????Pénuries alimentaires : pourquoi elles commencent à angoisser les gouvernements

????Pénuries alimentaires : pourquoi elles commencent à angoisser les gouvernements


Partager cet article

Des pénuries alimentaires sont-elles à prévoir dans les prochaines semaines, voire les prochains jours ? Cette question qui valait, la semaine dernière, à celui qui la posait, des menaces de peloton d'exécution, devient un sujet majeur de préoccupation pour les gouvernements. Une réunion en urgence du G20 doit l'aborder...

Des pénuries alimentaires (nous les annonçons depuis la semaine dernière) sont-elles à craindre dans les semaines, voire les jours à venir ? La question est désormais ouverte, après un long déni officiel.

Plusieurs maires s’inquiètent des pénuries alimentaires

En France, de-ci de-là les pénuries alimentaires commencent à être des sujets de tension.

À Avrillé, le maire s’est rapproché de la FNSEA pour garantir l’écoulement des productions maraîchères dans sa ville. En Bretagne, des éleveurs ont craint pour leur approvisionnement en nourriture pour leurs animaux, ce qui aurait compromis la production de viande.

Ces angoisses sont confirmées par l’état récurrent des rayons dans nos supermarchés. Partout, le réassortiment est rapidement vidé par une demande pressante.

Il n’y a plus qu’un mois de stock chez Carrefour

Au début du confinement, le ministre de l’Agriculture Guillaume avait garanti l’approvisionnement jusqu’en juillet. Selon un article du Parisien, les stocks sont beaucoup moins importants.

« Nous avons trente jours de stocks dans nos entrepôts », indique d’ailleurs Carrefour. « Le marché n’est pas asséché, les magasins continuent d’être approvisionnés », ajoute la porte-parole de Casino qui précise d’ailleurs que « les approvisionnements sur certaines catégories de produits comme les conserves, les pâtes, le riz, les produits infantiles, les surgelés ou le savon et les produits ménagers » ont été renforcés.

Et quand des « ruptures » sont constatées, elles ne sont que temporaires. « Si le magasin a été livré en pâtes le mardi, et que vous venez le jeudi, peut-être manquera-t-il en effet des références. Mais dès la prochaine livraison, le rayon sera plein », explique une autre enseigne.

L’existence de ces tensions tempère fortement les discours très optimistes des pouvoirs publics tenus au début du confinement. Un mois de stock, c’est quand même moins que les trois mois proclamés du début.

La logistique, point faible de l’approvisionnement

Dans la pratique, le problème qui se pose tient essentiellement à la logistique. D’un côté, les producteurs, parfois situés très loin avec la mondialisation. De l’autre, les consommateurs, dépendants des livraisons. Entre ces deux maillons, rien n’est possible si la logistique ne suit pas.

Or le transport de marchandises est fortement impacté par le confinement et la fermeture de certaines frontières. En outre, le ralentissement d’activités et de la demande met certains transporteurs dans une position de difficulté financière avancée.

L’ensemble de la logistique est donc soumis à rude épreuve dans cette période.

Une interrogation désormais mondiale

La question de l’approvisionnement (pas seulement alimentaire, l’ensemble de la production économique mondiale est désormais concerné) est au coeur des inquiétudes politiques. Alors que la Chine renforce son fret aérien pour approvisionner le reste du monde, le G20 se réunit en urgence pour décider des mesures à prendre afin d’éviter les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement.

Voilà une situation qui pourrait rapidement devrait un problème bien plus important que l’épidémie de coronavirus elle-même.

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe