Après la vague Omicron, l’immunité collective atteinte chez 90% de la population japonaise

Après la vague Omicron, l’immunité collective atteinte chez 90% de la population japonaise


Partager cet article

L’immunité de groupe ou immunité collective a été atteinte à environ 90% au Japon après la vague Omicron. Néanmoins, ce niveau de protection va chuter dans quelques mois, selon une étude publiée le mardi 27 septembre. Selon l’OMS, « On désigne par immunité collective la protection indirecte contre une maladie infectieuse qui s’obtient lorsqu’une population est immunisée soit par la vaccination soit par une infection antérieure ».

L’été dernier, le Covid a battu des records au Japon. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le pays du Soleil levant aurait enregistré le plus grand nombre de cas de Covid-19 à la fin du mois de juillet . Malgré cette résurgence des cas , les autorités avaient décidé d’assouplir les restrictions et de rouvrir les portes du Japon aux touristes. Selon la Tokyo Foundation of Policy Research, l’immunité de la population japonaise contre le COVID-19 a atteint environ 90 % dans les principales zones de population après la récente vague Omicron. Ce niveau d’immunité dite « collective » reflète la protection partielle conférée à la fois par l’infection naturelle et la vaccination.

Une protection issue de l’infection et de la vaccination

Une étude de la Tokyo Foundation for Policy Research indique que la vaccination et les infections naturelles ont permis d’atteindre une immunité d’environ 90% dans les principales zones de population.

Ce niveau de protection élevé concerne 12 préfectures les plus peuplées du pays. A Tokyo, Osaka et dans la préfecture méridionale d’Okinawa, la plupart des habitants ont acquis leur immunité par une infection au Covid-19. Selon les chercheurs, le nombre de cas de contamination dans ces régions était très élevé lors de la septième vague.

Ces infections, en s’ajoutant à la vaccination reçue par près de 65 % des Japonais en dose de rappel, ont permis d’atteindre une immunité collective d’environ 90%.

Une immunité qui devrait chuter

Selon les chercheurs, ce niveau d’immunité devrait chuter d’ici quelques mois, ce qui a officiellement expliqué le lancement de la campagne de vaccination la semaine dernière. Cette fois, les autorités japonaises incitent la population à recevoir les injections de rappel qui ciblent la souche Omicron.

Depuis le début de l’épidémie, l’exécutif a toujours misé sur la responsabilité collective et a recommandé trois mots-clés “vaccination, aération et masque de protection » à la population pour prévenir les infections.

Au Japon, il faut au moins 5 mois d’intervalles entre la dernière injection et la nouvelle dose de rappel. Selon les autorités sanitaires, ce délai pourrait être trop long pour les personnes âgées et immunodéprimées surtout face à la menace d’une éventuelle huitième vague qui devrait débuter vers la fin de l’année.

Malgré tout, avec sa population à « risque », la plus âgée du monde, le Japon figure parmi les pays qui résistent au mieux au Covid. L’archipel déplore au total plus de 44.500 morts liés au Covid depuis 2020, soit une mortalité par habitant moins élevée qu’en France et cela sans jamais avoir eu recours au confinement, qui est interdit par la Constitution nippone.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

À propos de l'apartheid israélien et de la Shoah, par Elise Rochefort

À propos de l'apartheid israélien et de la Shoah, par Elise Rochefort

Il est des mots qui brûlent la langue, des mots dont la charge historique et émotionnelle est telle qu'ils ne devraient être maniés qu'avec une main tremblante. Le mot « Apartheid » est de ceux-là. Jusqu'à hier, ce terme était l'apanage des militants radicaux ou des rapports d'ONG que les chancelleries occidentales s'empressaient de ranger dans un tiroir. Mais ce mercredi 7 janvier 2026, à Genève, le tabou a volé en éclats. Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme


Rédaction

Rédaction

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Depuis le 1er janvier 2026, Bercy impose une nouvelle architecture du calcul des cotisations patronales. Entre formules algorithmiques absconses et constantes arbitraires, le gouvernement achève de transformer les chefs d’entreprise en mathématiciens malgré eux. Chaque début d’année apporte son cortège de réformes sociales, souvent présentées comme techniques, neutres et nécessaires. Sous couvert d’une réforme issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, l'administration a d


Rédaction

Rédaction

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

L'opération militaire américaine au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro ont eu un effet inattendu. Sur Polymarket, un parieur anonyme a transformé 33 000 dollars en plus de 400 000 dollars de gains quelques heures avant l'intervention américaine, en pariant sur la chute imminente du dirigeant. Cette chronologie troublante relance le débat sur les informations sensibles entre les mains de l'État, sources inévitables de fuites et de privilèges. Un utilisateur du site de pari en ligne Polyma


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany