Anceau : « La gestion du coronavirus fait le procès de la formation de nos élites »

Anceau : « La gestion du coronavirus fait le procès de la formation de nos élites »

Eric Anceau, universitaire bien connu,  vient de publier Les élites françaises, aux éditions Passés composés. À cette occasion, il nous a donné une passionnante interview sur l'histoire de nos élites, marquée par une méfiance constante du peuple français vis-à-vis de ceux qui les dirigent. Fait rare, cet historien s'avance sur le terrain du temps présent et décortique à la fois la macronie et la gestion du coronavirus. Un texte de référence que j'invite tout le monde à lire, et une interview haletante que je vous invite à regarder.

L’universitaire Eric Anceau a accepté de nous parler de son ouvrage Les élites en France, qui vient de paraître. Cet excellent livre, que je recommande chaudement tant sa lecture est passionnante dresse le portrait des élites en France depuis le siècle des Lumières, et surtout le portrait de leur contestation par les « Gaulois réfractaires ».

Analyse de l’épistocratie

S’aventurant dans les méandres de l’histoire actuelle, notamment celle de la macronie et du coronavirus, Eric Anceau nous livre son diagnostic sur le gouvernement des experts, l’épistocratie, qui lui semble relever d’une logique dangereuse pour la démocratie. Elle participe de la même vision élitaire que la construction de l’Union Européenne ou du « gouvernement mondial » évoqué de plus en plus souvent par les adeptes du Forum de Davos.

Une interview passionnante à regarder absolument.