Affaire Matzneff : pourquoi tout le monde savait mais se taisait

Affaire Matzneff : pourquoi tout le monde savait mais se taisait


Partager cet article

Dans l'affaire Matzneff, l'omerta en vigueur dans les élites parisiennes est la principale accusée. Tout le monde ou presque savait à quoi s'en tenir. Mais il était interdit d'en parler, sous peine d'être blacklisté dans le milieu de l'édition… et dans les milieux littéraires en général. Cette menace de bannissement, si puissante dans les élites parisiennes, a garanti à l'impétrant une quais-impunité pendant plusieurs décennies.

Qui ne savait pas à Paris que Matzneff aimait la fréquentation de très jeunes femmes ? En réalité, tout le monde savait, et tout le monde se taisait par peur d’être banni des milieux littéraires. Il suffit de lire quelques réactions parmi les « ténors » du milieu pour comprendre à quoi s’exposait toutes celles qui auraient osé s’inquiéter ouvertement de ce recours à une sexualité « hors normes » que certains assimilent à de la pédophilie ou de la pédérastie (lorsqu’il s’agissait de jeunes garçons puisque, de l’aveu même de Matzneff, jeunes garçons il y eut).

Matzneff et le cas Bombardier

On se souvient que, dans les années 90, l’auteure québécoise Denis Bombardier avait dénoncé la pédophilie de Gabriel Matzneff. Ce coup d’éclat lui valut un bannissement immédiat, dont elle témoigne aujourd’hui.

C’est un petit milieu qui se protège, où on est prêt à admettre n’importe quoi, dit l'écrivaine au sujet de l’omerta qui régnait dans le monde littéraire en France à l'époque. (...) Dans les maisons d’édition, ils permettaient aux gens d’être publiés. Dans les jurys littéraires, ils pouvaient se donner des prix et se renvoyaient la balle, estime-t-elle. C’est une sorte de mafia qui existait, mais pas seulement autour de la pédophilie.   

Un petit univers de l’entre-soi où l’on se protège et où les portes se ferment dès qu’on n’aboie pas avec la meute ? Non… il n’est pas possible que cela existe à Paris.

En réalité, le mal est probablement beaucoup plus ancré qu’on ne le dit aujourd’hui. L’inclination pour les jeunes femmes, et parfois pour les jeunes garçons, est une pratique répandue dans les milieux littéraires et artistiques parisiens. Il est de bon ton de ne pas s’en offusquer sous peine de s’exposer à des représailles.

La vigueur avec laquelle Josyane Savigneau, ancienne rédactrice en chef du service Culture du Monde, a réagi aux attaques contre Matzneff donne une bonne image de la violence à laquelle tout opposant avait droit. Pour mémoire, Josyane Savigneau fut en son temps épinglée pour son esprit de connivence et sa capacité à faire ou défaire les réputations selon ses amitiés. Le livre La face cachée du Monde en fit ses gorges chaudes.

Concernant l’attribution du prix Renaudot à Matzneff en 2013, les membres du jury n’ont pas dit autre chose :  » Dans ce qu’il a pu écrire sur sa vie amoureuse, il y a des choses ahurissantes et inacceptables, mais c’est un vieux monsieur blacklisté et dans le besoin : on a fait la part des choses « , dit de lui Patrick Besson. Soutenir l’un des nôtres dans le besoin…

On notera qu’à l’époque Frédéric Beigbeder était président du jury. Il est aujourd’hui l’un des premiers à lâcher Matzneff. C’est la deuxième caractéristique des milieux parisiens : courageux à plusieurs, mais pas téméraires tout seuls.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Cyberharcèlement, désinformation, algorithmes: Macron prône la censure déguisée

Cyberharcèlement, désinformation, algorithmes: Macron prône la censure déguisée

À Marseille, Emmanuel Macron a poursuivi son tour national sur « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes », confrontant sa vision réglementaire à des lecteurs du groupe La Provence, sur fond de contrôle et de protection des mineurs. Mardi 16 décembre 2025, le président de la République était à Marseille pour une nouvelle étape du cycle d’échanges initié fin octobre, centré sur les effets des réseaux sociaux et des algorithmes sur la démocratie. Invité par le quotidien r


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En Cisjordanie, Israël accélère le processus de colonisation

En Cisjordanie, Israël accélère le processus de colonisation

Alors qu’un fragile cessez-le-feu est en vigueur à Gaza, la colonisation israélienne en Cisjordanie s’accélère. L’ONU constate une expansion record, fragilisant toute perspective de paix. Selon le coordonnateur spécial adjoint de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Ramiz Alakbarov, la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée continue à avancer rapidement, ce qui alimente les tensions et fragilise l’accord de cessez-le-feu.  Alors que la communauté internationale se focalise


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany