????Pénuries alimentaires : pourquoi elles commencent à angoisser les gouvernements

????Pénuries alimentaires : pourquoi elles commencent à angoisser les gouvernements


Partager cet article

Des pénuries alimentaires sont-elles à prévoir dans les prochaines semaines, voire les prochains jours ? Cette question qui valait, la semaine dernière, à celui qui la posait, des menaces de peloton d'exécution, devient un sujet majeur de préoccupation pour les gouvernements. Une réunion en urgence du G20 doit l'aborder...

Des pénuries alimentaires (nous les annonçons depuis la semaine dernière) sont-elles à craindre dans les semaines, voire les jours à venir ? La question est désormais ouverte, après un long déni officiel.

Plusieurs maires s’inquiètent des pénuries alimentaires

En France, de-ci de-là les pénuries alimentaires commencent à être des sujets de tension.

À Avrillé, le maire s’est rapproché de la FNSEA pour garantir l’écoulement des productions maraîchères dans sa ville. En Bretagne, des éleveurs ont craint pour leur approvisionnement en nourriture pour leurs animaux, ce qui aurait compromis la production de viande.

Ces angoisses sont confirmées par l’état récurrent des rayons dans nos supermarchés. Partout, le réassortiment est rapidement vidé par une demande pressante.

Il n’y a plus qu’un mois de stock chez Carrefour

Au début du confinement, le ministre de l’Agriculture Guillaume avait garanti l’approvisionnement jusqu’en juillet. Selon un article du Parisien, les stocks sont beaucoup moins importants.

« Nous avons trente jours de stocks dans nos entrepôts », indique d’ailleurs Carrefour. « Le marché n’est pas asséché, les magasins continuent d’être approvisionnés », ajoute la porte-parole de Casino qui précise d’ailleurs que « les approvisionnements sur certaines catégories de produits comme les conserves, les pâtes, le riz, les produits infantiles, les surgelés ou le savon et les produits ménagers » ont été renforcés.

Et quand des « ruptures » sont constatées, elles ne sont que temporaires. « Si le magasin a été livré en pâtes le mardi, et que vous venez le jeudi, peut-être manquera-t-il en effet des références. Mais dès la prochaine livraison, le rayon sera plein », explique une autre enseigne.

L’existence de ces tensions tempère fortement les discours très optimistes des pouvoirs publics tenus au début du confinement. Un mois de stock, c’est quand même moins que les trois mois proclamés du début.

La logistique, point faible de l’approvisionnement

Dans la pratique, le problème qui se pose tient essentiellement à la logistique. D’un côté, les producteurs, parfois situés très loin avec la mondialisation. De l’autre, les consommateurs, dépendants des livraisons. Entre ces deux maillons, rien n’est possible si la logistique ne suit pas.

Or le transport de marchandises est fortement impacté par le confinement et la fermeture de certaines frontières. En outre, le ralentissement d’activités et de la demande met certains transporteurs dans une position de difficulté financière avancée.

L’ensemble de la logistique est donc soumis à rude épreuve dans cette période.

Une interrogation désormais mondiale

La question de l’approvisionnement (pas seulement alimentaire, l’ensemble de la production économique mondiale est désormais concerné) est au coeur des inquiétudes politiques. Alors que la Chine renforce son fret aérien pour approvisionner le reste du monde, le G20 se réunit en urgence pour décider des mesures à prendre afin d’éviter les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement.

Voilà une situation qui pourrait rapidement devrait un problème bien plus important que l’épidémie de coronavirus elle-même.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction