Avec 5% de vaccinés, le Kenya ose quand même le passe sanitaire

Avec 5% de vaccinés, le Kenya ose quand même le passe sanitaire


Partager cet article

Même si le taux de vaccination est encore inférieur à 5% , pour faire face au virus, les autorités kenyanes ont décidé d’appliquer une nouvelle règlementation dont la présentation du passe sanitaire ou certificat de vaccination. Cette mesure devrait entrer en vigueur à compter du 21 décembre prochain. Mais est-ce un moyen pour obliger davantage les Kenyans à se faire vacciner ? Ou un motif à caractère politique ?

Renforcement des mesures sanitaires

Dans un communiqué publié dimanche soir, le ministre de la Santé kényan, Mutahi Kagwe, a annoncé que la présentation d’un pass sanitaire deviendra obligatoire à compter du 21 décembre 2021.

Seuls les Kényans entièrement vaccinés pourront accéder aux divers services publics comme les bureaux des impôts, les hôpitaux . La présentation du certificat de vaccination sera également exigée dans les endroits publics comme les bars, les transports publics (les bus et les vols intérieurs), les restaurants, les parcs nationaux et les réserves naturelles, les entreprises de plus de 50 salariés.

La nouvelle règlementation inclut également la limitation des rassemblements en intérieur à 2/3 de la capacité d’accueil du lieu.

L’ONG Amnesty International a demandé au gouvernement d’arrêter l’application de ces mesures sanitaires qu’elle juge « coercitives ». L’ONG encourage plutôt la sensibilisation de la population kényane dans la lutte contre la désinformation sur le vaccin.

Le ministre de la santé encourage la vaccination massive mais reconnaît l’efficacité de l’immunité naturelle

La campagne de vaccination du pays a été entravée par le manque de sites de vaccination et de campagnes de sensibilisation. Depuis le début de la pandémie, le Kenya a enregistré au total 254.629 cas de contamination et 5.325 décès. Actuellement, le nombre de nouveaux cas d’infection au cours des 14 derniers jours reste encore faible. En effet, le taux de positivité se situe entre 0,8% et 2,6%.

Selon le ministre Kagwe, cette baisse du nombre des nouvelles contaminations est liée à

l’immunité naturelle

acquise suite à l’exposition à la maladie.

Selon Mutahi Kagwe , moins de 5 % (soit 2,4 millions d’individus)  de la population est entièrement vaccinée et les nouvelles mesures visent à remédier à un ralentissement des vaccinations dans certaines régions du pays.

Le gouvernement prévoit de vacciner 30 millions de personnes d’ici la fin 2022. Mais les autorités envisagent de lancer une campagne de vaccination massive de 10 jours à compter du 26 novembre 2021. Le gouvernement espère vacciner 10 millions de personnes d’ici la fin décembre. La population totale du Kenya est d’environ 50 millions d’habitants.

Obligation vaccinale source de controverse

Actuellement, le Kenya a déjà reçu 10,7 millions de doses de vaccin contre le Covid-19. Huit millions de doses supplémentaires sont attendues prochainement.  A noter qu’en Afrique, malgré la faible couverture vaccinale, nombreux gouvernements commencent à imposer le passe vaccinal,  comme en Côte d’Ivoire, où le ministre de la Santé a exigé à tout son personnel de se faire vacciner sous peine de licenciement.

Comme aux États-Unis et en Guadeloupe, l’approche contraignante des gouvernements pour rehausser le taux de vaccination par l’obligation vaccinale se heurte à de fortes résistances.

Beaucoup refusent l’obligation vaccinale. Pour les réfractaires aux vaccins, accepter le vaccin c’est les obliger à participer à une thérapie expérimentale et des essais cliniques. Pour eux, ce ne sont pas des mesures sanitaires, mais des mesures politiques.

Malgré les nombreuses contestations, les gouvernements serrent la vis, avec des sanctions pour ne citer que

le licenciement ou le congé sans solde.

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe