????L’Estonie, nouveau paradis fiscal pour les entrepreneurs ?

????L’Estonie, nouveau paradis fiscal pour les entrepreneurs ?


Partager cet article

Nous continuons notre série dédiée à l'expatriation et à l'optimisation fiscale des entrepreneurs français. Face à l'enfer fiscal et à son durcissement probable dans les années à venir, le moment vient de préparer ses arrières et de se trouver le point de chute qui correspond le mieux aux aspirations de chacun. Nous examinons aujourd'hui le lieu "à la mode" en Europe pour s'expatrier : l'Estonie, perdue toute au Nord-Est de l'Europe, tout contre la Grande Russie, face à Helsinki.

L’Estonie n’est pas le pays d’Europe de l’Est le mieux connu des Français. C’est l’Etat balte le plus septentrional, perdu au bout de la mer Baltique, à une encâblure de Saint-Pétersbourg. Sa capitale est Tallinn et l’on y parle l’estonien. Le pays, qui est à peine plus grand que la Hollande, compte 15 fois moins d’habitants que celle-ci…

Autant dire que vous ne vous sentirez pas en surpeuplement critique dans ce paradis de la numérisation administrative.

L’intérêt premier de l’Estonie tient à son excellent classement mondial par le Human Freedom Index de 2020. L’Estonie a gagné 4 places cette année et devient le 8è pays au monde le plus accueillant pour les entrepreneurs. Autant dire que le cas estonien mérite d’être regardé de près.

L’Estonie est un vrai paradis fiscal

D’une manière générale, il faut dire du bien de l’Estonie pour les libertés qu’elle garantit aux citoyens… et aux entrepreneurs. Du côté des libertés, et c’est important pour l’activité du chef d’entreprise, le respect du droit par l’Etat y est plus important qu’en France, avec une justice indépendante et surtout des procédures protectrices pour les justiciables. C’est un élément à ne pas perdre de vue pour évaluer la pertinence d’une expatriation aussi septentrionale !

S’agissant des taux d’imposition, on croit rêver en les découvrant : l’Estonie n’a pas d’impôt sur les sociétés, mais seulement un impôt sur les bénéfices. Les bénéfices non distribués des entreprises sont exonérés d’impôts. Les bénéfices distribués sont taxés à 20%…

L’Estonie, reine du dividende

S’agissant des dividendes, un impôt libératoire de 7% est appliqué pour les personnes physiques…

Inutile, là encore, de préciser combien ce dispositif est favorable.

Des cotisations sociales simples à comprendre

Autre avantage du système estonien, son extrême lisibilité en matière sociale. Indépendants ou employeurs sont soumis à une taxe de 33%, qui englobe la retraite et la maladie. Pas de complication, donc, et un dispositif qui suppose peu d’opérations administratives.

Une vie rêvée d’entrepreneur

Enfin, la simplicité de l’organisation estonienne explique que le pays brille par la légèreté de son emploi du temps administratif. Alors que, en moyenne en Europe l’Est, il faut consacrer 240 heures chaque année à l’accomplissement des obligations fiscales, l’Estonie n’en demanderait que 50.  Voilà un avantage comparatif qui fait forcément rêver, si l’on songe que, selon la Banque Mondiale, la même activité demande 139 heures en France…

Ajoutons que la même Banque Mondiale classe l’Estonie au 14è rang mondial pour la facilité d’y créer une entreprise (la France est classée 37è…).

Anglais obligatoire

Autant d’avantages font forcément réfléchir. Nous vous conseillons par ailleurs une lecture utile pour avoir un retour sur le fonctionnement de l’Estonie. Un point est à retenir : en Estonie, beaucoup de choses se font en anglais. C’est déjà ça.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La guerre en Ukraine, entamée par l'invasion à grande échelle de février 2022, a provoqué une rupture tectonique dans l'ordre financier international, dont les répercussions s'étendent bien au-delà du théâtre militaire conventionnel. Au cœur de cette confrontation géoéconomique se trouve la question des réserves de change de la Banque Centrale de Russie (BCR), immobilisées par la coalition du G7 et l'Union Européenne (UE) dans les jours suivant l'agression. Ce trésor de guerre, estimé entre 260


Rédaction

Rédaction

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Oubliez les zombies, les météores ou les invasions extraterrestres. La vraie peur, la terreur pure, celle qui vous réveille en sueur à 3h du matin, c'est la Loi Sapin 2. Nos deux protagonistes, Florent et Éric, nous emmènent dans les tréfonds obscurs de l'épargne française, là où les "fonds euros" ne sont plus si sûrs et où l'État pourrait jouer à "1, 2, 3, Soleil" avec votre compte en banque pendant 6 mois renouvelables (un peu comme le confinement, mais pour votre argent). Les moments fort


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe