Augmenter les droits de succession, une idée dans l’air du temps


Partager cet article

Pour sortir de la crise des Gilets Jaunes, faut-il augmenter les droits de succession? Cette idée revient de plus en plus souvent et de plus en plus ouvertement à la gauche du candidat. Et rien n’exclut qu’elle ne prospère dans les jours à venir.                                                                                       

Taux de probabilité: 66%

Faut-il augmenter les droits de succession pour donner des gages à la gauche macronienne et compenser l’image de « président des riches » que Macron a endossée en supprimant l’impôt sur la fortune. En réalité, l’idée n’est pas nouvelle et taraude Emmanuel Macron depuis un certain temps.

Déjà, Bernard Mourad (aujourd’hui conseil du gouvernement sur la privatisation d’ADP), son conseiller ami durant la campagne, lui avait proposé de ne pas supprimer l’ISF et de plutôt procéder de cette façon:

« Il eut mieux valu toucher au taux d’imposition sur les revenus et augmenter les droits de succession pour les gros patrimoines. »

D’ailleurs, Mourad avait proposé à Macron alors conseiller économique de Hollande (en 2011), un programme fiscal assez simple:

Et sur le plan fiscal, autant y aller : création d’une tranche supérieure d’impôt sur le revenu à 45 %, hausse des droits de succession pour les plus riches, fiscalité du capital alignée sur celle du travail.

L’idée d’augmenter les droits de succession est donc défendue dans l’entourage du Président depuis longtemps.

Ce que propose LREM sur les droits de succession

Dans son congrès de Chartres, Stanislas Guérini ne surprend donc personne en proposant à nouveau l’idée, mais de façon plus modérée, comme il l’a indiqué hier dans son interview au Parisien:

C’est un sujet extrêmement sensible, qui méritera une validation par le suffrage universel. On ne propose pas d’alourdir cet impôt mais de le rendre plus juste. À court terme, nous préconisons plutôt de favoriser les donations du vivant, pour réinjecter plus rapidement cet argent dans l’économie.

Voilà qui semble bien emberlificoté. D’ici là, En Marche propose un alourdissement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui a remplacé l’ISF. Les effets seront à peu près identiques à l’alourdissement des droits de succession.

Structurellement, cette idée d’augmenter les droits de succession possède son « fan club » au sein de la majorité. Nous parions (à 66%) qu’elle sera reprise sous une forme modernisée (avec du ciblage et des incitations) par le prochain gouvernement.  Elle servira notamment à financer la suppression complète de la taxe d’habitation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La guerre en Ukraine, entamée par l'invasion à grande échelle de février 2022, a provoqué une rupture tectonique dans l'ordre financier international, dont les répercussions s'étendent bien au-delà du théâtre militaire conventionnel. Au cœur de cette confrontation géoéconomique se trouve la question des réserves de change de la Banque Centrale de Russie (BCR), immobilisées par la coalition du G7 et l'Union Européenne (UE) dans les jours suivant l'agression. Ce trésor de guerre, estimé entre 260


Rédaction

Rédaction

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Oubliez les zombies, les météores ou les invasions extraterrestres. La vraie peur, la terreur pure, celle qui vous réveille en sueur à 3h du matin, c'est la Loi Sapin 2. Nos deux protagonistes, Florent et Éric, nous emmènent dans les tréfonds obscurs de l'épargne française, là où les "fonds euros" ne sont plus si sûrs et où l'État pourrait jouer à "1, 2, 3, Soleil" avec votre compte en banque pendant 6 mois renouvelables (un peu comme le confinement, mais pour votre argent). Les moments fort


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe