Les tarifs des complémentaires santé augmenteront plus vite que l’ONDAM en 2020

Les tarifs des complémentaires santé augmenteront plus vite que l’ONDAM en 2020


Partager cet article

Les tarifs des complémentaires santé devraient augmenter de 3% en 2020 selon Thierry Beaudet, président de la FNMF. Ce pourcentage est à rapprocher des 2,3% prévus pour l’ONDAM par la loi de financement de la sécurité sociale actuellement en discussion. Même si la hausse des tarifs s’explique partiellement (malgré les dénis officiels) par la mise en place des restes à charge zéro, les organismes complémentaires devraient se méfier de leur tendance inflationniste.

Les tarifs des complémentaires santé devraient augmenter de 3% en 2020, selon Thierry Beaudet, président de la FNMF. L’indication mérite d’être calmement soupesée, car elle confirme une tendance dangereuse : l’augmentation plus rapide des tarifs des complémentaires comparés à ceux de la sécurité sociale. L’ONDAM en 2020 ne devrait en effet augmenter que de 2,3%.

Ce différentiel ne peut que nourrir les polémiques sur l’utilité d’organismes complémentaires dans le système français de soins.

Les tarifs des complémentaires santé en hausse de 3%, vraiment ?

L’annonce des 3% de hausse s’est faite à la sortie d’une réunion des assureurs avec Agnès Buzyn. L’ordre du jour portait sur la mise en place du reste à charge zéro à l’horizon du 1er janvier 2020. On se souvient que les assureurs s’étaient engagés à ne pas augmenter leurs tarifs en conséquence de cette mesure nouvelle.

La ministre n’a d’ailleurs pas manqué de le rappeler.

A la sortie de la réunion, Thierry Beaudet a dévoilé que la hausse moyenne des tarifs serait à l’unisson de ce qui se pratique depuis une dizaine d’années en moyenne : +3%.

On exprimera toutefois un doute sur ce chiffre. De notre point de vue, les hausses moyennes, particulièrement dans les assurances collectives, sont inférieures à ce chiffre. Nous y reviendrons dans les prochains jours.

La mauvaise réputation des complémentaires santé va continuer

Ce chiffre de 3%, nous l’avons dit, est supérieur à l’évolution de l’objectif national de dépenses de l’assurance maladie (ONDAM) pour 2020. Autrement dit, les tarifs des mutuelles augmenteront plus que ceux de la sécurité sociale.

Symboliquement, l’effet est désastreux. Personne dans le petit monde des complémentaires santé ne peut ignorer les campagnes régulières de dénigrement sur les frais de gestion et de commercialisation qui plomberaient les mutuelles. En augmentant leurs tarifs plus vite que le régime général, les organismes complémentaires confirment ces accusations.

On peut s’étonner que la FNMF ne prenne pas suffisamment la mesure du risque auquel elle s’expose.

Un effet du RAC 0 difficile à identifier

S’agissant des augmentations de 2020, les organismes complémentaires ne manquent pourtant pas d’arguments pour expliquer l’inflation des tarifs. Car il est un fait que la mise en place du Reste à Charge 0 va inévitablement coûter plus cher, tout en obligeant à dégrader les prestations.

Mais pour justifier l’augmentation des tarifs, il faut dissiper le malentendu que le gouvernement a instillé sur la « gratuité » de sa mesure. La stratégie traditionnelle de la FNMF, qui consiste à caresser le gouvernement dans le sens du poil, quelle que soit sa couleur politique, touche ici à ses limites. La doctrine officielle selon laquelle il serait possible d’augmenter les remboursements sans toucher aux tarifs ne tient pas, mais il faut une certaine dose d’insolence ou de provocation pour le dire haut et fort.

Des frais de gestion tôt ou tard épinglés ?

Reste que, tôt ou tard, les organismes complémentaires ne pourront faire l’économie d’un débat carré, et probablement violent, sur leurs frais de gestion. Il est en effet de notoriété publique, notamment dans les institutions de prévoyance, et probablement dans certaines mutuelles, que les effectifs sont pléthoriques pour des résultats parfois contestables.

C’est particulièrement vrai dans les groupes qui ont pratiqué des fusions successives et qui n’ont jamais adapté leurs effectifs aux économies d’échelle que ces fusions permettaient. Longtemps protégés par les désignations, ces groupes souffrent aujourd’hui le martyr, mais continuent à s’appuyer sur toutes les protections possibles ou imaginables pour retarder au maximum l’ouverture effective des marchés et le moment des inévitables rationalisations.

On peut comprendre les raisonnements « sociaux » qui sous-tendent ces effets retard. Mais, dans la  pratique, ils sont contraires à l’intérêt des assurés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

En quoi le modèle Hexaco vous permet de savoir si vous êtes ou non fait pour créer une entreprise?

En quoi le modèle Hexaco vous permet de savoir si vous êtes ou non fait pour créer une entreprise?

Dans ma série sur la sécession par la création d'entreprise, j'aborde aujourd'hui le sujet délicat des traits de personnalité à avoir pour arriver à créer une entreprise ex nihilo. Pour mieux savoir quelles sont vos chances de réussite, je vous suggère de vous intéresser au modèle Hexaco... Pour comprendre si vous êtes réellement armé pour cette "sécession" professionnelle, le modèle HEXACO offre une grille de lecture d'une lucidité rare, bien plus fine que le traditionnel Big Five (OCEAN) que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

URGENT/La paix échoue à Islamabad : comment mettre votre épargne à l'abri avant le raz-de-marée? par Vincent Clairmont

URGENT/La paix échoue à Islamabad : comment mettre votre épargne à l'abri avant le raz-de-marée? par Vincent Clairmont

Alors que les négociations d'Islamabad viennent d'échouer, le pire est à craindre pour les marchés. Vincent Clairmont a bien voulu produire une chronique en urgence pour nous aider à sauver les meubles. La trêve est morte à Islamabad, et avec elle, nos derniers espoirs d’un retour à la normale. Après un marathon de vingt-et-une heures, le vice-président J. D. Vance a quitté le Pakistan les mains vides. Le point de rupture? L'uranium. Téhéran refuse catégoriquement d'abandonner l'enrichissement,


Rédaction

Rédaction

Pourquoi les ETF sont-ils l'arme fatale des épargnants ?

Pourquoi les ETF sont-ils l'arme fatale des épargnants ?

Si vous suivez de près l'évolution des marchés ces dernières années, vous n'avez pas pu passer à côté d'un acronyme qui bouscule tout sur son passage : les ETF. En trois décennies, ces "Exchange Traded Funds" sont passés du statut d'innovation de niche à celui de véritable mastodonte financier. Mais au-delà de l'effet de mode, que se cache-t-il réellement sous le capot de ces véhicules? Pourquoi sont-ils en train de vider les fonds de placement traditionnels de leurs capitaux? C'est ce que


Rédaction

Rédaction

La guerre d'Iran du 4 au 11 avril, vue d'Iran, par Thibault de Varenne

La guerre d'Iran du 4 au 11 avril, vue d'Iran, par Thibault de Varenne

Selon les analyses croisées des sources étatiques chinoises, russes, iraniennes et turques, cette période ne représente pas seulement une phase de transition cinétique, mais le passage d'une confrontation totale à une guerre d'usure diplomatique et asymétrique. Entre le 4 et le 11 avril 2026, les dynamiques régionales ont été redéfinies par l'émergence de la médiation sino-pakistanaise, la cristallisation de nouveaux leviers économiques dans le détroit d'Ormuz et une rhétorique de la survie c


Rédaction

Rédaction