AstraZeneca annonce l’échec des essais sur son vaccin Covid en spray nasal

AstraZeneca annonce l’échec des essais sur son vaccin Covid en spray nasal


Partager cet article

Un essai clinique sur une formule nasale de vaccin anti-Covid conduit par le laboratoire AstraZeneca, en collaboration avec l’Université d’Oxford, a échoué selon un communiqué mardi. Selon Oxford, cette étude est la première à avoir été publiée sur un vaccin à vecteur adénovirus par spray nasal. Malheureusement lors de cet essai préliminaire, le spray nasal n’aurait pas offert le même niveau de protection que les vaccins par injection. Pourtant, cette méthode était censée booster la réponse immunitaire dans les muqueuses respiratoires.

Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca et les chercheurs de l’Université d’Oxford ont collaboré pour créer leur vaccin anti- Covid-19 en spray nasal. Les premiers essais cliniques sur les humains sont terminés et les résultats ont été annoncés. Dans un communiqué officiel mardi, l’Université d’Oxford a alors déclaré qu’ils n’ont pas donné le résultat escompté. En effet, la réponse en anticorps dans les muqueuses respiratoires n’a été constatée que « chez une minorité de participants ». L’étude a fait appel au même vecteur adénovirus que celui utilisé pour le vaccin mis au point par Oxford avec AstraZeneca.

Un niveau de protection bien faible

Selon le Professeur Sandy Douglas, investigateur en chef de l’essai à l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford, le spray nasal n’a pas fonctionné pas comme on l’a espéré. En effet, la réponse immunitaire mesurée dans le sang était bien plus faible que celle générée par les vaccins par injection dans le bras, explique le communiqué.

Il estime pourtant que le fait d’administrer le vaccin directement dans le nez et dans les poumons constitue une approche prometteuse. Adam Ritchie, l’un des dirigeants du programme de vaccins d’Oxford, estime également que le  vaccin administrable par voie orale ou nasale, voies d’entrée principale du virus « pourrait mettre fin plus efficacement aux infections au covid légères et à la transmission du virus que les vaccins injectés »

Le communiqué déclare que lors des premiers essais réalisés et financés par AstraZeneca, le vaccin en spray nasal n’a provoqué aucun effet secondaire grave ou de problème de sécurité.

Le vaccin nasal, la meilleure alternative dans la lutte contre le Covid-9 ?

Cette formule de vaccin a beaucoup séduit les chercheurs du monde entier. Ils avaient fondé un grand espoir sur son efficacité. Selon les chercheurs de l’Université d’Oxford, contrairement aux vaccins par injection censés offrir une protection contre la forme grave du Covid-19, la formule nasale du vaccin anti-Covid permet de déclencher une réponse immunitaire dans les voies respiratoires, les principales zones d’attaque du coronavirus, en étant moins invasives pour le reste de l’organisme.

En outre, si le vaccin en spray nasal fonctionnait, il serait plus facile de convaincre les gens à se faire vacciner puisque c’est une méthode non douloureuse étant donné qu’elle ne requiert pas l’utilisation d’une aiguille. Cette formule de prévention du Covid-19 se démarque aussi par sa facilité de manipulation.

Notons qu’en Inde et en Chine, les autorités de réglementation ont approuvé l’utilisation de produits administrés par voie aérienne. Le vaccin contre le covid-19 en spray nasal de Bharat Biotech a obtenu l’autorisation d’utilisation d’urgence du ministre indien de la Santé.

En Chine, il y a un mois, l’autorité de réglementation chinoise des dispositifs médicaux (NMPA)  a approuvé l’utilisation d’urgence comme vaccin de rappel du Convidecia Air. Il s’agit du premier vaccin anti-Covid oral au monde. Pour information, le vaccin de CanSino est administré à l’aide d’un dispositif de nébulisation. CanSino Biologics a déclaré que Convidecia Air “peut induire une forte immunité humorale, cellulaire et muqueuse”. Une étude publiée dans la revue médicale The Lancet en décembre 2021 a estimé que le sérum chinois déclenchait une “réponse forte en termes d’anticorps” en dose de rappel. En revanche, les résultats des essais du spray nasal de Vharat Biotech n’ont pas encore été publiés.

Actuellement, le sérum d’AstraZeneca est  principalement redirigé vers le programme international Covax, sous l’égide de l’ONU, destiné aux pays les plus pauvres. Pascal Soriot, le PDG d’AstraZeneca a indiqué que la primovaccination suffit pour les protéger contre les formes graves du Covid-19.  AstraZeneca table désormais sur le succès de son Evusheld . Le géant britannique a déjà enregistré un chiffre de ventes de 445 millions de dollars au cours du premier trimestre de cette année grâce à l’Evusheld.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
283 milliards à dépenser avant la fin du mois : la panique bruxelloise
Photo by Christian Lue / Unsplash

283 milliards à dépenser avant la fin du mois : la panique bruxelloise

À quelques semaines de l’échéance de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), Bruxelles voit les États membres accélérer leurs dépenses pour ne pas perdre les crédits disponibles. Sur une enveloppe de 650 milliards d’euros, seulement 367 milliards avaient été versés, tandis que seulement 40 % des objectifs prévus pour août 2026 avaient été atteints. La Cour des comptes européenne redoute qu’une telle course au décaissement multiplie les erreurs. LE COURRIER DES STRATÈGES Rest


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

À Ille-sur-Têt, les jardins de 1949 rasés par la mairie - au nom de la sécurité

À Ille-sur-Têt, les jardins de 1949 rasés par la mairie - au nom de la sécurité

À Ille-sur-Têt, dix-neuf jardins familiaux cultivés depuis plusieurs générations sont menacés de disparition au lendemain de l’incendie de Trévillach. La municipalité invoque la création d’une « ceinture de protection » contre les feux. Une décision notifiée par simple courrier, sans concertation ni recours amiable, qui frappe en priorité des familles modestes déjà éprouvées par le feu de Trévillach du 4 juillet 2026. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La CAF se trompe, c'est vous qui remboursez

La CAF se trompe, c'est vous qui remboursez

La CAF peut verser des prestations à tort à la suite d’une erreur de calcul, de saisie ou de traitement. Mais lorsque l’erreur est découverte, la facture revient à l’allocataire : le droit à l’erreur protège contre certaines sanctions, pas contre le remboursement de l’indu. Une asymétrie administrative qui interroge, surtout lorsque l’usager affirme avoir correctement signalé sa situation. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany