Vous êtes régulièrement exaspéré par 20 minutes et sa présentation partisane de l'information ? Avec Maître X, nous avons concocté un deuxième courrier-type, après celui adressé la semaine dernière à BFM TV, à envoyer au directeur de la publication de 20 Minutes, responsable des contenus éditoriaux de la chaîne et des autres supports du média, pour lui rappeler ses engagements déontologiques. Ce courrier pointe précisément les oublis du site internet, de la chaîne et des autres supports de 20 minutes sur la réalité des chiffres. N'hésitez pas à le télécharger et à l'envoyer. Plus nombreux nous serons, plus nous aurons de poids.
Non, les médias n’ont pas tous les droits. En particulier la presse (surtout si elle dispose d’un canal de diffusion attribué par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) ne peut pas escamoter les chiffres qui dérangent ses thèses ou sa vision, et ne parler que des éléments qui l’arrangent.
Et pourtant c’est ce que font de nombreux médias, quelles que soient leurs protestations de « fact-checking »
Cette dérive de la presse vers la propagande n’est pas inéluctable. Mobilisez-vous pour réclamer un traitement de l’information plus conforme à la déontologie en vous adressant directement au directeur des rédactions concernées.
Voici un exemple pour 20 Minutes (sur le même modèle que celui que nous vous incitions à adresser à BFM TV la semaine dernière). Téléchargez ce courrier, complétez-le avec votre nom et envoyez-le en recommandé.
Plus nombreux nous serons à le serons, mieux nous pèserons.