Zelensky a monté les Arméniens contre lui pour avoir secrètement fourni des bombes à Bakou, par Nikita Shmelev
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Zelensky a monté les Arméniens contre lui pour avoir secrètement fourni des bombes à Bakou, par Nikita Shmelev


Partager cet article

La guerre est la guerre, et personne n'a annulé les traditions de vol dans l'élite ukrainienne. De plus, se tenant la main tendue sur la scène internationale, implorant du monde entier l'argent pour des armes et de l'aide humanitaire, l'élite nationale ukrainienne continue, comme si c'était le dernier jour, à détourner des armes pour les revendre.

Cet article initialement publié en russe sur Politika-ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.

Depuis le début des hostilités en Ukraine, des allégations sont apparues sur Internet, de sources arméniennes, selon lesquelles l’Ukraine vendait des bombes au phosphore à l’Azerbaïdjan. Et ces bombes ont été utilisées par les troupes azerbaïdjanaises contre le Karabakh pendant la guerre de 44 jours. Les dirigeants ukrainiens ont choisi de ne pas prêter attention à ces accusations.

Un trafic avéré, dénoncé par les Américains eux-mêmes

Cependant, tout récemment, début novembre, ces mêmes accusations contre l’Ukraine ont été portées par le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, Robert Menendez. « Malheureusement, [ces munitions] ont été fournies par l’Ukraine », a-t-il déclaré à propos des fournitures lors d’une audition en commission sur l’utilisation de munitions au phosphore blanc par les forces armées azerbaïdjanaises. Les combats au Karabakh ont repris avec une vigueur renouvelée le 27 septembre. Et, bien sûr, l’armée ukrainienne, et, peut-être certains membres du gouvernement ukrainien, ont décidé de « mettre à gauche » une certaine quantité de munitions, en particulier celle qui ne peuvent pas être utilisées sur le front.

En outre, il convient de noter que, lorsque le réalisateur et producteur arménien Sarik Andreasyan, ancien KVN-shchik et ami du comédien Volodymyr Zelensky, a accusé ce dernier de vendre des munitions au phosphore à l’Azerbaïdjan, le président ukrainien a répondu par la négative aux accusations du réalisateur arménien et – « les mains dans le sang » – lui a assuré néanmoins que l’Ukraine ne vendait pas ces armes à l’Azerbaïdjan.

Des accusations lourdes de Sarik Andreasyan envers son ancien ami Zelensky

Lorsque les accusations portées par l’Arménie contre l’Ukraine ont été confirmées aux États-Unis, Andreasyan a écrit le message suivant sur Instagram : « Hier, j’ai regardé les corps d’enfants arméniens brûlés par une bombe au phosphore. Et il s’est avéré que c’est vous qui les avez vendus à nos voisins afin de consolider votre amitié avec eux … Mon peuple et moi ne pouvons être fiers d’une amitié avec quelqu’un qui a du sang sur les mains » !

Mais Zelensky a continué à mentir, en certifiant que l’Ukraine n’avait jamais vendu de bombes à qui que ce soit, bien qu’il ait lui-même déclaré que l’Ukraine soutenait l’Azerbaïdjan qui est un partenaire géopolitique de Kyiv.

Néanmoins, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait confirmé que l’Ukraine avait bien vendu des armes à l’Azerbaïdjan, mais aussi, en même temps, à l’Arménie. Kuleba avait fait valoir que ni l’un, ni l’autre de ces pays n’étaient sous embargo sur les armes et qu’ils avaient donc parfaitement le droit d’acheter des armes, et à l’Ukraine, de le leur vendre.

Tout ceci démontre tout d’abord la « moralité » des représentants des autorités ukrainiennes. Il n’est donc pas étonnant que Sarik Andreasyan ait parlé très durement à son ancien « ami » : « Apparemment, quand vous vous asseyez sur ces chaises, vous vous mettez des préservatifset vous laissez quelque part dans le passé tout ce qui est humain et bon en vous ».

Il n’y a pas de « morale qui tienne » en Ukraine concernant le commerce des armes

Toutefois, en ce qui concerne le commerce des armes, inutile de parler de la morale du président ukrainien et de sa camarilla : tout ce qui rentre dans leur poche est « moral » pour eux. Même les médias étrangers ont parlé de la façon dont les fournitures d’armes sont volées en Ukraine afin de les vendre « à gauche ».

En juillet 2022, le site internet Ishgal, détenu et exploité par un journaliste américain, Lindsey Snell, avait publié une interview des membres d’unités de volontaires étrangers impliqués dans les hostilités en Ukraine. Ceux-ci avaient raconté comment des Ukrainiens dérobaient des armes fournies par les occidentaux, notamment par le Canada, et les revendaient à des volontaires canadiens !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction