Y a-t-il comme en 2000 une bulle de la tech… sur l’IA ?

Nous sommes en 2000, au cœur d'une euphorie numérique sans précédent. L'Internet, 30 ans après l’avènement d’ARPANET, son précurseur militaire, promet de révolutionner le monde en un clin d'œil. Des startups aux noms plus ronflants les uns que les autres fleurissent comme des champignons, dopées par des investissements colossaux. Les valorisations boursières explosent (voir graphique, à compter de l’automne 1998), portées par la foi aveugle en un avenir connecté.

Mais, sous la surface, la bulle gonfle, prête à éclater et à redessiner les contours de l'économie. Qui se souvient en effet en 2025 de Tiscali, Lycos ou encore WorldCom ?  Et, symétriquement, qui aurait pu prédire le succès alors embryonnaire de plusieurs des « Mag 7 » d’aujourd’hui (Microsoft, Amazon, Nvidia, Meta, Alphabet, Tesla et Apple), qui pèsent aujourd’hui, à elles seules, près de 65% de l’indice Nasdaq-100 et près du tiers du S&P 500 (regroupant le demi-millier des plus grosses firmes US) !

Entre la bulle des « .com » en 2000 et l’engouement actuel autour de l’IA, déclenché par la mise à disposition au grand public de la première version de l’agent conversationnel ChatGPT en novembre 2022, il y a à l’évidence le point commun d’un enthousiasme spéculatif autour d’innovations technologiques de rupture. Mais au-delà de ce parallèle, plusieurs facteurs, comme le faible niveau d’endettement moyen des « Magnificent 7 », distinguent les deux contextes, rendant une éventuelle bulle sur l’IA potentiellement moins vulnérable à un effondrement total, ou plus – mot maladroitement à la mode – « résiliente », en dépit de cours boursiers à l’évidence gonflés à bloc (voir cercle rouge sur le graphique ci-dessus).

Dans cette capsule Patrimoine, Machabert éclaire le débat quant à l’existence d’une bulle potentielle sur l’intelligence artificielle. Il en tire de précieuses conclusions en termes d’allocation d’actifs.

Nos dossiers de référence sur ce thème :

https://samarie-cie.fr/produit/dossier-payant-metavers-informatique-quantique-ntic/

https://samarie-cie.fr/produit/dossier-payant-jeunes-entreprises-non-cotees/

https://samarie-cie.fr/produit/dossier-payant-investir-matieres-premieres/

https://samarie-cie.fr/produit/dossier-payant-petrolieres-miser/

https://samarie-cie.fr/produit/dossier-payant-or-actif-incontournable-2025/

https://samarie-cie.fr/produit/acheter-cryptos/

En savoir plus : https://samarie-cie.fr