Alice au pays d’Elon Musk: la co-présidente de l’AfD veut-elle envoyer ses adversaires politiques sur Mars?

A première vue, l’Espace X entre Elon Musk et Alice Weidel, la co-présidente de l’AfD, n’a pas apporté grand chose; il est très lisse par rapport à l’interview aux réponses brutales accordée il y a trois jours à The American Conservative.. On en retiendra cependant quelques formules. Surtout, le tour aimable pris par la conversation, finissant par des considérations d’Elon Musk sur la colonisation de Mars, est une sérieuse pierre dans le jardin de l’establishment (ouest-)allemand: le plus grand industriel du monde occidental préfère s’entretenir avec la « conservatrice libertarienne » Alice Weidel, comme elle se définit, qu’avec le chancelier Scholz.
https://t.co/wEGXEhT4ue
— Elon Musk (@elonmusk) January 9, 2025
Un peu plus de deux millions de personnes ont suivi l’Espace X entre Elon Musk et Alice Weidel, la co-présidente de l’AfD. Ce n’est sans doute pas un record mais l’impact est malgré tout énorme pour la vie politique allemande.
Les deux messages principaux
Elon Musk avait un message à faire passer: « Seule l’AfD peut sauver l’Allemagne ».
Alice Weidel, elle, tenait à dire que « seule l’AfD protège les Juifs en Allemagne ».
A première vue, il s’agissait donc d’une opération de relations publiques: et l’objectif de la co-présidente de l’AfD était, sans aucun doute, d’apparaître comme une personnalité fréquentable.
Alice au pays d’Elon Musk
A vrai dire, Madame Weidel n’a pas été tout le temps efficace. C’est bien de gagner Elon Musk à la cause d’un retour de ‘lénergie nucléaire en Allemagne. Mais est-ce le moment de déclencher un débat sur ce sujet, alors qu’il divise la société allemande?
De même, était-il bienvenu de traiter Hitler de « communiste » quand c’est dans l’ancienne Allemagne communiste que l’on trouve la majorité de ses électeurs?
La femme politique allemande avait un côté « Alice au pays des merveilles » qui faisait honneur à son prénom. Elle a d’ailleurs fini l’émission en posant des questions à l’industriel sur ses projets de colonisation de Mars (veut-elle y envoyer ses adversaires politiques?); et sur la question de savoir s’il croyait en Dieu.
Une étudiante un peu naïve qui buvait les paroles de Maître Musk. Il fallait bien cela pour voir affluer soutiens et financements des Etats-Unis.
Commentaires ()