????Pourquoi il faut attendre encore un peu avant de s’expatrier à Londres…

????Pourquoi il faut attendre encore un peu avant de s’expatrier à Londres…


Partager cet article

S'expatrier à Londres était une idée à la mode avant le Brexit. Le divorce avec l'Union Européenne a créé un climat d'incertitude, et beaucoup ont nourri la conviction que la Grande-Bretagne sans l'Union n'avait pas d'avenir et était condamnée à un inexorable déclin. Dans la pratique, la solitude nouvelle des Britanniques devrait leur permettre de se livrer à une concurrence féroce avec leurs anciens partenaires, même si le traité de sortie limitent en théorie les possibilités de recourir à cette stratégie. L'émergence d'un Singapour-sur-Tamise est toutefois plausible dans les années à venir, avec tout ce que cela peut comporter.

L’expatriation à Londres a longtemps été à la mode pour les entrepreneurs français et pour quelques rentiers prêts à subir le climat grand-breton. Mais le Brexit a changé les mentalités, donnant le sentiment que le commerce entre la capitale anglaise et le reste du continent, dont la France, serait moins fluide. Dans la pratique, les prochaines années pourraient donner lieu à une résurrection de Londres, portée par le projet dit de « Singapour sur Tamise », qui mérite d’être étudié avec soin.

Singapour sur Tamise, c’est quoi ?

Le projet de « Singapour sur Tamise » consiste évidemment à créer un paradis fiscal grâce aux changements de règles du jeu permises par la sortie hors de l’Union Européenne. En particulier, depuis plusieurs mois, il est acté que l’impôt sur les sociétés doit passer à 15% (au lieu de 19%) en 2021, et il est fortement question que la TVA passe de 20 à 10%.

En outre, la Grande-Bretagne devrait fortement baisser ses droits de douane.

Bien entendu, les Français se pincent en lisant ces taux d’imposition ridiculement bas par rapport à l’enfer fiscal dans lequel nous vivons. Mais c’est précisément l’objectif recherché par les Anglais et leur fameux Bo-Jo que la presse française adore traîner dans la boue façon Trump. Le Singapour-sur-Tamise vise à créer un lieu d’attractivité pour tout ce que l’Europe compte d’entrepreneurs talentueux ou prometteurs.

Boris Johnson passe à l’attaque

Avant-hier, Boris Johnson a d’ailleurs tenu la première réunion de son « business council » pour passer en revue les mesures de dérégulation qui permettrait de stimuler la croissance économique de Londres, et son attractivité mondiale. Avec une trentaine de grands patrons britanniques, il a commencé à bâtir une stratégie dite du « build back better », « reconstruire en mieux », en français, qui inquiète beaucoup les Européens.

Devenir une superpuissance scientifique, améliorer les infrastructures pour lancer une révolution industrielle verte : le dynamisme britannique devrait transformer le visage d’un pays sclérosé par son appartenance à l’Union Européenne.

Une réaction cinglante de la Commission Européenne

Cette volonté de profiter du Brexit pour se développer rapidement a beaucoup agacé la Commission Européenne qui s’est fendu d’un communiqué vengeur. La Commission menace Boris Johnson d’un chaos commercial à ses frontières si le projet du Singapour-sur-Tamise n’est pas abandonné.

On n’en est pas encore à parler de blocus continental, mais ça ne saurait tarder. En tout cas, alors que les Européens du continent entendent depuis plusieurs années des vociférations catastrophistes sur les risques du Brexit pour la Grande-Bretagne elle-même, Bo-Jo a l’air de plutôt garder la forme et d’avoir plein de projets d’avenir…

Suivre l’évolution de près, et ne pas se précipiter

Face à l’enfer fiscal dont la dégradation en France est d’ores et déjà programmée, il faudra donc suivre avec attention l’évolution de la Grande-Bretagne. Nous avons déjà évoqué l’intérêt de la Suisse, du Luxembourg ou des Pays-Bas, pour tous ceux qui souhaitent sauver ce qui peut encore l’être du désastre qui s’annonce en France. Mais la transition que vit aujourd’hui a Grande-Bretagne est intéressante et pourrait donner lieu à de très belles surprises.

En revanche, il faut attendre un peu avant de se précipiter et de vanter les mérites de la Grande-Bretagne. Les prochaines semaines devraient clarifier la situation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS