????Ne soyez pas dupes des manipulations temporaires de cours à Wall Street

????Ne soyez pas dupes des manipulations temporaires de cours à Wall Street

La semaine dernière, Wall Street a connu une remontée fulgurante, présentée dans les médias comme une manifestation de folie due aux espérances des traders. Cette version ne correspond qu’en partie à la réalité. Beaucoup suspectent une « opération de marché » destinée à favoriser quelques investisse


Partager cet article

La semaine dernière, Wall Street a connu une remontée fulgurante, présentée dans les médias comme une manifestation de folie due aux espérances des traders. Cette version ne correspond qu’en partie à la réalité. Beaucoup suspectent une « opération de marché » destinée à favoriser quelques investisseurs au-delà de cet engouement inattendu du marché.

La semaine dernière, Wall Street a connu une épidémie de fièvre indirectement due au coronavirus. Alors que les indicateurs économiques étaient tous plus catastrophiques les uns que les autres, les indices ont fortement progressé, dans la foulée de Gilead, cotée au S&P 500, à qui la presse a prêté l’invention d’un traitement miracle, le Remdesivir, contre le virus. Nous avons expliqué que cette rumeur reposait sur beaucoup de vent, mais avait permis à Gilead de voir sa capitalisation boursière augmenter de 10 milliards$ en quelques heures. Par les temps qui courent, ce genre d’opération ne se refuse pas.

Wall Street a caché de belles opérations techniques

Assez rapidement, les analystes ont suspecté un mauvais coup organisé pour cacher des « opérations de marché », c’est-à-dire des rebonds organisés par quelques investisseurs pour dégager de la liquidité à court terme. Un député américain a même demandé l’ouverture d’une enquête pour délit d’initié… C’est dire, si, aux États-Unis, personne n’est dupe de cette tempête dans un verre d’eau, qui a fait croire à certains que la crise boursière était passée.

Des opérations troublantes sur les cours

Comme l’a noté le média américain Pennystocks, l’opération a été rondement menée. Après différentes opérations de presse bien sentie, le cours a monté. Miraculeusement :

But the biggest question came down to certain options trading activities surrounding the release of the report. Specifically, the purchase of 7,500 call contracts with a strike price of $80 expiring on April 17.

Mais qui avait posé 7.500 options d’achat sur Gilead à 80$, qui expiraient le 17 avril? Qui avait pu avoir connaissance de la montée des cours plusieurs jours à l’avance ? On n’est pas près d’avoir la réponse, mais il ne faut surtout pas imaginer que la flambée de Wall Street la semaine dernière soit liée à une modification de l’économie réelle…

Les fondamentaux toujours tragiques de l’économie réelle

Comme l’a souligné l’expert Philippe Béchade, les « opérations de marché » en cours à Wall Street ne doivent pas dissimuler que les fondamentaux cataclysmiques de l’économie condamnent la bourse à baisser. Les indicateurs économiques précurseurs aux États-Unis sont tous dans un état lamentable, et le pire est à craindre pour l’économie américaine. La morosité est accrue par le renoncement de Donald Trump à « déconfiner » le 1er mai.

Il faut donc, dans tous les cas, parier sur une crise longue, avec une baisse longue des cours.

Un maintien des cours en trompe-l’oeil jusqu’en juillet ?

Toutefois, les investisseurs pourraient avoir la tentation de maintenir les cours à un niveau acceptable par des opérations de marché du même ordre que celle qui a bénéficié à Gilead la semaine dernière. Le marché des futures ne sera en effet débouclé qu’à la fin du mois de juin. Les acquéreurs de call pourraient être tentés de limiter les dégâts jusqu’à cette deuxième journée des quatre sorcières…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe