A Pékin, réouverture d’un camp d’isolement de masse

A Pékin, réouverture d’un camp d’isolement de masse


Partager cet article

La capitale chinoise enregistre actuellement une hausse des cas d’infection. Pour lutter contre la pandémie, les autorités ont décidé de rouvrir un centre d’isolement collectif. Il s’agit de l’hôpital Xiaotangshan Fangcai. Craignant le chaos de Shanghai ou 25 millions d’habitants sont actuellement confinés à l’extrême, la capitale chinoise use de tous les stratagèmes pour endiguer l’épidémie.

Tandis que le reste du monde ficelle actuellement des stratégies pour apprendre à vivre avec le Covid-19, les autorités chinoises restent sur leur lancée et continuent d’appliquer drastiquement la stratégie du « zéro covid ». Le gouvernement infantilise sa population qui perd de plus en plus sa capacité à gérer la pandémie au quotidien.

Une solution contre le confinement ?

Comptant environ 1200 lits et abritant des installations de dépistage, l’hôpital Xiaotangshan Fangcai a été ouvert pour la première fois en 2003, lors de l’épidémie SRAS. En 2020, il a été transformé en un centre d’isolement pour les malades du Covid.

Dans un communiqué, la Commission municipale de la santé de Pékin a annoncé sa réouverture. Elle a indiqué qu’il s’agissait d’une décision prise par précaution. Le président Xi Jinping  enjoint à la ville de trouver une stratégie pour endiguer le Covid, et ce, par tous les moyens.

La réouverture de ce centre d’isolement collectif compte parmi les solutions adoptées pour gérer la hausse des cas d’infection et éviter le confinement total de la ville. Notons que mercredi, 46 nouveaux cas symptomatiques et 5 asymptomatiques ont été détectés. Actuellement, la ville compte plus de 400 cas d’infection au Covid-19.

Echec de la politique zéro covid

Même si les autorités n’ont pas encore imposé le verrouillage total de Pékin, des mesures de restrictions plutôt sévères ont été déjà adoptées. Certaines communautés sont par exemple, soumises à des règles de confinement spécifiques. Des lieux de divertissements et des lieux publics comme les restaurants sont également fermés.

Mercredi, les autorités ont aussi annoncé la fermeture de quelques dizaines de stations de métro et de plus de 150 lignes de bus à partir de minuit. Par ailleurs, les habitants de Pékin doivent effectuer des tests de masse fréquents.

Visiblement, cette stratégie du « zéro covid », qui nécessite confinement strict, port du masque, dépistages massifs…n’est qu’un bon prétexte pour Pékin de supprimer les libertés. Face à ces restrictions inutiles, le constat est là, les nouveaux cas Omicron ressurgissent. De plus, cette politique sanitaire a un réel impact sur les chaînes d’approvisionnement internationales, car elle menace les marchés nationaux, voire mondiaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Dans quels scénarios géopolitiques une inflation galopante reviendrait-elle? par Vincent Clairmont

Dans quels scénarios géopolitiques une inflation galopante reviendrait-elle? par Vincent Clairmont

Le mirage de la "désinflation sans douleur" s'est dissipé en ce mois de mars 2026. Alors que nous pensions avoir dompté la bête inflationniste, elle ressurgit, plus féroce, nourrie par une instabilité géopolitique que beaucoup n'ont pas voulu voir venir. Pour comprendre si cette poussée de fièvre est un simple accident de parcours ou le début d'un incendie durable, il faut plonger dans les failles de notre architecture mondiale. Vue d’ensemble − Inflation ravivée, croissance fragilisée | Insee


Rédaction

Rédaction

Les plans sociaux à tire-larigot montrent la puissance de la destruction créatrice à l'œuvre, par Elise Rochefort

Les plans sociaux à tire-larigot montrent la puissance de la destruction créatrice à l'œuvre, par Elise Rochefort

Ce que nous observons en ce premier trimestre 2026 n'est pas l'agonie de la France industrielle, mais sa mue brutale, nécessaire et, osons le dire, salvatrice. Joseph Schumpeter n'aurait pas renié ce spectacle : les structures anciennes s'effondrent pour laisser place à l'économie de demain. Les chiffres font trembler les gazettes? Certes. L'année 2025 s'est refermée sur un record de défaillances d'entreprises. Le quatrième trimestre a même battu des records historiques avec plus de 19.000 pro


Rédaction

Rédaction

1.057 stations à sec : le grand mensonge de la “non-pénurie”

1.057 stations à sec : le grand mensonge de la “non-pénurie”

En mars 2026, la France comptait 1 057 stations-service à sec au 31 mars, contre une soixantaine fin février. Le gazole a flambé de 50 centimes en un mois, atteignant 2,1888 euros le litre cette semaine – un record depuis 1985. TotalEnergies, piégé par son propre plafonnement tarifaire, voit ses pompes assiégées tandis qu’un décret d’urgence autorise la vente d’un gazole d'été, non conforme aux spécifications, en plein printemps. La scène se répète partout : files d’attente, rationnement, pompe


Rédaction

Rédaction

Air Canada : le PDG viré pour n’avoir pas assez parlé français

Air Canada : le PDG viré pour n’avoir pas assez parlé français

Après « près de deux décennies de leadership solide et dévoué qui a renforcé la position d’Air Canada en tant que chef de file de l’industrie du transport aérien au pays et à l’échelle mondiale », Michael Rousseau le PDG d’Air Canada a été chassé pour n’avoir pas assez parlé français. Mais derrière la démission, une démonstration de force politique québécoise. Michael Rousseau, patron d’Air Canada depuis près de vingt ans, quitte son poste à la fin du troisième trimestre. L’annonce officielle,


Rédaction

Rédaction