Zemmour n’a pas changé – pour le meilleur et pour le pire!
Paris, France, le 4 décembre 2022. Éric Zemmour a tenu un meeting politique au Dome de Paris, ancien palais des sports, un an après le lancement de son parti politique Reconquête. Photo : LP / Olivier Corsan

Zemmour n’a pas changé – pour le meilleur et pour le pire!


Partager cet article

Eric Zemmour fêtait hier le premier anniversaire de Reconquête. C'était une belle occasion de montrer que les leçons étaient tirées de l'échec du printemps 2022. Mais le candidat n'a jamais mentionné son absence du terrain - là où l'on va chercher, un par un, les électeurs. Il n'a pas parlé de défense des libertés. Il a largement épargné Emmanuel Macron. Il reste du travail pour convaincre les Français que l'on peut, comme l'espère Zemmour, prendre la place de LR.

« Mes chers amis, nous avons dit une vérité à la France qu’elle n’est pas prête d’oublier ».

Eric Zemmour reprenait contact avec sa France, hier 4 décembre 2022, pour le premier anniversaire du lancement de Reconquête. Mais peut-on dire que le candidat malheureux à l’élection présidentielle a répondu à ce qu’on attendait de lui?

Le bilan est mitigé.

Eric Zemmour a-t-il tiré les leçons de ses échecs?

Quelle est cette vérité que la France n’est pas prête d’oublier? Le discours a mis le « grand remplacement », l’immigration incontrôlée au coeur du discours, comme il l’avait fait de sa campagne. On ne peut pas dire, d’ailleurs, que l’explication détaillée qu’il a essayé de donner des facteurs de la violence – hétérogénéité ethnique, jeunesse de la population immigrée, revanchisme des « anciennes colonies », affrontement entre monde chrétien et monde musulman.

Certes, la constance finit toujours par payer en politique. Mais le problème de la campagne électorale de 2022 ne fut sans doute pas d’abord dans le côté largement monothématique de sa campagne.

Le problème premier, c’est qu’Eric Zemmour a fait sa campagne électorale dans un espace restreint. Plateaux des chaînes de télévision nationales, chapiteaux de meetings avec des militants acquis comme seuls interlocuteurs. Très peu de marchés, de villes petites et moyennes. Il a fallu attendre la dernière semaine de la campagne de premier tour pour que le candidat Zemmour accorde un entretien à un journal de la presse régionale.

Ceci veut dire, d’ailleurs, que le résultat obtenu n’est pas mauvais. Rapporté au nombre de Français qui connaissent Eric Zemmour, le score obtenu est une percée – en particulier dans la bourgeoisie. Eric Zemmour a remobilisé des Français qui ne votaient plus pour les Républicains. Il a entamé le monopole que le macronisme prétendait avoir sur la bourgeoisie. Mais au-delà?

Hier, le candidat a certes mis en avant le travail des fédérations du parti Reconquête. Mais on ne l’a pas vu sur le terrain depuis la fin de la campagne des législatives.

Un public plus âgé que pendant la campagne

Un point m’a frappé: le public du meeting de cette fin d’année 2022 était plus âgé, en moyenne, que celui des meetings de campagne. Des jeunes, en particulier ceux qui ne se reconnaissaient plus dans LR, s’étaient mobilisés massivement pendant la campagne. Ils sont, depuis lors, déboussolés. Ils n’ont pas compris si Eric Zemmour veut continuer en politique. Ils sont indifférents au livre qu’il est en train d’écrire. Ce qu’ils constatent, c’est que le parti ne sait pas vraiment où il va parce que le chef ne le sait pas lui-même.

Tout n’était pas mauvais dans le discours d’Eric Zemmour d’hier. Faire de l’école publique un lieu d’affrontement avec la gauche, n’est pas une mauvaise idée. A la fin, le moteur était suffisamment chauffé, pour rappeler un peu l’enthousiasme de la campagne. Mais peu sur l’économie, peu sur la défense des libertés, rien sur la politique étrangère. Rien sur les énormités sociétales prévues par Macron. Et Macron, justement, quasiment rien contre lui! Quand on se rappelle la charge du discours de Villepinte, il y a un an – suivie d’un « grand silence » dans les trois mois qui suivirent, on se disait que, décidément, il y a beaucoup de leçons qui n’ont pas encore été tirées des raisons de l’échec du printemps 2022.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe