ZFE, Ma Prime Rénov, fraude sociale et fiscale : les libertés reculent, la surveillance progresse

ZFE, Ma Prime Rénov, fraude sociale et fiscale : les libertés reculent, la surveillance progresse


Partager cet article

Dans le cadre de notre émission « Hémicycle », Sophie de La Motte évoque aujourd’hui les sujets qui agitent la vie parlementaire, à travers quelques propositions de loi qui illustrent les avancées de la surveillance numérique dans une société de plus en plus liberticide. Qu’il s’agisse des ZFE, de la lutte contre la fraude environnementale (Ma Prime Rénov), sociale ou fiscale, l’Etat se dote progressivement d’instruments de surveillance de plus en plus resserrés.

Si l’actualité internationale occupe une grande partie de l’attention, l’actualité politique et parlementaire française en « profite » pour faire avancer des causes peu honorables à l’abri des regards indiscrets. Sophie de La Motte réalise ce point pour nous.

S’agissant des Zones à Faible Emission, elle signale que, face à l’amendement du suppression déposé avec succès par deux députés, le gouvernement devrait préférer une limitation de ces zones à Paris et à Lyon. Mais la discussion n’est pas encore entamée et devrait se conclure au mois de mai.

D’ici là, Sophie de La Motte rappelle que ces ZFE ne sont pas issues d’une décision européenne, quoiqu’en dise le gouvernement.

Par ailleurs, le député macroniste Cazenave a déposé une proposition de loi qui vise à durcir la répression des fraudes (probablement nombreuses) à « Ma Prime Rénov ». Pour ce faire, il prévoit un mécanisme de saisine du procureur européen… La supra-nationalisation de nos règles est en marche.

Le même député propose par ailleurs des croisements de fichiers fiscaux et sociaux tous azimuts pour lutter contre la fraude sociale. On se souvient ici que ce cheval de bataille empoigné par le magistrat Charles Prats, très porté à soutenir que cette fraude est essentiellement le produit des populations musulmanes ou subsahariennes, a donné lieu à de nombreux fantasmes (haussiers) sur les montants prétendument soustraits à la sécurité sociale par des millions de fraudeurs, notamment maghrébins.

Le résultat final de cette campagne est sans surprise : elle justifie des mesures liberticides de surveillance pour toute la population, sans aucune distinction.

Tel était donc l’objectif final d’une campagne qui arrange l’obsession contrôlante de la caste : légitimer le fichage social et fiscal généralisé.

Rappelons que s’il est indispensable de lutter contre les fraudeurs, d’autres solutions pourraient exister que la mise sous surveillance de TOUTE la population.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Et je contemple avec mélancolie la France disparaître comme État-nation souverain

Et je contemple avec mélancolie la France disparaître comme État-nation souverain

Le silence médiatique qui entoure certaines grandes manœuvres européennes est souvent le signe que l'histoire, la vraie, est en train de s'écrire loin des passions éphémères des réseaux sociaux. Aujourd'hui, ce ne sont pas les frontières qui tremblent, mais l'idée même de nation qui s'efface. En observant les orientations nées de réflexions comme celles du séminaire d'Alden-Biesen, on ne peut qu'être saisi d'une mélancolie profonde : celle de voir la France, cette construction millénaire, se dis


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Certains de nos lecteurs nous ont demandé quelles étaient les influences mondialistes qui avaient joué sur le dépôt d'une proposition de loi sur l'euthanasie en France. Je réponds aujourd'hui à cette question... L'évolution du cadre législatif français relatif à la fin de vie, marquée par l'examen parlementaire houleux de janvier et février 2026, constitue un cas d'étude tout à fait intéressant sur l'interaction entre les souverainetés nationales et les courants normatifs transnationaux. La que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La France ou l'ombre d’une Nation : requiem pour la souveraineté

La France ou l'ombre d’une Nation : requiem pour la souveraineté

Après le sommet (informel, mais réel et profond) d'Alden-Biesen, constatons les dégâts du macronisme. Bientôt la France n'existera plus en tant que Nation, dans l'indifférence générale. Il y a quelque chose de profondément crépusculaire à observer une nation se défaire de ses propres mains. Ce que les rapports administratifs nomment froidement « transfert de compétences » ou « intégration fédérale » est, en réalité, le lent effilochement d’une étoffe tissée par mille ans de volonté. C’est le pa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Lors de l'audition de Pam Bondi au Congrès, des députés ont reproché à celle-ci de protéger Leslie Wexner, fondateur de Victoria Secret, mais aussi du groupe pro-israélien MEGA... dont Epstein devint le fondé de pouvoir. Les circonstances de cette affaire méritent d'être expliquées aux Français. Le paysage de l'influence géopolitique et de la philanthropie transnationale à la fin du XXe siècle a été marqué par l'émergence de cercles de pouvoir informels dont l'impact dépasse souvent celui des


Rédaction

Rédaction