Zelensky a monté les Arméniens contre lui pour avoir secrètement fourni des bombes à Bakou, par Nikita Shmelev
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Zelensky a monté les Arméniens contre lui pour avoir secrètement fourni des bombes à Bakou, par Nikita Shmelev


Partager cet article

La guerre est la guerre, et personne n'a annulé les traditions de vol dans l'élite ukrainienne. De plus, se tenant la main tendue sur la scène internationale, implorant du monde entier l'argent pour des armes et de l'aide humanitaire, l'élite nationale ukrainienne continue, comme si c'était le dernier jour, à détourner des armes pour les revendre.

Cet article initialement publié en russe sur Politika-ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.

Depuis le début des hostilités en Ukraine, des allégations sont apparues sur Internet, de sources arméniennes, selon lesquelles l’Ukraine vendait des bombes au phosphore à l’Azerbaïdjan. Et ces bombes ont été utilisées par les troupes azerbaïdjanaises contre le Karabakh pendant la guerre de 44 jours. Les dirigeants ukrainiens ont choisi de ne pas prêter attention à ces accusations.

Un trafic avéré, dénoncé par les Américains eux-mêmes

Cependant, tout récemment, début novembre, ces mêmes accusations contre l’Ukraine ont été portées par le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, Robert Menendez. « Malheureusement, [ces munitions] ont été fournies par l’Ukraine », a-t-il déclaré à propos des fournitures lors d’une audition en commission sur l’utilisation de munitions au phosphore blanc par les forces armées azerbaïdjanaises. Les combats au Karabakh ont repris avec une vigueur renouvelée le 27 septembre. Et, bien sûr, l’armée ukrainienne, et, peut-être certains membres du gouvernement ukrainien, ont décidé de « mettre à gauche » une certaine quantité de munitions, en particulier celle qui ne peuvent pas être utilisées sur le front.

En outre, il convient de noter que, lorsque le réalisateur et producteur arménien Sarik Andreasyan, ancien KVN-shchik et ami du comédien Volodymyr Zelensky, a accusé ce dernier de vendre des munitions au phosphore à l’Azerbaïdjan, le président ukrainien a répondu par la négative aux accusations du réalisateur arménien et – « les mains dans le sang » – lui a assuré néanmoins que l’Ukraine ne vendait pas ces armes à l’Azerbaïdjan.

Des accusations lourdes de Sarik Andreasyan envers son ancien ami Zelensky

Lorsque les accusations portées par l’Arménie contre l’Ukraine ont été confirmées aux États-Unis, Andreasyan a écrit le message suivant sur Instagram : « Hier, j’ai regardé les corps d’enfants arméniens brûlés par une bombe au phosphore. Et il s’est avéré que c’est vous qui les avez vendus à nos voisins afin de consolider votre amitié avec eux … Mon peuple et moi ne pouvons être fiers d’une amitié avec quelqu’un qui a du sang sur les mains » !

Mais Zelensky a continué à mentir, en certifiant que l’Ukraine n’avait jamais vendu de bombes à qui que ce soit, bien qu’il ait lui-même déclaré que l’Ukraine soutenait l’Azerbaïdjan qui est un partenaire géopolitique de Kyiv.

Néanmoins, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait confirmé que l’Ukraine avait bien vendu des armes à l’Azerbaïdjan, mais aussi, en même temps, à l’Arménie. Kuleba avait fait valoir que ni l’un, ni l’autre de ces pays n’étaient sous embargo sur les armes et qu’ils avaient donc parfaitement le droit d’acheter des armes, et à l’Ukraine, de le leur vendre.

Tout ceci démontre tout d’abord la « moralité » des représentants des autorités ukrainiennes. Il n’est donc pas étonnant que Sarik Andreasyan ait parlé très durement à son ancien « ami » : « Apparemment, quand vous vous asseyez sur ces chaises, vous vous mettez des préservatifset vous laissez quelque part dans le passé tout ce qui est humain et bon en vous ».

Il n’y a pas de « morale qui tienne » en Ukraine concernant le commerce des armes

Toutefois, en ce qui concerne le commerce des armes, inutile de parler de la morale du président ukrainien et de sa camarilla : tout ce qui rentre dans leur poche est « moral » pour eux. Même les médias étrangers ont parlé de la façon dont les fournitures d’armes sont volées en Ukraine afin de les vendre « à gauche ».

En juillet 2022, le site internet Ishgal, détenu et exploité par un journaliste américain, Lindsey Snell, avait publié une interview des membres d’unités de volontaires étrangers impliqués dans les hostilités en Ukraine. Ceux-ci avaient raconté comment des Ukrainiens dérobaient des armes fournies par les occidentaux, notamment par le Canada, et les revendaient à des volontaires canadiens !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe