????Abonnés : Juan Branco et son fastueux train de vie

????Abonnés : Juan Branco et son fastueux train de vie


Partager cet article

Juan Branco est l'un des personnages centraux de l'affaire Griveaux. Cet avocat réputé d'extrême gauche a habilement surfé sur la vague Gilets Jaunes et a dénoncé à tout va le "système". Sauf que... petit à petit et en creux, c'est un personnage trouble qui se dessine, aux relations ambiguës avec les élites parisiennes.

Juan Branco se présente volontiers comme un Savonarole, ami du pauvre et de l’orphelin et embarqué dans une lutte à mort contre le système capitaliste élitaire français, dont il souhaite la perte. Sa proximité avec la France Insoumise le place à l’extrême gauche de l’échiquier. Mais plusieurs éléments ne concordent guère avec cette vision simpliste d’un révolutionnaire incontestablement brillant, mais peut-être moins entier que le personnage ne cherche à la faire croire.

Branco, ce pur produit des élites parisiennes

Né en 1989, Branco n’est pas issu de la classe ouvrière, loin de là. Fils d’un artiste reconnu, il a fait sa scolarité à la prestigieuse (et coûteuse) École Alsacienne, à Paris, où il a fréquenté Gabriel Attal, le sous-ministre de l’Éducation. Il a également « commis » l’École Normale Supérieure et Sciences-Po Paris.

Dans ce parcours d’élite, très loin du fils d’ouvrier qui s’extrait de l’usine, Branco a attiré l’attention de ce qui fait ou a fait le gratin parisien : Richard Descoings, Dominique de Villepin, Jean-Luc Mélenchon,… entre autres. Un journaliste de l’Obs soutiendra qu’il a par ailleurs proposé à Xavier Niel de devenir le précepteur de ses enfants.

Voilà donc qui se dessine le portrait d’un jeune homme bien né attiré par la lumière, le prestige, l’argent, la notoriété, quoi qu’il prône l’exact contraire.

Un train de vie fastueux

Devenu avocat, avec un cabinet installé rue de Rennes, là où le mètre carré est le plus cher à Paris, on apprend par le fruit du hasard que le même Branco occupe un somptueux appartement dans le non-moins somptueux 6è arrondissement, c’est-à-dire non loin de son cabinet. C’est là qu’il donne une fête de Nouvel An, comme le rapporte le Journal du Dimanche, où la situation dégénère avec le désormais célèbre « artiste » russe Pavlenski :

Quoi qu’il en soit, pour le Réveillon dans cet immense appartement du très chic 6e arrondissement de Paris, la foule enivrée est hétéroclite. S’y croisent un ingénieur des mines, un prof à Normale Sup’, des jeunes gens bien-nés, des militants d’extrême gauche, certains de la mouvance autonome. Piotr Pavlenski, lui, est venu avec sa petite amie du moment, une brune de 27 ans, étudiante en droit. Vers une heure du matin, l’éditeur de Juan Branco rejoint ce petit monde accompagné d'une dizaine de copains. Les groupes se mélangent. On discute, on trinque, bref "on s’amuse", résume un participant. "Tout s’est bien passé jusqu’à deux heures", complète un autre. A ce moment, les nouveaux venus sont dans la cuisine, dans une ambiance "apaisée". L’un d’entre eux est en grande discussion avec Piotr Pavlenski. D’après plusieurs témoins, le Russe se met soudain "hors de lui" après une phrase lâchée par son interlocuteur, qu’il saisit soudainement au col. Très vite, Pavlenski lui assène un coup à la figure. Une bagarre s’engage et ce dernier se fait éclater une bouteille de champagne sur le crâne.   

Pas sûr que tous les Gilets Jaunes aient bien compris avec quel monde Juan Branco frayait, ni quel type de soirée hype il organisait. Toujours est-il que, ce soir-là, Pavlenski blesse dangereusement plusieurs participants à la soirée et ouvre un nouveau dossier judiciaire… qui le rattrape aujourd’hui.

Les questions soulevées par le « standing » de Juan Branco

Outre que ce côté golden boy de Branco pose de sérieuses questions sur la sincérité de son engagement, il ne serait pas inintéressant de savoir d’où l’intéressé tient ces moyens en apparence importants. Résultent-ils seulement de son activité d’avocat pénaliste ? Mais cette spécialité n’est pas réputée pour ses gains pharamineux. Proviennent-ils d’un héritage familial ? Mais, dans ce cas, l’avocat Branco gagnerait à faire un peu de transparence sur son confort de fils à papa qui dénonce les privilèges.

Ou alors proviennent-ils d’une autre source ?

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe