????Logiciels de surveillance : éteindre votre téléphone vous vaudra de sérieux ennuis

????Logiciels de surveillance : éteindre votre téléphone vous vaudra de sérieux ennuis


Partager cet article

Suffit-il d'éteindre son téléphone pour échapper à la surveillance constante que celui-ci permet ? Beaucoup le croient, et un lieu commun consiste désormais à prétendre qu'il faut "couper sa connexion" pour échapper aux manières un peu insistantes de tous les organismes (publics ou privés) qui pistent votre vie privée à partir de votre téléphone cellulaire. Sauf que... les logiciels de masse conçus pour épier les populations à partir de ce qu'on appelle l'intelligence artificielle sont aussi capables d'identifier les habitués de la "coupure"... et ne tarderont pas à les signales comme suspects. Comme en Chine, où 2.000 Ouïghours auraient été arrêtés pour cette raison. Il faudra donc trouver une autre méthode pour échapper à la police et à ses oreilles indiscrètes.

Éteindre son téléphone est-il la meilleure façon d’échapper aux multiples surveillances dont votre téléphone portable peut faire l’objet ? Certains Ouïghours le pensaient sans doute avant de recevoir la visite de la police et de se retrouver en camp de rééducation, destiné à les détourner du terrorisme islamiste. Ce dernier motif est évidemment invoqué par les autorités chinoises pour justifier des privations de liberté qui frappent de plein fouet des gens identifiés par un logiciel d’intelligence artificielle supposé anticiper la commission d’attentats.

Un système de surveillance révélé par Human Rights Watch

L’association non-gouvernementale américaine Human Rights Watch (financée notamment par George Soros) a décrit début 2018 le logiciel prédictif utilisé par la police chinoise pour identifier les candidats ouïghours au terrorisme musulman. Ce logiciel est nourri par différentes sources, notamment par des caméras de vidéo-surveillance dont certaines sont capables d’effectuer de la reconnaissance faciale, et par les fichiers officiels qui permettent de tout savoir de l’identité des personnes reconnues par les caméras installées dans les rues.

L’ensemble permet l’exploitation d’un « Big Data » à partir d’une plate-forme intégrée d’opérations simultanées (IJOP en anglais) sur laquelle Human Rights Watch livre quelques confidences. Selon la propagande chinoise, le logiciel prédictif permet une surveillance sophistiquée et intelligente de la population, qui conduit à des arrestations préventives sur des motifs qui laissent rêveurs.

Par exemple, l’un des motifs consiste à éteindre trop fréquemment son téléphone, ce qui est parfaitement légal, mais identifié comme un comportement suspect.

Going “off grid” (去向不明 or 轨迹不明), for example “switching off their phone repeatedly” or being missing for periods of time.   

Human Rights Watch

La liste des motifs d’arrestation est longue et vaut vraiment le détour. Nous vous recommandons vivement de la consulter. D’ici là, on retiendra que le renoncement au téléphone portable est sévèrement réprimé par les autorités chinoises, qui exigent que tous les Ouïghours soient dotés d’un mouchard permanent pour épier leur activité.

Quand éteindre son téléphone devient un comportement suspect

On retiendra de ces révélations qui ne sont malheureusement pas de la science-fiction que les logiciels de surveillance de masse sur lesquels nous reviendrons prochainement ne se contentent pas de renseigner automatiquement la police sur des activités suspectes (comme la consultation de sites dissidents, par exemple). Ils signalent également tout comportement qui interromprait la chaîne de surveillance. Par exemple, si vous éteignez votre téléphone pendant une après-midi, vous êtes signalé comme ayant un comportement déviant qui peut cacher une activité « terroriste ».

Ceux qui imagineraient tromper la surveillance des grandes moustaches par une astuce aussi simple que la mise hors service de leur téléphone s’abusent donc. Viendra un temps où le port permanent d’un téléphone portable sera considéré comme un comportement normal, voire obligatoire, et l’absence de téléphone deviendra un grand motif de tracasserie.

On aurait bien tort d’imaginer que cette évolution ne concerne que la Chine. Les élucubrations de Klaus Schwab dans son Great Reset font d’ores et déjà l’éloge de la société de surveillance sous le prétexte fallacieux de la protection sanitaire.

Pour échapper à la surveillance policière, il faudra penser à autre chose.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe