ZFE, Ma Prime Rénov, fraude sociale et fiscale : les libertés reculent, la surveillance progresse

ZFE, Ma Prime Rénov, fraude sociale et fiscale : les libertés reculent, la surveillance progresse


Partager cet article

Dans le cadre de notre émission « Hémicycle », Sophie de La Motte évoque aujourd’hui les sujets qui agitent la vie parlementaire, à travers quelques propositions de loi qui illustrent les avancées de la surveillance numérique dans une société de plus en plus liberticide. Qu’il s’agisse des ZFE, de la lutte contre la fraude environnementale (Ma Prime Rénov), sociale ou fiscale, l’Etat se dote progressivement d’instruments de surveillance de plus en plus resserrés.

Si l’actualité internationale occupe une grande partie de l’attention, l’actualité politique et parlementaire française en « profite » pour faire avancer des causes peu honorables à l’abri des regards indiscrets. Sophie de La Motte réalise ce point pour nous.

S’agissant des Zones à Faible Emission, elle signale que, face à l’amendement du suppression déposé avec succès par deux députés, le gouvernement devrait préférer une limitation de ces zones à Paris et à Lyon. Mais la discussion n’est pas encore entamée et devrait se conclure au mois de mai.

D’ici là, Sophie de La Motte rappelle que ces ZFE ne sont pas issues d’une décision européenne, quoiqu’en dise le gouvernement.

Par ailleurs, le député macroniste Cazenave a déposé une proposition de loi qui vise à durcir la répression des fraudes (probablement nombreuses) à « Ma Prime Rénov ». Pour ce faire, il prévoit un mécanisme de saisine du procureur européen… La supra-nationalisation de nos règles est en marche.

Le même député propose par ailleurs des croisements de fichiers fiscaux et sociaux tous azimuts pour lutter contre la fraude sociale. On se souvient ici que ce cheval de bataille empoigné par le magistrat Charles Prats, très porté à soutenir que cette fraude est essentiellement le produit des populations musulmanes ou subsahariennes, a donné lieu à de nombreux fantasmes (haussiers) sur les montants prétendument soustraits à la sécurité sociale par des millions de fraudeurs, notamment maghrébins.

Le résultat final de cette campagne est sans surprise : elle justifie des mesures liberticides de surveillance pour toute la population, sans aucune distinction.

Tel était donc l’objectif final d’une campagne qui arrange l’obsession contrôlante de la caste : légitimer le fichage social et fiscal généralisé.

Rappelons que s’il est indispensable de lutter contre les fraudeurs, d’autres solutions pourraient exister que la mise sous surveillance de TOUTE la population.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

La récente chronique de Thibault de Varenne sur l'état du front a suscité, chez nombre d'entre vous, une émotion légitime et des réactions critiques. En évoquant des pertes russes dépassant le million d'hommes, il semble avoir heurté la sensibilité de certains lecteurs qui y voient, non sans raison apparente, le reflet d'une propagande occidentale triomphaliste, déconnectée de la résilience affichée par l'armée de Moscou. Je lui ai donc demandé de vous répondre en précisant sa méthode d'évaluati


Rédaction

Rédaction

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction