A Pékin, réouverture d’un camp d’isolement de masse

A Pékin, réouverture d’un camp d’isolement de masse


Partager cet article

La capitale chinoise enregistre actuellement une hausse des cas d’infection. Pour lutter contre la pandémie, les autorités ont décidé de rouvrir un centre d’isolement collectif. Il s’agit de l’hôpital Xiaotangshan Fangcai. Craignant le chaos de Shanghai ou 25 millions d’habitants sont actuellement confinés à l’extrême, la capitale chinoise use de tous les stratagèmes pour endiguer l’épidémie.

Tandis que le reste du monde ficelle actuellement des stratégies pour apprendre à vivre avec le Covid-19, les autorités chinoises restent sur leur lancée et continuent d’appliquer drastiquement la stratégie du « zéro covid ». Le gouvernement infantilise sa population qui perd de plus en plus sa capacité à gérer la pandémie au quotidien.

Une solution contre le confinement ?

Comptant environ 1200 lits et abritant des installations de dépistage, l’hôpital Xiaotangshan Fangcai a été ouvert pour la première fois en 2003, lors de l’épidémie SRAS. En 2020, il a été transformé en un centre d’isolement pour les malades du Covid.

Dans un communiqué, la Commission municipale de la santé de Pékin a annoncé sa réouverture. Elle a indiqué qu’il s’agissait d’une décision prise par précaution. Le président Xi Jinping  enjoint à la ville de trouver une stratégie pour endiguer le Covid, et ce, par tous les moyens.

La réouverture de ce centre d’isolement collectif compte parmi les solutions adoptées pour gérer la hausse des cas d’infection et éviter le confinement total de la ville. Notons que mercredi, 46 nouveaux cas symptomatiques et 5 asymptomatiques ont été détectés. Actuellement, la ville compte plus de 400 cas d’infection au Covid-19.

Echec de la politique zéro covid

Même si les autorités n’ont pas encore imposé le verrouillage total de Pékin, des mesures de restrictions plutôt sévères ont été déjà adoptées. Certaines communautés sont par exemple, soumises à des règles de confinement spécifiques. Des lieux de divertissements et des lieux publics comme les restaurants sont également fermés.

Mercredi, les autorités ont aussi annoncé la fermeture de quelques dizaines de stations de métro et de plus de 150 lignes de bus à partir de minuit. Par ailleurs, les habitants de Pékin doivent effectuer des tests de masse fréquents.

Visiblement, cette stratégie du « zéro covid », qui nécessite confinement strict, port du masque, dépistages massifs…n’est qu’un bon prétexte pour Pékin de supprimer les libertés. Face à ces restrictions inutiles, le constat est là, les nouveaux cas Omicron ressurgissent. De plus, cette politique sanitaire a un réel impact sur les chaînes d’approvisionnement internationales, car elle menace les marchés nationaux, voire mondiaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
De la piqûre forcée aux plantes médicinales : le grand écart schizophrène de l’OMS

De la piqûre forcée aux plantes médicinales : le grand écart schizophrène de l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé , autrefois chantre du vaccin obligatoire et persécuteur des sceptiques, opère un virage discret. En Inde, plus de 100 pays actent désormais l’importance stratégique des médecines traditionnelles dans les systèmes de santé. Après avoir imposé une vision monolithique de la santé lors de la crise COVID, où toute nuance était taxée de complotisme, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) semble opérer un virage inattendu. Coorganisé avec l'Inde, le deuxième Som


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit sa stratégie commerciale avec le Mercosur tout en cherchant à désamorcer la colère du monde agricole. Un accord provisoire entre le Conseil et le Parlement européen vient préciser les modalités d’application de la clause de sauvegarde bilatérale pour les produits agricoles, censée protéger les producteurs européens contre des importations jugées déstabilisantes. Cette initiative intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des mobilisations agricoles et une


Rédaction

Rédaction