Affaire Matzneff : pourquoi tout le monde savait mais se taisait

Affaire Matzneff : pourquoi tout le monde savait mais se taisait


Partager cet article

Dans l'affaire Matzneff, l'omerta en vigueur dans les élites parisiennes est la principale accusée. Tout le monde ou presque savait à quoi s'en tenir. Mais il était interdit d'en parler, sous peine d'être blacklisté dans le milieu de l'édition… et dans les milieux littéraires en général. Cette menace de bannissement, si puissante dans les élites parisiennes, a garanti à l'impétrant une quais-impunité pendant plusieurs décennies.

Qui ne savait pas à Paris que Matzneff aimait la fréquentation de très jeunes femmes ? En réalité, tout le monde savait, et tout le monde se taisait par peur d’être banni des milieux littéraires. Il suffit de lire quelques réactions parmi les « ténors » du milieu pour comprendre à quoi s’exposait toutes celles qui auraient osé s’inquiéter ouvertement de ce recours à une sexualité « hors normes » que certains assimilent à de la pédophilie ou de la pédérastie (lorsqu’il s’agissait de jeunes garçons puisque, de l’aveu même de Matzneff, jeunes garçons il y eut).

Matzneff et le cas Bombardier

On se souvient que, dans les années 90, l’auteure québécoise Denis Bombardier avait dénoncé la pédophilie de Gabriel Matzneff. Ce coup d’éclat lui valut un bannissement immédiat, dont elle témoigne aujourd’hui.

C’est un petit milieu qui se protège, où on est prêt à admettre n’importe quoi, dit l'écrivaine au sujet de l’omerta qui régnait dans le monde littéraire en France à l'époque. (...) Dans les maisons d’édition, ils permettaient aux gens d’être publiés. Dans les jurys littéraires, ils pouvaient se donner des prix et se renvoyaient la balle, estime-t-elle. C’est une sorte de mafia qui existait, mais pas seulement autour de la pédophilie.   

Un petit univers de l’entre-soi où l’on se protège et où les portes se ferment dès qu’on n’aboie pas avec la meute ? Non… il n’est pas possible que cela existe à Paris.

En réalité, le mal est probablement beaucoup plus ancré qu’on ne le dit aujourd’hui. L’inclination pour les jeunes femmes, et parfois pour les jeunes garçons, est une pratique répandue dans les milieux littéraires et artistiques parisiens. Il est de bon ton de ne pas s’en offusquer sous peine de s’exposer à des représailles.

La vigueur avec laquelle Josyane Savigneau, ancienne rédactrice en chef du service Culture du Monde, a réagi aux attaques contre Matzneff donne une bonne image de la violence à laquelle tout opposant avait droit. Pour mémoire, Josyane Savigneau fut en son temps épinglée pour son esprit de connivence et sa capacité à faire ou défaire les réputations selon ses amitiés. Le livre La face cachée du Monde en fit ses gorges chaudes.

Concernant l’attribution du prix Renaudot à Matzneff en 2013, les membres du jury n’ont pas dit autre chose :  » Dans ce qu’il a pu écrire sur sa vie amoureuse, il y a des choses ahurissantes et inacceptables, mais c’est un vieux monsieur blacklisté et dans le besoin : on a fait la part des choses « , dit de lui Patrick Besson. Soutenir l’un des nôtres dans le besoin…

On notera qu’à l’époque Frédéric Beigbeder était président du jury. Il est aujourd’hui l’un des premiers à lâcher Matzneff. C’est la deuxième caractéristique des milieux parisiens : courageux à plusieurs, mais pas téméraires tout seuls.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction