Après quatre cas, un million d’habitants confinés à Wuhan

Après quatre cas, un million d’habitants confinés à Wuhan


Partager cet article

Après avoir détecté 4 cas asymptomatiques de Covid-19, les autorités de la ville de Wuhan en Chine ont décider de fermer le district de Jiangxia qui compte plus de 970.000 habitants. D’autres quartiers sont aussi sous haute surveillance.

Alors que les restrictions ont été peu à peu levées à Shanghai et à Pékin, les autorités chinoises continuent de croire qu’il est possible d’éradiquer le Covid par la stratégie absurde du zéro Covid. Cette stratégie comprend confinement drastique, campagne de dépistage de masse, fermetures des frontières, traçage des déplacements…Face aux nouvelles contaminations détectées dans la métropole chinoise de Wuhan, épicentre initial de la pandémie, le président Xi souhaite de nouveau imprimer sa marque autoritaire avec l’application de la politique de zéro Covid. Une politique drastique qui se fait sans ménagement, lourd de conséquences sur l’ensemble de la population et menace même l’économie du pays.

Poursuite de la stratégie zéro Covid dans le district de Jiangxia

Mercredi, les autorités de la métropole chinoise de Wuhan ont annoncé la mise en vigueur de restrictions strictes à Jiangxia suite à la détection de 4 cas asymptomatiques de Covid. En effet, des « mesures de contrôle temporaires » seront en vigueur dans les zones urbaines de ce district comptant plus de 970.000 habitants pendant trois jours.

Le communiqué du gouvernement indique la fermeture des lieux de divertissement incluant les cinémas, les bars et les cybercafés. Les marchés de produits agricoles, les lieux de culte, les petites cliniques et les restaurants seront aussi fermés.

Pendant ces trois jours, les grands rassemblements comme les conférences, les spectacles et les activités touristiques sont interdits. Selon le communiqué du gouvernement, les habitants sont invités à ne pas quitter le quartier sauf en cas d’absolue nécessité. A cet effet, les autorités ont également décidé de suspendre tous les transports publics (bus, métro).

Des mesures visant à éviter la propagation du virus

Les 4 cas d’infection au Covid-19 détectés dans le district de Jiangxia sont asymptomatiques. Mais pour empêcher la propagation du virus, les autorités ont pris ces décisions strictes. Le but serait de réduire le flux de personnes d’après les autorités.

Pour rappel, le gouvernement chinois a fait de Wuhan un exemple de réussite dans sa lutte contre la pandémie. En août 2020, alors qu’une grande partie du monde était aux prises avec le Covid-19, la ville de Wuhan a organisé un festival de musique électronique dans un parc aquatique en plein air, avec des milliers de personnes faisant la fête sans aucun masque ni aucune mesure de distanciation sociale en vue.

Entre-temps, Pékin a eu recours à des mesures rigoureuses de confinement rapide, de tests de masse et de quarantaine stricte avec la stratégie du zéro Covid. Cette approche a permis d’endiguer la flambée des cas, jusqu’à l’apparition du variant Omicron, hautement transmissible, qui a provoqué la plus grande épidémie du pays depuis Wuhan.

Notons que plus de 40 villes chinoises font  l’objet actuellement de confinement plus ou moins strict à cause de la recrudescence des cas Omicron. Mais ce système de lockdown commence à mettre à mal l’économie du pays. En effet, en raison des restrictions, la stratégie du « zéro Covid » a aussi perturbé les chaînes d’approvisionnement internationales.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe