Annalena Baerbock au Forum 2000 de Prague: « Peu importe ce que pensent mes électeurs » ! par Edouard Husson

Annalena Baerbock au Forum 2000 de Prague: « Peu importe ce que pensent mes électeurs » ! par Edouard Husson


Partager cet article

Annalena Baerbock, ministre allemand des Affaires étrangères, a le mérite de la clarté: le vote de "ses électeurs allemands" ne pèse rien à côté d'une promesse faite aux Ukrainiens de les soutenir jusqu'au bout! Plongée dans la destruction de la démocratie occidentale par ceux qui ont pourtant prêté serment de défendre en premier lieu les intérêts de leur propre peuple.

Annalena Baerbock, ministre allemand des Affaires étrangères, participait à la séance inaugurale de la 26è édition du Forum 2000 à Prague. On pourra regarder les 4 minutes de son intervention entre la minute 53 et la minute 57 de la vidéo ci-dessus. Retranscription française de l’extrait le plus significatif: 

« Si je fais la promesse aux Ukrainiens: « Nous serons à vos côtés aussi longtemps que vous avez besoin de nous, », alors je veux tenir parole. Peu importe ce que mes électeurs allemands pensent. Mais je veux tenir parole envers les Ukrainiens. Et c’est pourquoi, pour moi, il est important d’être toujours très franc et clair. Et ce la veut dire qu’à propos de toute mesure que je prends, je dois être claire sur le fait que cela est tenable aussi longtemps que l’Ukraine a besoin de moi. Nous allons au devant de l’hiver; c’est un vrai défi pour nous, acteurs politiques dans une démocratie. Les gens vont descendre dans la rue et ils vont dire « Nous ne pouvons pas payer les prix de l’énergie ». Et je dirai « Oui je sais ». Et nous prendrons des mesures sociales. Mais je ne veux pas avoir à dire: « OK, alors nous arrêtons les sanctions envers la Russie. Nous resterons du côté de l’Ukraine. Et cela veut dire; les sanctions resteront en place, également en hiver, même si cela devient très difficile pour les acteurs politiques« .  

Traduction encore plus claire: : j’ai été élue par des Allemands mais je me moque de ce que pensent « mes électeurs ». J’ai fait une promesse aux Ukrainiens, c’est plus important que la promesse faite à mes électeurs et le serment de mon chancelier envers la Loi fondamentale allemande. De toute façon, si les gens descendent dans la rue, on les calmera avec de la dette gouvernementale. 

Résumé: j’ai un mur devant moi mais j’accélère car je suis sûr que ma voiture va traverser le mur. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bruxelles arrose les Balkans: 527 millions d'euros versés sans contrôle des travaux

Bruxelles arrose les Balkans: 527 millions d'euros versés sans contrôle des travaux

La Commission européenne a versé 527 millions d'euros aux infrastructures de transport des Balkans occidentaux entre 2015 et mi-2025 sans disposer d'outils fiables pour suivre l'avancement des chantiers. Selon un rapport de la Cour des comptes européenne publié le 9 juin 2026, les fonds ont été débloqués au-delà des travaux réellement effectués, sur la seule foi des bailleurs internationaux. Alors que l'UE pousse son élargissement dans une région stratégique, le contribuable européen finance à f


Rédaction

Rédaction

Hausse de la BCE : ce que le 1/4 point change pour votre épargne, et ce qu'il ne change pas

Hausse de la BCE : ce que le 1/4 point change pour votre épargne, et ce qu'il ne change pas

Par Vincent Clairmont La Banque centrale européenne a relevé ce jeudi son taux de dépôt de 2 % à 2,25 %, première hausse depuis près de trois ans, sur fond d'inflation remontée à 3,2 % en zone euro en mai, portée par l'énergie. La question qui remplit ma boîte depuis une semaine tient en cinq mots : faut-il bouger mon épargne ? Ma réponse : presque pas — et le « presque » mérite d'être détaillé poste par poste. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE


Rédaction

Rédaction

Dès dimanche, Bruxelles réécrit l'étiquette de votre petit-déjeuner
Photo by Claudia Viloria / Unsplash

Dès dimanche, Bruxelles réécrit l'étiquette de votre petit-déjeuner

À compter du 14 juin 2026, la directive européenne 2024/1438( transposée en droit français par le décret n°2026-312 du 24 avril) impose de nouvelles règles d'étiquetage, de composition et de traçabilité au miel, aux confitures, aux jus de fruits et aux laits déshydratés. Derrière le vernis consommateuriste : des coûts de mise en conformité réels pour les petits producteurs, et un bénéfice pour le consommateur qui reste, pour l'essentiel, cosmétique. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libr


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trump avait promis l'âge d'or, il amène l'inflation

Trump avait promis l'âge d'or, il amène l'inflation

Par Thibault de Varenne Les prix à la consommation américains ont augmenté de 4,2 % sur un an en mai, leur plus haut niveau depuis plus de trois ans, après 3,8 % en avril. L'essence a renchéri de 40,5 % en douze mois ; l'énergie explique à elle seule plus de 60 % de la hausse du mois. Voilà les chiffres. Ils tombent dix-sept mois après le serment du Capitole — l'âge d'or de l'Amérique commence maintenant — et il faut les regarder ensemble, le serment et les chiffres, pour mesurer ce qui s'est


Rédaction

Rédaction