Allemagne : les députés issus de l’immigration restent minoritaires au Bundestag

Allemagne : les députés issus de l’immigration restent minoritaires au Bundestag


Partager cet article

Le nouveau Bundestag, issu des élections de fin février, compte 630 députés. Parmi eux, 73 sont issus de l’immigration, selon la plateforme Mediendienst Integration. Près d’un député allemand sur dix a un passé migratoire, selon les données du nouveau Bundestag entré en fonction mardi 25 mars. Un chiffre stagnant (11,6 %) qui contraste avec les 30 % de la population issue de l’immigration. Dans un Parlement où l’extrême droite s’impose comme deuxième force et où les femmes restent sous-représentées, les élus minoritaires dénoncent des discriminations.

Armand Zorn, des sociaux-démocrates du SPD à Francfort, qui a réussi de justesse à défendre son siège,est né à Yaoundé au Cameroun à la fin des années 80, avant d’arriver en Allemagne en 2000. Image : Abdoulaye Mamane/DW

Les 630 membres du nouveau Bundestag ou chambre basse du Parlement en Allemagne ont commencé leur mission le mardi 25 mars 2028. L’extrême droite est bien représentée au sein de l’assemblée selon les recherches menées par la plateforme d’information Midendienst Integration. On ne peut pas en dire autant pour les femmes. En effet, elles sont sous-représentées. Il en est de même en ce qui concerne les députés issus de l’immigration.

Une présence plus forte à gauche qu’à droite

Selon les recherches de Mediendienst Integration, 73 députés du Bundestag sont issus de l’immigration, définition qui inclut ceux nés sans la nationalité allemande ou ayant au moins un parent dans ce cas.

Les partis de gauche se distinguent par une plus grande représentation de cette catégorie. Les Verts comptent 20 % de députés issus de l’immigration, suivis par Die Linke et le SPD. Parmi ces élus, Armand Zorn (SPD), né à Yaoundé au Cameroun et installé en Allemagne en 2000, a réussi à conserver son siège à Francfort. Awet Tesfaiesus, avocate née en Erythrée et réélue dans la région de Hesse, avait marqué l’histoire en 2021 en devenant la première femme noire élue au Bundestag.

En revanche, à droite, la représentation des députés issus de l’immigration chute considérablement. L’union CDU/CSU ne compte que 6 % d’élus avec un passé migratoire, un chiffre qui tombe sous les 6 % au sein de l’AfD, un parti régulièrement accusé de racisme et de xénophobie.

Les députés issus de l’immigration peu nombreux dans la droite

Lorsqu’on se tourne vers le Parti de droite, on constate que les députés issus de l’immigration sont peu nombreux. Ils ne représentent que 6% des élus au sein de l’union des conservateurs CDU/CSU.  Le chiffre passe au-dessous des 6% au sein du parti d’extrême droite, AfD, qui est souvent accusé de racisme et de xénophobie.

L’ancien député Karamba Diaby du SPD dit être victime de cette hostilité au quotidien. Karamba Diaby, premier Noir né en Afrique à siéger au Bundestag depuis 2013, a choisi de ne pas se représenter en raison des menaces et discours de haine qu’il aurait endurés. Il a notamment déclaré à la ZDF que « depuis l’entrée de l’AfD au Bundestag, l’atmosphère au sein du Parlement s’est détériorée ».

Une étude du Centre allemand de recherche sur l’intégration et la migration révèle que plus de la moitié des personnes noires ou présumées musulmanes en Allemagne se disent être victimes de discrimination raciste au moins une fois par mois.

Le député historique a également indiqué que lors des échanges, il n’était vu qu’à travers ses origines par les élus. « J’ai toujours dit que je ne voulais pas être réduit à la couleur de ma peau. Le noir n’est pas mon identité », il a déclaré.

Notons que le thème de l’immigration a été souvent évoqué au cours de la campagne électorale. Selon une nouvelle étude du Centre allemand de recherche sur l’intégration et la migration, plus de la moitié des personnes noires ou musulmanes qui vivent en Allemagne ont déclaré avoir déjà été victimes d’une discrimination raciale au moins une fois par mois.

Actuellement, l’AfD capitalise sur les frustrations sociales et les errements énergétiques, illustrant une fracture entre dirigeants et citoyens. Si Berlin ne redresse pas la barre, le risque est double : une crise prolongée outre-Rhin et un affaiblissement de l’UE, déjà fragilisée par les défis géopolitiques. L’heure est à l’urgence.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges