????Quel immobilier pour votre mix patrimonial face au retour de l’inflation ?


Partager cet article

L'investissement immobilier risque de s'imposer, avec les matières premières, comme une valeur refuge (ce qu'il est depuis le début du confinement, au demeurant) pour les épargnants qui vont chercher à contourner le piège de l'inflation. Celle-ci devrait probablement faire son grand retour sous l'impulsion du programme de relance de Joe Biden et sous l'appel à dépenser plus lancé par Christine Lagarde. Mais tout placement immobilier ne se vaut pas.

L’inflation devrait faire son grand retour dans les mois qui viennent, et peut-être plus tôt qu’on ne le croit. L’élection de Joe Biden annonce en effet un grand plan de relance de type « New Deal » dont l’efficacité économique reste à prouver, mais qui nourrit déjà la conviction, au sein des marchés financiers, que les tensions inflationnistes vont revenir, après dix ans d’attente.

De son côté, Christine Lagarde a appelé les pays européens à augmenter leurs dépenses publiques, tout en confirmant que la dette devrait être remboursée.

Il existe donc un plan transatlantique pour relancer l’économie à coups de dépenses publiques, comme le proposait Ray Dalio, le fondateur du fonds Bridgewater, au Forum de Davos consacré au Great Reset.

L’épargnant face au Great Reset par l’inflation

Toutes ces promesses de dépenses publiques, notamment de relèvement du salaire minimum aux Etats-Unis, ou de création d’un revenu universel en France, sont bien belles, mais elles seront toutes financées avec de la monnaie de singe. En l’espèce, les banques centrales concernées inscriront des dépenses nouvelles dans leurs livres de compte, en considérant que ces dépenses sont couvertes par de la monnaie banque centrale virtuelle, que les Etats emprunteurs devront rembourser.

Une bataille a commencé pour ne pas rembourser cette création monétaire des banques centrales. Tout ce que la gauche compte comme économistes de renom multiplie les tribunes et les prises de parole pour expliquer que ce que la Banque Centrale Européenne a pu créer d’un trait de plume, elle peut désormais le rayer sans coup férir. Même si Christine Lagarde a refusé en bloc cette solution, on comprend tous que l’augmentation massive de la masse monétaire par l’opération des saintes banques centrales ne peut que nourrir l’inflation, voire l’hyper-inflation : l’argent qu’elle crée ne reflète aucune création de richesse, et dévaluera la valeur de la monnaie « saine ».

Dévalorisations des actifs financiers à prévoir

Pour les épargnants, cette perspective est évidemment très désagréable, puisqu’elle signifie que l’ensemble des actifs financiers liquides va perdre de sa valeur. Autrement dit, toutes les sommes placées à la banque, et les fonds en euros pour l’assurance-vie, vont connaître une situation encore pire qu’avec les taux négatifs.

D’une certaine façon, ces taux négatifs sont une sorte d’inflation artificielle créée pour dissuader les épargnants de laisser leur argent à la banque. Avec l’inflation, et même l’hyper-inflation qui s’annonce, l’incitation à restreindre autant que possible l’épargne de précaution sera encore plus forte. Toute la question sera de connaître le différentiel entre le taux d’inflation et les taux directeurs des banques centrales.

L’investissement immobilier est une solution refuge

Pour les patrimoines moyens qui n’ont pas forcément les réserves nécessaires pour prendre des risques, notamment sur l’or ou le bitcoin, l’investissement immobilier peut constituer une valeur refuge intéressante.

En fin de cycle inflationniste, en effet, les prix immobiliers auront vraisemblablement évolué au moins aussi vite que les prix. Il est même plausible que cette hausse soit (beaucoup) plus rapide, compte tenu de la pénurie structurelle de logements neufs. L’excès de réglementation en matière de construction, et le tropisme français en faveur du logement social ont en effet découragé beaucoup de bonnes volontés.

Les épargnants qui ne veulent pas prendre trop de risques pourront donc envisager de convertir leur assurance-vie placée en euros en un investissement immobilier bien calibré.

Mais quel immobilier ?

Toute la difficulté est de savoir quel investissement immobilier réalisé dans les mois à venir, alors que le marché est incertain et surtout en pleine mutation.

Il est en effet vraisemblable que certaines villes, rendues invivables par le virus, perdront en valeur. C’est le cas de Paris, petit à petit abandonnée par ses habitants. Mais certaines régions devraient profiter de cette dynamique migratoire.

Les critères de choix sont en réalité en pleine mutation… et le Courrier des Stratèges va s’employer dans les semaines à venir à revenir sur ces sujets. Vous êtes nombreux à m’écrire sur le meilleur investissement immobilier pour remplacer votre contrat d’assurance-vie (certains m’ont même parlé de Thaïlande).

Rendez-vous très vite pour en reparler.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La guerre en Ukraine, entamée par l'invasion à grande échelle de février 2022, a provoqué une rupture tectonique dans l'ordre financier international, dont les répercussions s'étendent bien au-delà du théâtre militaire conventionnel. Au cœur de cette confrontation géoéconomique se trouve la question des réserves de change de la Banque Centrale de Russie (BCR), immobilisées par la coalition du G7 et l'Union Européenne (UE) dans les jours suivant l'agression. Ce trésor de guerre, estimé entre 260


Rédaction

Rédaction

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Oubliez les zombies, les météores ou les invasions extraterrestres. La vraie peur, la terreur pure, celle qui vous réveille en sueur à 3h du matin, c'est la Loi Sapin 2. Nos deux protagonistes, Florent et Éric, nous emmènent dans les tréfonds obscurs de l'épargne française, là où les "fonds euros" ne sont plus si sûrs et où l'État pourrait jouer à "1, 2, 3, Soleil" avec votre compte en banque pendant 6 mois renouvelables (un peu comme le confinement, mais pour votre argent). Les moments fort


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe