et Lombard renoncent à taxer les hauts revenus

Bayrou et Lombard renoncent à taxer les hauts revenus


Partager cet article

Le gouvernement Bayrou est supposé nous doter d’un budget, dont la réalisation est confiée à deux anciens assureurs proches des multinationales de la finance : Eric Lombard (ex BNP et Generali) et Amélie de Montchalin, (ex Axa). Et les premiers ballons d’essai arrivent. On relèvera les annonces de la ministre du Budget dans Le Parisien, qui passe à la trappe la taxation des hauts revenus. Et un cadeau aux amis de la finance, un !

On lira avec intérêt les propos d’Amélie de Montchalin, ministre du Budget, dans le Parisien, quotidien entre les mains de l’homme le plus riche de France : Bernard Arnault. Elle y distille ses premières annonces concernant le budget qu’elle doit proposer à la nation.

Nous pouvons en revanche travailler à des prélèvements plus justes et plus efficaces. Avec Éric Lombard, nous souhaitons par exemple garder la contribution supplémentaire sur les grandes entreprises ainsi que la taxe sur les rachats d’action défendue sur plusieurs bancs de l’Hémicycle. Cela doit permettre de rattraper la baisse du rendement de l’impôt sur les sociétés des deux dernières années.

Nous souhaitons aussi garder la taxe sur les billets d’avion. C’est une mesure de justice fiscale et écologique. Les 20 % de la population ayant le revenu le plus élevé sont responsables de plus de la moitié des dépenses consacrées aux voyages en avion. Pour les ménages, je veux être claire : pas de nouveaux ni de hausse d’impôts qui pénaliseraient le pouvoir d’achat de la classe moyenne. La TVA n’est donc pas une option envisagée. En revanche, il faut que les impôts existants soient payés par tous. Je veux donc lutter activement contre les systèmes de suroptimisation fiscale et de fraude.

Voilà donc les projets : des « prélèvements plus justes et plus efficaces », à commencer par un abandon de la taxe sur les plus hauts revenus. Ne subsistera que la très secondaire taxe sur les rachats d’action, et la taxe sur les billets d’avion, sous prétexte que la moitié des billets d’avion est achetée par 20% les plus riches.

Et, accessoirement, l’inquisition fiscale sera accrue.

Plus juste et plus efficace, donc.

J’en profite pour rappeler que tous ceux qui veulent se joindre à notre combat contre le racket fiscal qui se prépare peuvent s’inscirre gratuitement sur le fil Telegram que nous avons créé à cet effet : https://t.me/RacketFiscal.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges