????Récession : la synthèse des prévisions de PIB officielles et institutionnelles

????Récession : la synthèse des prévisions de PIB officielles et institutionnelles


Partager cet article

Quel sera l’impact du coronavirus sur les PIB industrialisés, et en particulier sur le PIB français ? Il est évidemment impossible aujourd’hui de le prévoir avec certitude. Mais une évidence s’impose : les prévisions françaises sont beaucoup plus optimistes que les prévisions allemandes ou internationales. En voici une rapide synthèse.

De combien notre PIB sera-t-il impacté par le confinement, par le coronavirus, et aussi (mais on l’oublie trop souvent désormais) par la guerre des prix pétroliers ? Les estimations varient beaucoup, et surtout évoluent jour après jour. Plus le temps passe, et plus la mesure est prise de ce qui s’apparente à une catastrophe mondiale.

On notera que, très tôt, Bruno Le Maire avait affirmé que les pertes se limiteraient à un point de PIB. Dix jours plus tard, l’INSEE le démentait en avançant 3 points de PIB perdus en moyenne par mois de confinement.

Nous avons eu l’occasion de souligner à plusieurs reprises que ces prévisions étaient toutes réalisées, par ailleurs, avant que l’épidémie ne se généralise aux États-Unis. Or, à ce stade, il n’est pas possible de mesurer l’impact que le confinement américain aura sur l’économie mondiale.

Dans la pratique, les instituts français continuent à se bercer d’illusions… et à nourrir les Français dans l’idée que le problème majeur, c’est l’épidémie.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS