????Récession : la synthèse des prévisions de PIB officielles et institutionnelles

????Récession : la synthèse des prévisions de PIB officielles et institutionnelles


Partager cet article

Quel sera l’impact du coronavirus sur les PIB industrialisés, et en particulier sur le PIB français ? Il est évidemment impossible aujourd’hui de le prévoir avec certitude. Mais une évidence s’impose : les prévisions françaises sont beaucoup plus optimistes que les prévisions allemandes ou internationales. En voici une rapide synthèse.

De combien notre PIB sera-t-il impacté par le confinement, par le coronavirus, et aussi (mais on l’oublie trop souvent désormais) par la guerre des prix pétroliers ? Les estimations varient beaucoup, et surtout évoluent jour après jour. Plus le temps passe, et plus la mesure est prise de ce qui s’apparente à une catastrophe mondiale.

On notera que, très tôt, Bruno Le Maire avait affirmé que les pertes se limiteraient à un point de PIB. Dix jours plus tard, l’INSEE le démentait en avançant 3 points de PIB perdus en moyenne par mois de confinement.

Nous avons eu l’occasion de souligner à plusieurs reprises que ces prévisions étaient toutes réalisées, par ailleurs, avant que l’épidémie ne se généralise aux États-Unis. Or, à ce stade, il n’est pas possible de mesurer l’impact que le confinement américain aura sur l’économie mondiale.

Dans la pratique, les instituts français continuent à se bercer d’illusions… et à nourrir les Français dans l’idée que le problème majeur, c’est l’épidémie.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit sa stratégie commerciale avec le Mercosur tout en cherchant à désamorcer la colère du monde agricole. Un accord provisoire entre le Conseil et le Parlement européen vient préciser les modalités d’application de la clause de sauvegarde bilatérale pour les produits agricoles, censée protéger les producteurs européens contre des importations jugées déstabilisantes. Cette initiative intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des mobilisations agricoles et une


Rédaction

Rédaction

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe