ALERTE : après les mesures protectionnistes de Trump, les bourses du monde accusent le coup

ALERTE : après les mesures protectionnistes de Trump, les bourses du monde accusent le coup


Partager cet article

Nos lecteurs ne seront pas surpris : dès hier soir, nous annoncions les risques de correction boursière que les mesures protectionnistes de Trump comportaient. Et nous ne nous trompions pas ! Dès potron minet, les bourses asiatiques plongeaient, entraînant l’ensemble des bourses mondiales dans leur sillon. Il reste à voir quelle sera l’ampleur de ce mouvement. Mais attention ! attention ! à l’éclatement des diverses bulles accumulées depuis le début du COVID.

Ce matin, les bourses mondiales accusaient douloureusement le coup des mesures protectionnistes décidées par Donald Trump durant le week-end. Nous l’évoquions hier, et nous annoncions cette réaction boursière comme une possibilité forte. Ce matin du 3 février, le CAC 40 allait jusqu’à perdre 2% à l’ouverture, et semblait se reprendre lentement. Rappelons que l’indice français sort d’un mois de janvier favorable.

Pour l’instant, il faut donc relativiser la portée de cette baisse et ne pas décer à la panique. Rien n’exclut une remontée « mécanique » et technique de l’indice. Rien ne le garantit non plus.

Nous le disions hier, le protectionnisme de Trump intervient dans un contexte d’inflation vivace, ce qui diffère radicalement du premier mandat, en 2017. Alors que les mesures protectionnistes du premier mandat n’avaient guère favorisé l’inflation (ce qui n’avait pas empêché la FED de maintenir des taux d’intérêt élevés, réduisant les gains de compétitivité de l’industrie américaine par une forte attractivité du dollar), il pourrait en être tout autrement durant le deuxième mandat.

Trump a d’ailleurs annoncé que les Américains devraient souffrir de cette politique commerciale pendant un certain temps, notamment du fait de l’inflation, et probablement des mesures de rétorsion que la Chine, le Canada et le Mexique, devraient prendre contre les exportations américaines.

Rappelons ici que le Courrier, qui est partisan du Frexit, ne cesse d’alerter sur les dangers du protectionnisme depuis plusieurs années, et prône, à l’inverse des mouvements souveranistes qui pratiquent une démagogie regrettable, des réformes de structure (comme l’ouverture de la protection sociale française à la concurrence) pour redonner de la compétitivité à l’industrie française.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe