Y a-t-il un lien statistique possible entre taux de vaccination et circulation du virus ?

Y a-t-il un lien statistique possible entre taux de vaccination et circulation du virus ?


Partager cet article

La circulation du virus est devenue un indicateur reconnu par la loi pour appliquer le passe sanitaire. Le problème est que, selon des sources statistiques indiscutables car « pro-vax », en l’espèce l’agence Reuters, les pays qui vaccinent le plus sont aussi les pays où le virus circule le mieux. Et, curieusement, les pays qui ont mis une pédale douce sur la vaccination, comme la Pologne ou la Slovaquie, sont très loin des records de circulation atteints par les obsessionnels du vaccin. Un petit rappel ne fait pas de mal.

Le graphique ci-dessus produit par Reuters (agence qu’on n’accusera pas de complotisme, nous semble-t-il) est particulièrement intéressant, parce qu’il compare la progression du virus durant les 7 derniers jours en Europe et dans le monde. En un coup d’oeil, on peut mesurer les piètres performances de la France, pourtant championne d’Europe de la vaccination…

Ainsi, la France détient le record européen de contamination et de décès du fait du virus durant les 7 derniers jours. Et pourtant, nous sommes les plus vaccinés ! Et le gouvernement nous explique que la vaccination ralentit la progression du virus et permet de limiter les morts…

C’est à n’y rien comprendre… ou alors à soupçonner que la théorie de la vaccination qui protège est un vaste pipeautage.

En passant, on notera que le nombre de décès en France progresse plus vite que le nàombre d’infections, ce qui, là encore, laisse perplexe sur l’efficacité supposée des vaccins pour limiter le nombre de morts.

La Pologne : beaucoup moins vaccinée, beaucoup mieux protégée

Pour en avoir le coeur net, on peut utilement rapprocher les performances de la France, avec ses 77% de personnes ayant au moins reçu une dose, avec celles de l’horrible Pologne, proche de la fachosphère, où le taux de vaccination dépasse péniblement les 50%.

Voici donc, selon Reuters, la situation sanitaire polonaise sur les 7 derniers jours :

Alors là, c’est bizarre ! avec un gros 50% de vaccinés, les Polonais ne connaissent que + 0,7% de cas durant les 7 derniers jours, et + 19% des décès. En France, les proportions sont respectivement de 45 et 48%…

Autrement dit, avec un tiers de vaccinés de moins que la France, la Pologne ne subit pas en ce moment de 5è vague en nombre de cas, et connaît une progression plus de deux fois inférieure à la France en nombre de décès.

L’inquiétant exemple de la Slovaquie

Avec un taux de vaccination complète de 43%, la Slovaquie est un autre exemple de pays qui n’a guère mis le paquet sur la vaccination. Pourtant, là encore, les résultats du pays sur les 7 derniers jours sont assez surprenants :

La Slovaquie réalise une performance moyenne en matière de circulation du virus. En termes de décès, sur les 7 derniers jours, elle enregistre une forte progression (de plus d’un tiers), qui la place en troisième position de la 5è vague européenne. Mais cette progression est inférieure à celle de la France, deux fois plus vaccinée.

On notera que la deuxième pire performance en matière de décès en Europe est « réalisée » par l’Espagne (+ 40% en 7 jours), qui compte plus de 80% de personnes complètement vaccinées.

Quand la vaccination doit faire ses preuves

Dans la pratique, une étude plus poussée montrerait la difficulté d’établir une corrélation claire entre taux de vaccination et ralentissement de l’épidémie. Certains pays très vaccinés font mieux que la France. D’autres, très peu vaccinés, aussi.

Peut-on aujourd’hui prouver qu’un taux de vaccination élevé garantit une lutte efficace contre l’épidémie ? Il semblerait que non.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction