????Logiciels de surveillance : éteindre votre téléphone vous vaudra de sérieux ennuis

????Logiciels de surveillance : éteindre votre téléphone vous vaudra de sérieux ennuis


Partager cet article

Suffit-il d'éteindre son téléphone pour échapper à la surveillance constante que celui-ci permet ? Beaucoup le croient, et un lieu commun consiste désormais à prétendre qu'il faut "couper sa connexion" pour échapper aux manières un peu insistantes de tous les organismes (publics ou privés) qui pistent votre vie privée à partir de votre téléphone cellulaire. Sauf que... les logiciels de masse conçus pour épier les populations à partir de ce qu'on appelle l'intelligence artificielle sont aussi capables d'identifier les habitués de la "coupure"... et ne tarderont pas à les signales comme suspects. Comme en Chine, où 2.000 Ouïghours auraient été arrêtés pour cette raison. Il faudra donc trouver une autre méthode pour échapper à la police et à ses oreilles indiscrètes.

Éteindre son téléphone est-il la meilleure façon d’échapper aux multiples surveillances dont votre téléphone portable peut faire l’objet ? Certains Ouïghours le pensaient sans doute avant de recevoir la visite de la police et de se retrouver en camp de rééducation, destiné à les détourner du terrorisme islamiste. Ce dernier motif est évidemment invoqué par les autorités chinoises pour justifier des privations de liberté qui frappent de plein fouet des gens identifiés par un logiciel d’intelligence artificielle supposé anticiper la commission d’attentats.

Un système de surveillance révélé par Human Rights Watch

L’association non-gouvernementale américaine Human Rights Watch (financée notamment par George Soros) a décrit début 2018 le logiciel prédictif utilisé par la police chinoise pour identifier les candidats ouïghours au terrorisme musulman. Ce logiciel est nourri par différentes sources, notamment par des caméras de vidéo-surveillance dont certaines sont capables d’effectuer de la reconnaissance faciale, et par les fichiers officiels qui permettent de tout savoir de l’identité des personnes reconnues par les caméras installées dans les rues.

L’ensemble permet l’exploitation d’un « Big Data » à partir d’une plate-forme intégrée d’opérations simultanées (IJOP en anglais) sur laquelle Human Rights Watch livre quelques confidences. Selon la propagande chinoise, le logiciel prédictif permet une surveillance sophistiquée et intelligente de la population, qui conduit à des arrestations préventives sur des motifs qui laissent rêveurs.

Par exemple, l’un des motifs consiste à éteindre trop fréquemment son téléphone, ce qui est parfaitement légal, mais identifié comme un comportement suspect.

Going “off grid” (去向不明 or 轨迹不明), for example “switching off their phone repeatedly” or being missing for periods of time.   

Human Rights Watch

La liste des motifs d’arrestation est longue et vaut vraiment le détour. Nous vous recommandons vivement de la consulter. D’ici là, on retiendra que le renoncement au téléphone portable est sévèrement réprimé par les autorités chinoises, qui exigent que tous les Ouïghours soient dotés d’un mouchard permanent pour épier leur activité.

Quand éteindre son téléphone devient un comportement suspect

On retiendra de ces révélations qui ne sont malheureusement pas de la science-fiction que les logiciels de surveillance de masse sur lesquels nous reviendrons prochainement ne se contentent pas de renseigner automatiquement la police sur des activités suspectes (comme la consultation de sites dissidents, par exemple). Ils signalent également tout comportement qui interromprait la chaîne de surveillance. Par exemple, si vous éteignez votre téléphone pendant une après-midi, vous êtes signalé comme ayant un comportement déviant qui peut cacher une activité « terroriste ».

Ceux qui imagineraient tromper la surveillance des grandes moustaches par une astuce aussi simple que la mise hors service de leur téléphone s’abusent donc. Viendra un temps où le port permanent d’un téléphone portable sera considéré comme un comportement normal, voire obligatoire, et l’absence de téléphone deviendra un grand motif de tracasserie.

On aurait bien tort d’imaginer que cette évolution ne concerne que la Chine. Les élucubrations de Klaus Schwab dans son Great Reset font d’ores et déjà l’éloge de la société de surveillance sous le prétexte fallacieux de la protection sanitaire.

Pour échapper à la surveillance policière, il faudra penser à autre chose.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe