Wall Street : Pertes brutales pour Facebook et Mark Zuckerberg

Wall Street : Pertes brutales pour Facebook et Mark Zuckerberg


Partager cet article

Meta Platforms, la maison mère de Facebook, a subi la chute de capitalisation la plus forte de l’histoire à Wall Street. Le titre de la société du géant Marc Zuckerberg a perdu près du quart de sa valeur (pas moins de 24%). Cette débâcle boursière a généré la perte d’environ 200 milliards de dollars de valorisation boursière parmi ses actionnaires.

Une accumulation de perte pour le géant des réseaux sociaux

Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg vient de subir la plus grosse perte de son histoire.  Il s’agit de la chute phénoménale de la valeur de son titre à Wall Street. Jeudi 3 février, vers 17h15, Meta platforms s’effondrait. Son cours a baissé de 24,47% à 243,97 dollars. La capitalisation de Facebook estimée à 879 milliards de dollars à la clôture la veille a connu une perte d’au moins 200 milliards de dollars en une seule séance.

Ce n’est pas la seule perte encaissée par le géant des réseaux sociaux. Mercredi, il a annoncé une baisse de profit au quatrième trimestre 2021. En effet, Meta n’a enregistré que 10,3 milliards de dollars de bénéfice net, soit 8% de moins par rapport au résultat 2020. La firme de Zuckerberg a aussi prévu un éventuel ralentissement de croissance au premier trimestre de l’année 2022.

Une perte pour le créateur de Meta

Si au cours de ses 18 ans d’existence, Facebook n’a cessé d’attirer de nouveaux utilisateurs, il vient également de perdre des abonnés. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg a finalement trouvé un concurrent de sa taille, dont la plateforme de vidéos courtes Tik Tok du géant chinois Bytedance. Cette dernière a gagné une forte popularité auprès des jeunes internautes.

Dans son rapport Think Forward 2022, l’agence We Are Social révèle que plus de 650 000 nouveaux utilisateurs par jour rejoignent TikTok, avec un nombre total d’abonnés en croissance de 45 %. Bytedance a vu son chiffre d’affaires augmenter de 70 % en une année, atteignant les 58 milliards de dollars.

Le créateur de Facebook a aussi vu une partie de sa fortune partir en fumée. Selon les documents de la SEC, elle s’élevait à 113 milliards de dollars à la clôture boursière de mercredi. Mark Zuckerberg a perdu presque 28 milliards de dollars en seulement quelques heures.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction