11 milliards d’euros à disposition des PME qui se seraient vues refuser un PGE par leur banque !

11 milliards d’euros à disposition des PME qui se seraient vues refuser un PGE par leur banque !


Partager cet article

Les petites et moyennes entreprises (PME) qui n'auraient pas pu bénéficier d'un Prêt garanti par l'État (PGE) pourront bientôt se tourner vers le dispositif des prêts participatifs, qui va être abondé début mai par les compagnies d'assurances de quelques 11 milliards d'euros. Votre banque peut-elle vous refuser un PGE ? Pouvez-vous contester la décision ? Quels sont vos recours ? Comment rebondir après ce refus ?

Le PGE bénéficie de la garantie de l’Etat. Pourtant, son octroi n’est pas automatique et dépend de l’accord de la banque après étude du dossier. Le ministre de l’Économie a annoncé, sur l’antenne d’Europe 1 ce 26 avril 2021, un nouveau dispositif de soutien à l’économie de 11 milliards.

1.Votre banque peut-elle refuser un PGE ?

Une banque peut refuser un prêt bancaire à une entreprise, et ceci même si ce prêt est garanti par l’État, si elle considère que l’entreprise présente un risque trop élevé de ne pas pouvoir rembourser l’intégralité du prêt.

2.Que faire après un refus ?

Selon les éléments apportés au dossier et à la lecture qui en est faite, certains refus peuvent s’avérer injustifiés. Si le motif du refus vous semble injustifié (ou que le délai de réponse est “déraisonnable“), vous pouvez saisir, gratuitement, le médiateur du crédit. Celui-ci jouera alors l’intermédiaire entre la banque et vous. Son rôle est de vous aider à obtenir une réponse rapide et à défendre au mieux votre dossier.

3.Quelles sont les autres solutions ?

En cas d’échec après l’intervention du médiateur du crédit, un chef d’entreprise peut saisir le comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI). Le CODEFI pourra vous proposer soit une aide versée par le fonds de développement économique (FDES) ; un prêt bonifié ou une avance remboursable ; un prêt participatif.

Dans tous les cas, une entreprise en difficulté  doit contacter, dès l’apparition des premiers signes de problèmes financiers, la médiation du crédit ou le CODEFI sous peine d’être hors délai. Ce nouveau soutien risque d’arriver bien tard pour plusieurs entreprises…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

À propos de l'apartheid israélien et de la Shoah, par Elise Rochefort

À propos de l'apartheid israélien et de la Shoah, par Elise Rochefort

Il est des mots qui brûlent la langue, des mots dont la charge historique et émotionnelle est telle qu'ils ne devraient être maniés qu'avec une main tremblante. Le mot « Apartheid » est de ceux-là. Jusqu'à hier, ce terme était l'apanage des militants radicaux ou des rapports d'ONG que les chancelleries occidentales s'empressaient de ranger dans un tiroir. Mais ce mercredi 7 janvier 2026, à Genève, le tabou a volé en éclats. Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme


Rédaction

Rédaction

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Charges patronales : quand l'administration parle Chinois

Depuis le 1er janvier 2026, Bercy impose une nouvelle architecture du calcul des cotisations patronales. Entre formules algorithmiques absconses et constantes arbitraires, le gouvernement achève de transformer les chefs d’entreprise en mathématiciens malgré eux. Chaque début d’année apporte son cortège de réformes sociales, souvent présentées comme techniques, neutres et nécessaires. Sous couvert d’une réforme issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, l'administration a d


Rédaction

Rédaction