Après quatre cas, un million d’habitants confinés à Wuhan

Après quatre cas, un million d’habitants confinés à Wuhan


Partager cet article

Après avoir détecté 4 cas asymptomatiques de Covid-19, les autorités de la ville de Wuhan en Chine ont décider de fermer le district de Jiangxia qui compte plus de 970.000 habitants. D’autres quartiers sont aussi sous haute surveillance.

Alors que les restrictions ont été peu à peu levées à Shanghai et à Pékin, les autorités chinoises continuent de croire qu’il est possible d’éradiquer le Covid par la stratégie absurde du zéro Covid. Cette stratégie comprend confinement drastique, campagne de dépistage de masse, fermetures des frontières, traçage des déplacements…Face aux nouvelles contaminations détectées dans la métropole chinoise de Wuhan, épicentre initial de la pandémie, le président Xi souhaite de nouveau imprimer sa marque autoritaire avec l’application de la politique de zéro Covid. Une politique drastique qui se fait sans ménagement, lourd de conséquences sur l’ensemble de la population et menace même l’économie du pays.

Poursuite de la stratégie zéro Covid dans le district de Jiangxia

Mercredi, les autorités de la métropole chinoise de Wuhan ont annoncé la mise en vigueur de restrictions strictes à Jiangxia suite à la détection de 4 cas asymptomatiques de Covid. En effet, des « mesures de contrôle temporaires » seront en vigueur dans les zones urbaines de ce district comptant plus de 970.000 habitants pendant trois jours.

Le communiqué du gouvernement indique la fermeture des lieux de divertissement incluant les cinémas, les bars et les cybercafés. Les marchés de produits agricoles, les lieux de culte, les petites cliniques et les restaurants seront aussi fermés.

Pendant ces trois jours, les grands rassemblements comme les conférences, les spectacles et les activités touristiques sont interdits. Selon le communiqué du gouvernement, les habitants sont invités à ne pas quitter le quartier sauf en cas d’absolue nécessité. A cet effet, les autorités ont également décidé de suspendre tous les transports publics (bus, métro).

Des mesures visant à éviter la propagation du virus

Les 4 cas d’infection au Covid-19 détectés dans le district de Jiangxia sont asymptomatiques. Mais pour empêcher la propagation du virus, les autorités ont pris ces décisions strictes. Le but serait de réduire le flux de personnes d’après les autorités.

Pour rappel, le gouvernement chinois a fait de Wuhan un exemple de réussite dans sa lutte contre la pandémie. En août 2020, alors qu’une grande partie du monde était aux prises avec le Covid-19, la ville de Wuhan a organisé un festival de musique électronique dans un parc aquatique en plein air, avec des milliers de personnes faisant la fête sans aucun masque ni aucune mesure de distanciation sociale en vue.

Entre-temps, Pékin a eu recours à des mesures rigoureuses de confinement rapide, de tests de masse et de quarantaine stricte avec la stratégie du zéro Covid. Cette approche a permis d’endiguer la flambée des cas, jusqu’à l’apparition du variant Omicron, hautement transmissible, qui a provoqué la plus grande épidémie du pays depuis Wuhan.

Notons que plus de 40 villes chinoises font  l’objet actuellement de confinement plus ou moins strict à cause de la recrudescence des cas Omicron. Mais ce système de lockdown commence à mettre à mal l’économie du pays. En effet, en raison des restrictions, la stratégie du « zéro Covid » a aussi perturbé les chaînes d’approvisionnement internationales.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction