AstraZeneca annonce l’échec des essais sur son vaccin Covid en spray nasal

AstraZeneca annonce l’échec des essais sur son vaccin Covid en spray nasal


Partager cet article

Un essai clinique sur une formule nasale de vaccin anti-Covid conduit par le laboratoire AstraZeneca, en collaboration avec l’Université d’Oxford, a échoué selon un communiqué mardi. Selon Oxford, cette étude est la première à avoir été publiée sur un vaccin à vecteur adénovirus par spray nasal. Malheureusement lors de cet essai préliminaire, le spray nasal n’aurait pas offert le même niveau de protection que les vaccins par injection. Pourtant, cette méthode était censée booster la réponse immunitaire dans les muqueuses respiratoires.

Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca et les chercheurs de l’Université d’Oxford ont collaboré pour créer leur vaccin anti- Covid-19 en spray nasal. Les premiers essais cliniques sur les humains sont terminés et les résultats ont été annoncés. Dans un communiqué officiel mardi, l’Université d’Oxford a alors déclaré qu’ils n’ont pas donné le résultat escompté. En effet, la réponse en anticorps dans les muqueuses respiratoires n’a été constatée que « chez une minorité de participants ». L’étude a fait appel au même vecteur adénovirus que celui utilisé pour le vaccin mis au point par Oxford avec AstraZeneca.

Un niveau de protection bien faible

Selon le Professeur Sandy Douglas, investigateur en chef de l’essai à l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford, le spray nasal n’a pas fonctionné pas comme on l’a espéré. En effet, la réponse immunitaire mesurée dans le sang était bien plus faible que celle générée par les vaccins par injection dans le bras, explique le communiqué.

Il estime pourtant que le fait d’administrer le vaccin directement dans le nez et dans les poumons constitue une approche prometteuse. Adam Ritchie, l’un des dirigeants du programme de vaccins d’Oxford, estime également que le  vaccin administrable par voie orale ou nasale, voies d’entrée principale du virus « pourrait mettre fin plus efficacement aux infections au covid légères et à la transmission du virus que les vaccins injectés »

Le communiqué déclare que lors des premiers essais réalisés et financés par AstraZeneca, le vaccin en spray nasal n’a provoqué aucun effet secondaire grave ou de problème de sécurité.

Le vaccin nasal, la meilleure alternative dans la lutte contre le Covid-9 ?

Cette formule de vaccin a beaucoup séduit les chercheurs du monde entier. Ils avaient fondé un grand espoir sur son efficacité. Selon les chercheurs de l’Université d’Oxford, contrairement aux vaccins par injection censés offrir une protection contre la forme grave du Covid-19, la formule nasale du vaccin anti-Covid permet de déclencher une réponse immunitaire dans les voies respiratoires, les principales zones d’attaque du coronavirus, en étant moins invasives pour le reste de l’organisme.

En outre, si le vaccin en spray nasal fonctionnait, il serait plus facile de convaincre les gens à se faire vacciner puisque c’est une méthode non douloureuse étant donné qu’elle ne requiert pas l’utilisation d’une aiguille. Cette formule de prévention du Covid-19 se démarque aussi par sa facilité de manipulation.

Notons qu’en Inde et en Chine, les autorités de réglementation ont approuvé l’utilisation de produits administrés par voie aérienne. Le vaccin contre le covid-19 en spray nasal de Bharat Biotech a obtenu l’autorisation d’utilisation d’urgence du ministre indien de la Santé.

En Chine, il y a un mois, l’autorité de réglementation chinoise des dispositifs médicaux (NMPA)  a approuvé l’utilisation d’urgence comme vaccin de rappel du Convidecia Air. Il s’agit du premier vaccin anti-Covid oral au monde. Pour information, le vaccin de CanSino est administré à l’aide d’un dispositif de nébulisation. CanSino Biologics a déclaré que Convidecia Air “peut induire une forte immunité humorale, cellulaire et muqueuse”. Une étude publiée dans la revue médicale The Lancet en décembre 2021 a estimé que le sérum chinois déclenchait une “réponse forte en termes d’anticorps” en dose de rappel. En revanche, les résultats des essais du spray nasal de Vharat Biotech n’ont pas encore été publiés.

Actuellement, le sérum d’AstraZeneca est  principalement redirigé vers le programme international Covax, sous l’égide de l’ONU, destiné aux pays les plus pauvres. Pascal Soriot, le PDG d’AstraZeneca a indiqué que la primovaccination suffit pour les protéger contre les formes graves du Covid-19.  AstraZeneca table désormais sur le succès de son Evusheld . Le géant britannique a déjà enregistré un chiffre de ventes de 445 millions de dollars au cours du premier trimestre de cette année grâce à l’Evusheld.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction