????Réforme des retraites : le pire est pour 2022 (après les présidentielles)

????Réforme des retraites : le pire est pour 2022 (après les présidentielles)


Partager cet article

La réforme des retraites, Arlésienne bien connue de la vie politique française, était susceptible de faire son retour sur la scène publique après plus d’un an d’éclipse. La France est d’ailleurs probablement l’un des seuls pays européens où une réforme portant sur 14% du PIB est abordée aussi peu franchement et avec autant de tabous et de non-dits. Mais, au vu des derniers sondages, Emmanuel Macron devrait reporter l’exercice à l’après mai 2022, c’est-à-dire après sa réélection, ou après l’élection de son/sa successeur. Dans la mesure où celui-ci/celle-ci aurait le choix.

Alors ? réforme des retraites allégée ou pas ? Exception parmi les grands pays industrialisés, la France est aujourd’hui incapable de savoir si elle réforme son système de retraites au bord de la faillite (plus de 20 milliards € de déficit) en 2021, en 2022, ou plus tard… Cette errance est la meilleure preuve que le pays s’effiloche sans gouvernement sûr, et sans vision pour l’éclairer, contrairement aux affirmations de la caste qui se présente comme le dernier bastion avec la chaos. La réalité est que le chaos, c’est cette caste convaincue de détenir les clés de l’avenir, mais incapable de s’en servir pour ouvrir les portes.

Réforme des retraites : un sondage prémonitoire

On se souvient que, au moment de lancer son « tour de France », Emmanuel Macron s’interrogeait sur l’opportunité de relancer la réforme des retraites en faveur de laquelle Bruno Le Maire s’engageait d’autant plus qu’il l’a plus ou moins promise à la Commission Européenne. Faut-il ou non prendre le risque de réformer les retraites avant les élections présidentielles ?

Emmanuel Macron, qui ne s’intéresse qu’à sa réélection, est pour une réforme si celle-ci lui fait gagner des points, et contre si celle-ci lui en fait perdre. Forcément !!

Et le résultat est tombé (nous l’évoquions comme une probabilité forte il y a peu) :  les Français préfèrent majoritairement une réforme après les présidentielles plutôt qu’avant. Pourquoi remettre à l’automne 2021 ce qu’on peut faire à l’autmone 2022, voire 2023 ?

Macron et la tentation de l’immobilisme

Emmanuel Macron aura-t-il envie d’affronter une opinion publique déjà hostile, en annonçant une réforme des retraites tirée par les cheveux ? Même si notre Lider Maximo se la joue aujourd’hui grand héros capable de prendre des décisions difficiles, il est évident qu’il ne tentera pas le diable en s’enfermant dans un bras de fer avec des bataillons syndicaux déjà descendus dans la rue durant l’hiver 2019-2020. Tout plaide, en tout cas, pour qu’Emmanuel Macron « passe son tour » dans ce dossier, comme le lui conseillaient des proches comme Richard Ferrand.

Malgré les délires de certains journaux subventionnés, Emmanuel Macron devrait donc limiter son action à quelques réformettes sans envergure qui donneront le sentiment qu’il agit encore, alors qu’il est en réalité empêché de le faire par son manque de légitimité.

Le risque d’une réforme des successions

Ce probable (en tout cas plausible) immobilisme de Macron à l’approche de la fin de son mandat ne devrait pas empêcher Bercy de nourrir quelques projets désagréables, comme celui qui a été soufflé par l’OCDE (mais Bercy avait-il besoin de cet apport extérieur ?) pour imaginer un alignement des droits de succession dans le cadre de l’assurance-vie sur les droits ordinaires. Sans compter la fusion des statuts des SARL et des SAS en 2022.

Le report probable de la réforme des retraites ne doit pas conduire à baisser la garde, mais doit permettre une bouffée d’oxygène avant la grande catastrophe fiscale qui se prépare.

Structurer sa stratégie dès maintenant

Autrement dit, la réforme des retraites est un épiphénomène qui ne doit pas cacher l’essentiel : l’épargne devrait être durement taxée dans les mois à venir, et tout particulièrement après les élections présidentielles de 2022. On intégrera donc dès maintenant l’importance d’une réorientation de sa stratégie vers des actifs rentables ou vers une expatriation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Quand l'UE organise notre pénurie énergétique et notre effacement industriel

Quand l'UE organise notre pénurie énergétique et notre effacement industriel

Pour beaucoup, la flambée des prix de l'électricité et du gaz serait la faute exclusive de la géopolitique ou d'une malchance systémique. En réalité, quand on observe de près les rouages du « Pacte Vert » et les décisions de la Commission, on comprend que nous sommes face à une organisation méthodique de la rareté. Sous prétexte de sauver la planète, les dirigeants européens sont en train de liquider notre avantage comparatif et de condamner notre industrie à l'exil ou à la mort. Le Pacte Ve


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faites-vous partie des salariés les plus exposés au remplacement par l'IA ?

Faites-vous partie des salariés les plus exposés au remplacement par l'IA ?

Nous l'avons évoqué hier : les chiffres de l'emploi aux US montrent que le grand remplacement des salariés par l'IA a commencé. Le phénomène devrait rapidement apparaître en Europe. Mais êtes-vous dans les populations les plus exposées à cette "destruction créatrice". La réponse est ici. En France, l'exposition au remplacement ou à la disruption par l'IA ne frappe pas uniformément la population. Les données récentes permettent de dresser le profil des catégories les plus vulnérables selon plusi


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

À Commentry,l’inspectrice de l’Allier interdit aux élèves de chanter Lavilliers

À Commentry,l’inspectrice de l’Allier interdit aux élèves de chanter Lavilliers

La chanson "Les Mains d’Or" de Bernard Lavilliers, hommage aux métallurgistes, devient l’objet d’une censure. À Commentry, petite ville ouvrière de l’Allier, une inspectrice académique s’acharne contre des élèves choristes. Au nom de la "neutralité" de l’Éducation nationale, elle interdit leur participation au concert municipal du 28 mars 2026, en soutien aux forges d’Erasteel menacées de fermeture. Neutralité ou excès bureaucratique ? Cette polémique interroge. La chorale du collège Emile-Mâle


Rédaction

Rédaction

Raffinerie de Bahreïn en flammes: entre échec stratégique de la dissuasion US et crainte d'un choc pétrolier imminent

Raffinerie de Bahreïn en flammes: entre échec stratégique de la dissuasion US et crainte d'un choc pétrolier imminent

Le conflit entre l’Iran, les États-Unis et Israël vient de franchir un seuil critique.Une frappe iranienne a incendié l’unique raffinerie du Bahreïn, forçant Bapco à invoquer la force majeure sur 400.000 barils/jour. Le Golfe découvre la fragilité du parapluie militaire américain tandis que le prix du pétrole s’envole. Le 9 mars 2026, Bahreïn sombre dans le chaos : une frappe iranienne a embrasé sa seule raffinerie, obligeant Bapco Energies à déclarer la force majeure et à suspendre les livrais


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany