URGENT/La paix échoue à Islamabad : comment mettre votre épargne à l'abri avant le raz-de-marée? par Vincent Clairmont

URGENT/La paix échoue à Islamabad : comment mettre votre épargne à l'abri avant le raz-de-marée? par Vincent Clairmont


Partager cet article

Alors que les négociations d'Islamabad viennent d'échouer, le pire est à craindre pour les marchés. Vincent Clairmont a bien voulu produire une chronique en urgence pour nous aider à sauver les meubles.

La trêve est morte à Islamabad, et avec elle, nos derniers espoirs d’un retour à la normale. Après un marathon de vingt-et-une heures, le vice-président J. D. Vance a quitté le Pakistan les mains vides. Le point de rupture? L'uranium. Téhéran refuse catégoriquement d'abandonner l'enrichissement, qualifiant les exigences américaines d'« excessives et illégales ».

Pour vous, épargnants, ce n’est pas qu’une affaire de géopolitique lointaine. C’est le signal d’un tsunami financier qui arrive sur vos comptes bancaires. Voici comment réagir avant que le détroit d'Ormuz ne devienne définitivement le tombeau de votre pouvoir d'achat.

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l’or ?), Vincent Clairmont
Nous poursuivons nos cadeaux “loyauté des lecteurs” en vous proposant aujourd’hui gratuitement notre dossier sur “survivre à un krach financier”, qui tombe à point nommé après la chute brutale de l’or et de l’argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de
Eviter une retraite miserable quand on a beaucoup cotisé...

Ne manquez pas notre Guide opérationnel de l'épargne retraite par Vincent Clairmont... 20 pages pour vous éviter une vieillesse ruinée, offertes pour tout nouvel abonnement à 79€/an souscrit avant le 13 avril à 10h.

Je m'abonne à 79€ et je reçois le Guide lundi matin

Le choc pétrolier 2.0 : Ormuz sous verrou

Le détroit d'Ormuz, ce goulet où transitent 20 % du pétrole mondial, est désormais une poudrière. Avec l'échec des pourparlers, le risque d'une fermeture prolongée est maximal.

  • Le Brent en orbite : redescendu à 95 dollars durant la trêve, le baril menace de franchir à nouveau les 120, voire 150 dollars.
  • La crise invisible de l'hélium : le Qatar produit un tiers de l'hélium mondial. Sans Ormuz, c'est toute l'industrie des semi-conducteurs et de la fibre optique qui s'arrête.
De quelle épargne de précaution un cadre parisien a-t-il besoin pour garder sa souveraineté ? par Vincent Clairmont
Le Courrier des Stratèges continue sa série de conseils pratiques pour mener à bien sa sécession. Aujourd’hui, Vincent Clairmont explique comment ne pas de se faire piéger par des mesures liberticides subites comme le passe sanitaire ou la prochaine demande d’autorisation de sortie du territoire pour des séjours de plus

Darwinisme boursier : les prédateurs et les victimes

Le marché ne panique pas, il sélectionne. Nous entrons dans une phase de reconfiguration violente :