Avec Grokipedia, Musk bâtit son encyclopédie galactique

Avec Grokipedia, Musk bâtit son encyclopédie galactique


Partager cet article


Après X, un réseau social majeur qui a redéfini le débat public, Elon Musk s'engage dans une nouvelle croisade. Avec Grokipedia, il œuvre pour un espace de la connaissance plus libre, décentralisé, et même intergalactique.

Depuis qu’il a repris X (ex-Twitter), Elon Musk se donne une mission : rouvrir l’espace public confisqué par les plateformes centralisées et leurs gardiens du récit. Aujourd’hui, avec Grokipedia , future “Encyclopédie Galactica” , il ambitionne de briser un autre monopole : celui du savoir. Là où Wikipédia s’est progressivement transformée en outil idéologique contrôlé par des clans militants, Grokipedia se veut un référentiel de connaissances réellement ouvert, durable et impossible à censurer.

La nouvelle ambition d’Elon Musk

En octobre, Elon Musk a lancé son encyclopédie en ligne baptisée Grokipedia. Au cours d’une conversation avec Ron Baron, l’homme le plus riche du monde a annoncé que ce n’est pas une simple copie de Wikipedia. Il l’a décrit comme une « bibliothèque d’Alexandrie des temps modernes ».

Musk a déclaré que « la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie par les flammes fut une immense tragédie ». Il compte bien préserver le savoir qu’elle contenait, « le graver littéralement dans la pierre, dans une sorte de micro-police de pierre, et le diffuser largement » et ce n’est pas de simples mots.

En effet, le PDG de Tesla veut faire en sorte que les prochaines générations puissent continuer à utiliser Grokipedia. Ils y « consulteront les enseignements » et « poursuivront leur développement à partir de là ». Musk compte envoyer des exemplaires de Grokipedia « sur la Lune, sur Mars  et jusque dans l’espace lointain ».

Comment Elon Musk a débusqué le poids de la CIA et des services dans Twitter
Le rachat potentiel de Twitter par Elon Musk est assez peu suivi par la presse française. Il donne pourtant lieu

Cette dimension galactique peut sembler fantasque, mais elle suit une logique libertarienne : déplacer le savoir hors de la portée des États, des guerres, et des censures centralisées.

Ce projet, qu’il prévoit de rebaptiser « Encyclopédie Galactica » en hommage à Isaac Asimov, vise à créer un référentiel open source de toute la connaissance humaine, accessible à tous et pour toujours .

Un marché des idées contrôlé par xAI

Musk, avec X et maintenant Grokipedia offre une alternative concurrentielle. En visant la permanence et l'universalité—littéralement en envoyant des copies sur la Lune et Mars—il conteste l'idée que la connaissance humaine puisse être contenue ou contrôlée par un pouvoir unique et terrestre.

Bien que le site ait connu quelques problèmes techniques initiaux (une panne Cloudflare) et semble encore en phase de croissance (avec seulement 885 279 articles listés au lancement), l'intention est claire : déverrouiller l'accès au savoir.

Après X, Grokipedia : la révolte d’Elon Musk contre la pensée unique
L’encyclopédie Grokipedia, développée par xAI et lancée le 27 octobre, se veut la réponse d’Elon Musk à Wikipedia. Il dénonce une pensée unique “woke” et propose une alternative fondée sur la transparence algorithmique. Une initiative libertarienne qui remet en cause les narratifs des “médias hérités du passé”. Elon

Si sur le papier, l'initiative semble s'inscrire dans une pure tradition libertarienne : un savoir libéré des institutions, ouvert et décentralisé. Musk présente cela comme une œuvre de préservation, une garantie contre les défaillances des civilisations.

Pour autant, la réalité opérationnelle de Grokipedia contredit en partie cette ambition de liberté totale. Le modèle est entièrement verrouillé par la technologie de son entreprise, xAI. Les articles sont générés et « vérifiés » par Grok, sans possibilité pour le public de les éditer directement, seulement de suggérer des corrections . Il s’agit d’une connaissance descendante, contrôlée par un algorithme propriétaire, et non d’une construction collective et horizontale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les salariés en ont plein le dos du lean management et de son stress

Les salariés en ont plein le dos du lean management et de son stress

C’est une petite musique que l’on entend dans tous les couloirs de la Défense, dans les entrepôts logistiques de la grande couronne et jusque dans les salles de pause des hôpitaux : « J’ai mal au dos ». Si vous pensiez qu'il s'agissait simplement d'une épidémie de mauvaise posture ou d'un manque de sport, vous faites fausse route. Ce mal qui ronge le corps social français a un nom, un coupable idéal que l'on drape souvent dans les vertus de la modernité et de l'efficacité : le Lean Management.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Buffett, Burry, Dalio : la grande alerte des titans de Wall Street face à la folie étatique et au suicide monétaire
Photo by Lo Lo / Unsplash

Buffett, Burry, Dalio : la grande alerte des titans de Wall Street face à la folie étatique et au suicide monétaire

Le signal est on ne peut plus clair, il est émis par les légendes de Wall Street, et il est terrifiant. Pendant que l'euphorie de l'intelligence artificielle — qui pourrait être une bulle savamment orchestrée par la finance d'État et les artifices comptables — pousse les valorisations vers des sommets hystériques, les investisseurs qui ont survécu à tous les cycles sont en train de… vendre la ferme !Et ce n'est pas un simple ajustement, c'est une déclaration de guerre à l'irrationnel du marché e


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Trump publiera-t-il vraiment tous les documents de l'Affaire Epstein? par Elise Rochefort

Trump publiera-t-il vraiment tous les documents de l'Affaire Epstein? par Elise Rochefort

C'est l'histoire d'une digue qui cède. Pendant près de vingt ans, la "caste" médiatique et politique a maintenu un cordon sanitaire hermétique autour de l'affaire Jeffrey Epstein, réduisant ce qui s'apparente à la plus vaste opération de chantage d'État du siècle à un simple fait divers sordide. Aujourd'hui, sous la pression d'une opinion publique qui ne se laisse plus dicter sa conduite, Donald Trump a promis de tout publier. Mais derrière cette capitulation apparente se cache une partie de po


Rédaction

Rédaction

Israël hors-la-loi, prospère sous protection des grandes puissances
Photo by khalid kwaik / Unsplash

Israël hors-la-loi, prospère sous protection des grandes puissances

Un rapport onusien dénonce les "pratiques génocidaires" israéliennes à Gaza. Il révèle une stratégie expansionniste régionale et une violence concentrationnaire en Cisjordanie. L'impunité reste totale, protégée par des puissances complices. Le constat est accablant. Un comité spécial de l'ONU, dans un rapport finalisé avant le dernier cessez-le-feu, dresse l'inventaire méthodique des crimes israéliens. Il ne s'agit plus de "possibles" crimes de guerre, mais de pratiques génocidaires avérées à G


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany