Inquiétudes grandissantes sur les risques de bavure grave lors des prochains actes des Gilets Jaunes


Partager cet article

Quels sont les risques de bavure grave lors des prochains actes des Gilets Jaunes? Certains ne se gênent pas pour poser la question, après l’éviction du Préfet Delpuech, et son remplacement par un Préfet musclé. Les autres changements à la tête de la préfecture de police, ainsi que le revirement de doctrine dans le maintien de l’ordre, font craindre le pire.

Officiellement, Christophe Castaner explique la purge massive à la Préfecture de police de Paris, où le Préfet, son directeur de cabinet et plusieurs directeurs ou sous-directeurs ont été remerciés, par une gestion trop laxiste de l’ordre public. Selon les propos du ministre, les hauts fonctionnaires de la Préfecture ont pris sur eux d’affaiblir les munitions des LBD, condamnés internationalement.

Pour remplacer le Préfet titulaire du poste, Macron et Philippe ont choisi le préfet de la région Aquitaine, réputé dur de chez les durs. Sa mission sera de ne pas faillir dans le maintien de l’ordre. On peut craindre le pire…

Les risques de bavure grave déjà assumés

Pour garantir l’ordre public, le ministère de l’Intérieur change de doctrine et incitera dorénavant les policiers à « aller au contact » des manifestants. L’exercice n’est pas sans risque, et le sous-ministre de l’Intérieur Laurent Nunez l’a déjà affiché, de même qu‘Édouard Philippe, qui a déclaré sur France 2:

« Jusqu’à présent, nous avons voulu faire très attention et nous voulons toujours faire très attention aux débordements, aux accidents, à la sécurité des personnes », a-t-il ajouté. « Mais nous constatons que le déchaînement de violence justifie une réponse ferme. Je l’assume. »

Sous-entendu: la sécurité des personnes sera beaucoup moins garantie dans les prochaines manifestations. On peut d’ailleurs se demander si la formulation d’Édouard Philippe ne couvre pas par anticipation de prochains débordements. En revanche, rien ne prouve que les Français qui demandent de l’ordre aujourd’hui assumeront la « fermeté » telle qu’elle est suggérée en filigrane par le Premier Ministre.

Inquiétudes avec la mobilisation de l’armée

Dans la journée, le gouvernement a aussi annoncé que les troupes du dispositif Sentinelle seraient déployées pour garder les bâtiments officiels et ainsi dégager des effectifs nouveaux pour assurer le maintien de l’ordre. Beaucoup se demandent dans quelle mesure l’intervention de l’armée ne risque pas de rajouter du risque au risque.

Dans tous les cas, le gouvernement semble jouer son va-tout en matière de répression.

De notre point de vue, aucun trouble majeur ne devrait intervenir dans les deux prochaines semaines. En revanche, le retour des black blocks pourrait intervenir courant avril….


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Coiffé de sa kippa, l'ex-député Meyer-Habib, connu pour sa proximité avec Benjamin Netanyahou, vient de publier une vidéo hallucinante où il critique publiquement une décision de la justice française prise en application du droit international et des positions officielles de son pays... Manifestement, Meyer Habib n'aime plus la France, mais enfin, qui tolérerait une telle sortie de route de la part d'un ancien député musulman ? pic.twitter.com/OXuVwkVCmr — Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 3


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

En appel, le parquet général requiert cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, sans exécution provisoire. Une position qui, tout en alourdissant les peines, laisse ouverte la possibilité d’une candidature en 2027, sous réserve des délais judiciaires. Accusées de détournement de fonds publics, Marine Le Pen et onze autres personnes ont été jugées devant la Cour d’appel le mardi 3 février 2026. Lors du procès, le parquet général a réclamé une peine de cinq ans d’inéligibilité sans exécution


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

À peine les derniers documents Epstein dévoilés, La France Insoumise monte au créneau pour réclamer une commission d’enquête parlementaire « transpartisane ». Le discours est bien rodé: lutte contre le silence, recherche de la vérité sur les réseaux pédocriminels et les possibles ingérences politiques. Un noble objectif, en apparence. Sauf que les députés mélenchonistes tentent surtout de transformer l’Assemblée en tribunal médiatique, une énième opération de communication pour des parlementaire


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la justice française convoque-t-elle Elon Musk, par Elise Rochefort

Pourquoi la justice française convoque-t-elle Elon Musk, par Elise Rochefort

La convocation d'Elon Musk par la justice française, annoncée ce mardi 3 février 2026, marque une étape majeure dans une enquête de grande ampleur visant la plateforme X (anciennement Twitter). Voici les raisons précises de cette convocation et les faits reprochés : 1. Des faits de cybercriminalité graves Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour plusieurs motifs criminels liés à la gestion des contenus sur la plateforme : * Complicité de diffusion de contenus illicites : La justice


Rédaction

Rédaction