ALERTE : après les mesures protectionnistes de Trump, les bourses du monde accusent le coup

ALERTE : après les mesures protectionnistes de Trump, les bourses du monde accusent le coup


Partager cet article

Nos lecteurs ne seront pas surpris : dès hier soir, nous annoncions les risques de correction boursière que les mesures protectionnistes de Trump comportaient. Et nous ne nous trompions pas ! Dès potron minet, les bourses asiatiques plongeaient, entraînant l’ensemble des bourses mondiales dans leur sillon. Il reste à voir quelle sera l’ampleur de ce mouvement. Mais attention ! attention ! à l’éclatement des diverses bulles accumulées depuis le début du COVID.

Ce matin, les bourses mondiales accusaient douloureusement le coup des mesures protectionnistes décidées par Donald Trump durant le week-end. Nous l’évoquions hier, et nous annoncions cette réaction boursière comme une possibilité forte. Ce matin du 3 février, le CAC 40 allait jusqu’à perdre 2% à l’ouverture, et semblait se reprendre lentement. Rappelons que l’indice français sort d’un mois de janvier favorable.

Pour l’instant, il faut donc relativiser la portée de cette baisse et ne pas décer à la panique. Rien n’exclut une remontée « mécanique » et technique de l’indice. Rien ne le garantit non plus.

Nous le disions hier, le protectionnisme de Trump intervient dans un contexte d’inflation vivace, ce qui diffère radicalement du premier mandat, en 2017. Alors que les mesures protectionnistes du premier mandat n’avaient guère favorisé l’inflation (ce qui n’avait pas empêché la FED de maintenir des taux d’intérêt élevés, réduisant les gains de compétitivité de l’industrie américaine par une forte attractivité du dollar), il pourrait en être tout autrement durant le deuxième mandat.

Trump a d’ailleurs annoncé que les Américains devraient souffrir de cette politique commerciale pendant un certain temps, notamment du fait de l’inflation, et probablement des mesures de rétorsion que la Chine, le Canada et le Mexique, devraient prendre contre les exportations américaines.

Rappelons ici que le Courrier, qui est partisan du Frexit, ne cesse d’alerter sur les dangers du protectionnisme depuis plusieurs années, et prône, à l’inverse des mouvements souveranistes qui pratiquent une démagogie regrettable, des réformes de structure (comme l’ouverture de la protection sociale française à la concurrence) pour redonner de la compétitivité à l’industrie française.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction