Les bonnes informations sur les réseaux secrets de la macronie dévoilées par Juan Branco

Les bonnes informations sur les réseaux secrets de la macronie dévoilées par Juan Branco


Partager cet article

Juan Branco, très lié à la France Insoumise, publie sur Internet un ouvrage intéressant appelé Crépuscule. Il y dévoile ou précise certains réseaux qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir. Le texte est parfois indigeste ou indigent, mais il apporte des anecdotes et des éclairages utiles sur la face cachée de la macronie.

En 2014, Xavier Niel aurait invité Juan Branco à déjeuner chez Lucas Carton, place de la Madeleine, et lui aurait annoncé qu’Emmanuel Macron serait le prochain président de la République. Cette anecdote vaut son pesant de cacahuètes parce qu’elle est tenue d’un témoin direct des faits.

Le rôle de Xavier Niel dans la macronie

Il est d’ordinaire considéré que Jean-Pierre Jouyet fut un mentor essentiel pour Emmanuel Macron, notamment à partir de l’accession de François Hollande au pouvoir. Et Juan Branco ne nie pas ce point.

Retrouvez ici les vraies circonstances qui ont permis à Édouard Philippe de devenir Premier Ministre

En revanche, il met en lumière de façon assez intéressante un autre parrainage qui a probablement beaucoup compté dans l’ascension fulgurante de l’actuel Président: celui de Xavier Niel, patron de Free. Selon Juan Branco, la rencontre entre les deux hommes daterait de 2010. C’est à cette époque que Xavier Niel aurait parié sur Emmanuel Macron et sur sa réussite.

Xavier Niel et la communication personnelle d’Emmanuel Macron

Selon Branco, c’est Xavier Niel qui aurait offert les services de Mimi Marchand à Emmanuel Macron, pour assurer sa promotion personnelle et la diffusion de son image parmi les Français. Cette intervention a permis à Emmanuel Macron de disposer, en quelques mois, de 29 unes de Paris Match, ce qui est un record qui nous rappelle le rôle des medias mainstream dans la fabrication du produit présidentiel « Macron ».

Ce parrainage a aussi permis à Emmanuel Macron de disposer du soutien des medias possédés par Xavier Niel, ou dans lesquels il avait une participation.

Bernard Arnault et Emmanuel Macron

Selon toute vraisemblance, Emmanuel Macron aurait rencontré Bernard Arnault avant de rencontrer Xavier Niel. Mais une évidence s’impose: le fait que Xavier Niel soit le gendre (de fait, car il n’est pas formellement marié) de Bernard Arnault parce que concubin de Delphine Arnault n’a pas gâché les choses. De façon constante, Emmanuel Macron a bénéficié du soutien du milliardaire français, ce qui emporte là encore le soutien de nombreux journaux ou titres de presse.

Rappelons que la relation entre Emmanuel Macron et Bernard Arnault fut évoquée lors du débat entre le Président et les journalistes Plenel et Bourdin.

Mediapart, Niel et Arnault

Comme le remarque Branco, cette relation intime entre le Président et le premier milliardaire français (intime au point qu’Emmanuel Macron aurait passé le réveillon chez son ami) n’a jamais soulevé de commentaires particuliers au sein de la rédaction de Mediapart. Branco pointe ici le fait que Mediapart fut créé avec le soutien financier de Xavier Niel, et que l’épouse de Laurent Mauduit, journaliste de Mediapart, occuperait des fonctions de direction au sein du groupe Carrefour, dans lequel Bernard Arnault a des participations.

Ces éléments laissent à penser que les indignations de Mediapart sont à géométrie variable.

La question de l’oligarchie médiatique

L’un des intérêts majeurs du Crépuscule de Branco tient à la mise en perspective de ce qu’il appelle l’oligarchie médiatique. Selon lui, 90% de la presse sont détenus par 9 oligarques seulement. Cette extrême concentration produit un effet de cartel et limite fortement la liberté d’informer.

Incontestablement, cette question demeure au centre de la démocratie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) constitue le document de pilotage stratégique de la transition énergétique française. Il est d'une importance capitale pour l'ensemble de la société française. Mais quelles sont les forces de l'ombre qui ont orienté sa rédaction ? Notre nouveau chroniqueur Thomas Lavigne nous l'explique. Instituée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie définit les priorités d'


Rédaction

Rédaction

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Au vu de l’actualité un peu folle de de ces derniers mois, la question des dernières élections présidentielles roumaines était un peu tombée dans l’oubli. Elle avait cependant fait grand bruit à l’époque, une annulation d’un scrutin par une instance constitutionnelle étant un fait inédit en Europe…. voire dans le monde. On va probablement en reparler, dans la mesure où un rapport (controversé) du Congrès américain remet en cause l'annulation des élections présidentielles roumaines de 2024 et po


Isabelle Hock

Isabelle Hock

L'humeur de Veerle Daens : quand les industriels européens chérissent les chaînes qui les étranglent

L'humeur de Veerle Daens : quand les industriels européens chérissent les chaînes qui les étranglent

L’heure est grave, nous dit-on. Dans les salons feutrés et les colonnes des Échos, les capitaines d’industrie battent le rappel. Le constat est sans appel : l’Europe se vide de sa substance, ses usines plient bagage, ses capacités fondent comme neige au soleil. Le cri est sincère, le diagnostic est alarmant, mais le remède proposé ressemble étrangement à une demande de pansement sur une jambe de bois... que nous avons nous-mêmes sculptée. L’humeur de Veerle Daens : affaire Epstein, pour qui


CDS

CDS

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Tout le monde parle des milliards d'Epstein... mais l'enrichissement du criminel est "sans cause" aujourd'hui. Selon toute vraisemblance, les millions, et même les milliards d'Epstein viennent d'une fraude organisée en sous-main avec la fille du magnat britannique Maxwell, souvent considéré comme un espion du MOSSAD sous couverture. Voici ce que l'on sait, et ce que l'on ignore encore de cette affaire. L’examen des trajectoires croisées de Robert Maxwell, magnat de la presse britannique, et de


Rédaction

Rédaction