A Pékin, la peur du COVID provoque une folie du dépistage

A Pékin, la peur du COVID provoque une folie du dépistage


Partager cet article

Face à la hausse des cas de contamination au Covid-19, avec plus de 100 cas jeudi, la capitale chinoise redoute un scénario à la Shanghai. Conscient que ce scénario catastrophe peut arriver, à Pékin, la peur du Covid provoque une folie du dépistage. A cet effet, les autorités locales ont décidé de renforcer les contrôles et procèdent à des tests de masse pour endiguer l’épidémie.

Depuis le début de la pandémie, pour faire face à la flambée des cas, les autorités chinoises y ont répondu par la stratégie du ‘zéro Covid’. Tandis que le monde commence peu à peu à vivre avec le Covid-19, le président Xi Jinping reste sur sa lancée et continue à croire qu’il est possible d’éliminer ce fléau sanitaire par cette stratégie absurde. Cette stratégie comprend confinement drastique, mise en place de dépistages de masse, fermetures des frontières, traçage des déplacements…Mais plombée par ces confinements, l’économie chinoise commence à souffrir, de même le mécontentement de la population comme à Shanghai monte.  Des contestations qui pourront nuire au XXe Congre du Parti communiste, où le président Xi devrait être reconduit à son poste.

Renforcement du contrôle pour éviter le chaos de Shanghai

Depuis le début avril, les 25 millions d’habitants de Shanghai subissent un confinement à l’extrême. La plupart ont des difficultés à accéder à la nourriture et aux soins de base. Les personnes testées positives, asymptomatiques pour la majorité sont directement isolées dans des centres aux conditions spartiates.

Mais actuellement, la plus grande ville de Chine commence à avoir le bout du tunnel puisque le nombre de nouveaux cas est à la baisse. Les autorités locales commencent à alléger les restrictions. Ces dernières ont annoncé qu’elles vont désormais se concentrer sur la vaccination des personnes âgées.

A Pékin, la situation sanitaire commence à se dégrader. En 24 heures, la capitale chinoise a enregistré 56 nouveaux cas d’infection au Covid-19. Actuellement, les autorités pékinoises ont recensé 194 nouveaux cas, détectés dans le quartier le plus peuplé de Pékin, Chaoyang.

Face à la menace d’un confinement, les autorités ont décidé d’appliquer une campagne de dépistage massive dans 12 des 16 districts de la ville de 22 millions d’habitants. Même si les commerces, restaurants, bars restent ouverts. Dans certaines localités, elles ont procédé au verrouillage de quelques bureaux et complexes résidentiels, d’une université, de certains établissements scolaires, sites touristiques et lieux de divertissements.

Les studios Universal ont encore eu le droit d’ouvrir leurs portes aux visiteurs. En revanche, ces derniers sont tenus de présenter des résultats de tests négatifs pour pouvoir accéder au parc à thème.

Début de l’enfer pour les habitants

Même si les autorités n’ont pas encore évoqué la possibilité d’un confinement, les habitants de Pékin redoutent l’exemple de Shanghai. Même si le porte-parole de la mairie de Pékin, Xu Hejian, a déclaré que la progression du virus était encore « sous contrôle », Pékin recommande à la population le télétravail, et commence à prendre des mesures strictes comme la mise en quarantaine des cas contact, même si ces derniers ne sont pas encore testés positifs.

Il est à noter que 46 villes chinoises sont actuellement en confinement total ou partiel. Ce système de lockdown a mis à mal l’économie du pays. Il a aussi une répercussion au-delà de la frontière chinoise. En raison des restrictions, cette stratégie du « zéro Covid » a aussi perturbé les chaînes d’approvisionnement internationales.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation
     
      Je veux lire les dossiers     
    ESSENTIEL
             


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Arcelor-Mittal, victime d’une France avachie, sclérosée et recroquevillée

Arcelor-Mittal, victime d’une France avachie, sclérosée et recroquevillée

Il est des rituels en politique française qui tiennent moins de la gestion de la Cité que de la danse de la pluie. Lorsque l’orage économique gronde, nos sorciers parlementaires, drapés dans leurs écharpes tricolores, s’imaginent qu’il suffit d’agiter le totem de l’État pour que le soleil de la prospérité revienne. La récente adoption par la commission des finances de l’Assemblée nationale, ce 19 novembre 2025, de la proposition de loi LFI visant à nationaliser les sites d’ArcelorMittal en Franc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

D'accord avec Olivier Faure, la France est un paradis fiscal! par Veerle Daens

D'accord avec Olivier Faure, la France est un paradis fiscal! par Veerle Daens

Il faut savoir reconnaître le génie quand il nous éclabousse. Le 27 novembre 2025, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste, a eu une épiphanie au Sommet de l'économie. Avec le sérieux d'un pape annonçant un dogme, il a déclaré : « Les entreprises ne vivent pas dans un enfer fiscal en France ». Mieux encore, il a assuré que nous étions « dans la moyenne ».    Je dois faire mon mea culpa. J'ai passé des années à éplucher des rapports de l'OCDE, à pleurer sur des courbes de Laffe


CDS

CDS

Sylviane, 66 ans : morte par overdose d'État, par Veerle Daens

Sylviane, 66 ans : morte par overdose d'État, par Veerle Daens

Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’État-providence, et l’odeur du cadavre nous parvient désormais depuis les parkings de Loire-Atlantique. Sylviane Police avait 66 ans. Elle n’est pas morte sur le front ukrainien, ni dans un pays du Tiers-Monde ravagé par la guerre civile. Elle est morte de froid et d’arrêt cardiaque, recroquevillée dans sa voiture à Piriac-sur-Mer, une commune balnéaire huppée, quelques mois après avoir été expulsée de son logement par la force publique. Ce drame


CDS

CDS

Ukraine : l’Europe s’accroche au récit guerrier

Ukraine : l’Europe s’accroche au récit guerrier

Il y a quelques jours, Donald Trump a dévoilé un « plan de paix » en 28 points pour l’Ukraine. Une sortie de crise fondée sur la neutralité ukrainienne et des concessions territoriales. Face au désengagement stratégique des États-Unis, l’Europe continue d'agiter la menace d’une guerre qu’elle ne peut ni financer ni gagner. La réunion de la Coalition des volontaires du 25 novembre, coprésidée par Macron, Starmer et Merz, sonne comme un exercice de communication destiné à masquer une réalité : le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany