Assurance-chômage: l’art d’annoncer les mauvaises nouvelles en catimini

Assurance-chômage: l’art d’annoncer les mauvaises nouvelles en catimini


Partager cet article

Diminuer en catimini l’indemnisation des chômeurs, par exemple en instaurant le dégressivité ou en réduisant les périodes d’indemnisation? C’est à peu près ce qu’a annoncé Edouard Philippe hier. Le débat ne porte pas sur le fond des décisions, mais sur la méthode retenue: prendre les décrets les moins populaires à la faveur de l’été, quand tout le monde est en vacances.

La présentation à la presse hier, par Edouard Philippe, des mesures proposées par le gouvernement pour remplacer l’actuelle convention d’assurance-chômage (arrivée à son terme), alors que les partenaires sociaux ont échoué à se mettre d’accord pour mettre en place les mesures souhaitées par le pouvoir exécutif, n’a pas manqué de stupéfier, tant le calendrier et la méthode annoncées laissent perplexes sur les leçons que le gouvernement a retenues de l’épisode Gilets Jaunes.

Une cinquantaine de réunions bilatérales

Fidèle à sa méthode de cloisonnement des organisations, Edouard Philippe a d’abord annoncé une cinquantaine de réunions bilatérales avec les partenaires sociaux, qui se séquenceront entre diagnostic et propositions. Ces séances sur un sujet maintes fois rebattu entre les parties en présence éviteront ce que souhaitaient le MEDEF et la CFDT: une réunion collégiale pour confronter les points de vue.

L’intérêt de la méthode retenue par Edouard Philippe est de faire gagner du temps, ou d’en perdre selon le point de vue où l’on se place. Pendant qu’on reprend les palabres, au moins, on ne décide pas. C’est une façon commode (à défaut d’être habile) de se donner du temps là où Muriel Pénicaud avait annoncé des pistes rapides.

Des solutions au printemps, des décrets à l’été

Après cette phase de discussions opaques et saucissonnées, le gouvernement se donnera à nouveau du temps pour décider. On mesure en creux la peur de voir surgir, dans les semaines à venir, une nouvelle vague de contestation sociale.

D’où les idées baroques évoquées par Edouard Philippe. En particulier, le Premier Ministre n’a pas caché son intention de procéder par voie réglementaire au cœur de l’été. C’est évidemment le meilleur moment pour faire passer des pilules amères. Le choix de ce calendrier en dit long sur les mesures qui se préparent: bonus-malus pour les contrats courts qui accableront des secteurs en difficulté comme la restauration, dégressivité plausible des allocations et diminution des indemnités des cadres.

Edouard Philippe n’a manifestement pas trouvé mieux pour concilier ses objectifs de finances publiques et la grogne que ces mesures devrait causer.

Détricotage du Conseil National de la Résistance

Sur le fond, les mesures gouvernementales ne sont pourtant pas anodines. Elles accélèrent un détricotage de l’héritage du Conseil National de la Résistance, qui couve depuis plusieurs années. Si ce phénomène est inéluctable et à de nombreux égards salutaires, on s’étonnera du silence craintif que le gouvernement entend faire régner sur la question et sur le procédé.

Cette façon de gouverner sans expliquer a déjà joué de nombreux tours à l’équipe en place, à commencer par le mouvement des Gilets Jaunes, qui conteste la verticalité des décisions. Manifestement, la leçon n’a pas été retenue. Et expose le gouvernement à un risque de contestation très radicale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe